Angers - Dunkerque (1er novembre 2003)

 

Match comptant pour la huitième journée du Super 16, poule ouest.

Angers devrait apprendre à se méfier des débuts de match trompeurs. Comme la semaine dernière, Tomáš Mýsicka ouvre le score, mais il manque des occasions de creuser l'écart, notamment en breakaway. Les Dunkerquois gardent donc le contact, ils n'ont pas l'intention de se présenter en victimes expiatoires comme à l'aller et se souviennent certainement que le Haras leur avait plutôt bien réussi l'an passé.

Le gardien canadien Martin Bradette perd son sang-froid et charge un Dunkerquois contre la bande, ce qui est sanctionné de 2'+10'. Mickaël Bardet égalise pendant la supériorité numérique. Puis Angers croit reprendre l'avantage, mais l'arbitre a interrompu l'action auparavant pour pénaliser Radek Hovora pour faire trébucher. Dunkerque profite également de ce second jeu de puissance. Les hommes de Karl Dewolf, qui se charge lui-même du lancer, exploitent parfaitement les opportunités adverses. Le premier responsable angevin, Martin Bradette, est sorti et remplacé par Gilbert pour la seconde semaine consécutive. Mýsicka parvient ensuite à égaliser dans ce premier tiers-temps très approximatif où Dunkerque a su logiquement tirer son épingle du jeu.

La reprise est catastrophique pour Angers. Le défenseur slovaque Daniel Socha est pénalisé pour retard de jeu et Julian Marcos permet aux Corsaires de croiser à nouveau en tête. Hovora égalise en solitaire mais Devèze ne fait que tirer sur le poteau. Les esprits s'échauffent, notamment à la suite d'une mise en échec sur Bärgman qui provoque une vive réaction d'Irani. Au bilan, à quelques dizaines de secondes d'intervalle à chaque fois, Mysicka et Irani écopent de 2'+10', puis Julian Marcos prend une pénalité de match. Après un passage à trois contre quatre, les Angevins se retrouvent donc en avantage numérique pendant plus de trois minutes. François Ferrari égalise après un gros travail de Rousselin... mais Lukas Schramek marque lui aussi malgré l'infériorité. Ce n'est que justice si les Dunkerquois tiennent le nul, d'autant qu'ils dominent au nombre de tirs (24 à 15).

Malgré une deuxième pénalité de match contre Arnaud Péan, les Corsaires résistent vaillamment, et ils semblent s'emparer de l'ensemble de la cargaison, deux points, lorsqu'Erik Bochna marque à deux minutes et trente secondes de la fin. Mais les Angevins sortent leur gardien, et à vingt secondes de la sirène, l'arbitre siffle un tir de pénalité contre l'entraîneur-joueur dunkerquois Karl Dewolf pour avoir bougé la cage. C'est à l'attaquant québécois Jonathan Bellemare, qui n'a pas complètement répondu aux attentes depuis le début de la saison, d'exécuter la sentence. Malgré la pression sur ses épaules, il transforme sa tentative avec brio en trouvant la lucarne du but de Peyre.

Les Dunkerquois rumineront contre l'arbitrage, à cause de ce tir de pénalité mais aussi à cause d'un lancer de Bochna sur le transversale où le palet serait retombé derrière la ligne. Ils peuvent malgré tout être satisfaits d'avoir inscrit leur premier point de la saison. Quant aux Angevins, ils ont absolument besoin des deux points dans la course à la Poule Magnus. Les espaces s'ouvrent dans la prolongation, qui se joue cette saison théoriquement à quatre contre quatre... et en pratique à trois contre trois après une pénalité de chaque côté contre Dubois et Irani. Une tentative de Radek Hovora s'est elle aussi échouée sur la transversale, mais c'est finalement Sébastien Rousselin qui donne la victoire à Angers. Ouf ! Mais il n'y a pas à se vanter de ce succès...

 

Commentaires d'après-match (sur le site officiel d'Angers)

François Dusseau (entraîneur d'Angers) : "On a eu de la chance, mais la chance, ça se provoque. On est toujours en course pour la quatrième place..."

Grégory Girardot (entraîneur-adjoint d'Angers) : " Une équipe est née..."

 

Angers - Dunkerque 6-5 a.p. (2-2, 2-2, 1-1, 1-0)

Samedi 1er novembre 2003 à 18h30 au Haras. 850 spectateurs.

Arbitrage de Jimmy Bergamelli assisté d'Alexandre Hauchart et Éric Bouguin.

Pénalités : Angers 44' (6'+10', 6'+10'+10', 0', 2'), Dunkerque 60' (2', 2'+5'+20', 4'+5'+20', 2').

Évolution du score :

1-0 à 02'15" : Mysicka assisté de Hovora et Ocelka

1-1 à 09'15" : Bardet assisté de Dewolf et Boschetti (sup. num.)

1-2 à 11'46" : Dewolf assisté de Saint Amant et Bardet (sup. num.)

2-2 à 13'22" : Mysicka assisté d'Ocelka et Hovora

2-3 à 21'45" : Marcos assisté de Bardet et Tanghe (sup. num.)

3-3 à 25'27" : Hovora

4-3 à 38'35" : Ferrari assisté de Rousselin et Hovora (sup. num.)

4-4 à 39'09" : Schramek assisté de Bochna (inf. num.)

4-5 à 57'29" : Bochna assisté de Bardet

5-5 à 59'40" : Bellemare (tir de pénalité)

6-5 à 66'49" : Rousselin assisté de Hovora et Bärgman

 

Angers

Gardiens : Martin Bradette puis Frédéric Gilbert à 12'36".

Défenseurs : Patrice Bellier (A) - Daniel Socha ; Sébastien Rousselin - Mickael Irani ; Patrick Bärgman.

Attaquants : Tomáš Mýsicka - Radek Hovora - Juraj Ocelka ; Éric Coté - François Ferrari - Claude Devèze (C) ; Jonathan Bellemare - Pierre-Yves Albert - Julien Pihant (A) ; Gianni Huet.

Dunkerque

Gardien : Julien Peyre.

Défenseurs : Grégory Dubois (C) - Karl Dewolf ; Alexis Thomas - Philippe Tanghe ; Benjamin Louf - Ghislain Folcke.

Attaquants : Julian Marcos - Mickaël Bardet - Daniel Saint-Amant (A) ; Erik Bochna - Frédéric Pena - Maxime Boschetti ; Mathieu Becuwe - Lukas Schramek - Benjamin N'Guyen (A) ; Arnaud Péan - Clément Thomas.

Remplaçant : Rémy Caillou (G).

 

Retour au Super 16