Amiens - Brest (28 octobre 2003)

 

Match en retard de la sixième journée du Super 16, poule ouest.

Ce match qui devait se disputer le 18 octobre avait été repoussé car les Gothiques s'étaient qualifiés pour le deuxième tour de Coupe Continentale à Rouen. Où ils ont d'ailleurs échoué avec les honneurs en battant les Italiens d'Asiago et les Hollandais d'Amsterdam, malgré une défaite contre Rouen où les Amiénois sont un peu passés à travers. C'est d'ailleurs le seul match perdu pour les Picards depuis le début de la saison.

Ce soir, un choc de titans était prévu : les Gothiques d'Amiens face aux Albatros de Brest, les deux premiers de la poule Ouest, tous deux invaincus depuis cinq rencontres en championnat. Le gagnant s'octroiera la plus haute marche du podium avant les matches retour. Malgré la fraîcheur régnant à l'extérieur comme sous le dôme du Coliseum d'Amiens, la patinoire est chauffée à bloc par un public des grands soirs venu en nombre bien que la rencontre ait lieu un jour de semaine.

Comme attendu, le match débute avec une intensité exceptionnelle, puisque Yven Sadoun ouvre le score, dès que le palet a été lâché par l'arbitre, sur une passe de Janne Ijäs (0'11"). Mais les Gothiques ne sont nullement impressionnés, mais plutôt impressionnants. Ils mettent bien en place leur première supériorité numérique, et c'est François Rozenthal qui met le compteur à égalité en logeant le palet dans un but vide, Julien Figved étant complètement décalé sur la gauche de sa cage (4'15"). Quelques secondes plus tard, le portier breton se montre en stoppant deux lancers de Denis Perez, puis c'est au tour du dernier rempart picard de s'illustrer, notamment en sortant un palet sur sa ligne du bout de sa crosse.

Mais les Brestois profitent à leur tour d'une supériorité numérique pour reprendre l'avantage au score par le biais de Jimmy Provencher qui, d'un joli lancer du côté droit de la glace, loge la rondelle dans la lucarne gauche d'Antoine Mindjimba (8'26"). Un avantage de courte durée, puisqu'une minute et demie plus tard, c'est au tour de Jonathan Zwikel de glisser la rondelle au fond des filets bretons et de remettre les compteurs à parité sur une nouvelle supériorité numérique amiénoise (10'08"). Le tableau d'affichage ne bouge plus jusqu'à la fin du tiers, et ce malgré de nombreuses tentatives de part et d'autre et un jeu très soutenu. Les gardiens sont à la parade et ne laissent rien passer. À noter une bagarre devant le but picard, notamment entre Dino Grossi et Tommi Hämäläinen : les pénalités pleuvent (16'17").

Dans les vingt minutes de jeu suivantes, le jeu baisse un peu d'intensité et les actions sont moins productives. Les portiers restent concentrés et Julien Figved n'a rien à envier Gabriel Bounoure absent pour blessure. Chez les Gothiques, Kevin Hecquefeuille a repris sa place dans le Super 16 après quelques semaines d'absence dues à une fracture du doigt à Rouen. Un seul but est marqué, grâce à une nouvelle pénalité de Dino Grossi, qui permet aux Amiénois de se mettre en place à cinq contre quatre. Jonathan Zwikel transmet la rondelle sur la bleue à Denis Perez qui tire au ras de la glace, et Brice Chauvel en pivot dévie dans la cage des Albatros (36'16"). Les Picards prennent pour la première fois de la soirée l'avantage au score. Les Brestois poussent jusqu'à la fin du tiers, mais le cerbère gothique ne laisse rien passer.

Pour l'ultime manche, les Bretons essaient de surprendre Antoine Mindjimba comme à l'entame du premier tiers, mais celui-ci parade (40'40") et Jonathan Zwikel part en contre et tire du poignet. Julien Figved laisse le rebond, François Rozenthal récupère le palet dans le slot et le glisse au fond des filets brestois (40'55"). À peine deux minutes plus tard, Anthony Mortas ne trouve que la barre transversale. Les Albatros ont l'air d'accuser le coup et la fatigue se ressent. Les Amiénois en profitent et mettent le pied sur l'accélérateur. Sur une nouvelle action des Bretons, Luc Chauvel prend le palet et le transmet à Laurent Gras qui vient battre Figved dans un trou de souris entre les jambières.

Les esprits s'échauffent quelque peu et Tommi Hämäläinen (l'étranger amiénois se montre de plus en plus et se lâche) remet ça, avec cette fois-ci Ivan Borzik. Les deux joueurs écopent de deux fois deux minutes de pénalité chacun. Un peu plus de deux minutes plus tard, c'est au tour de Jimmy Provencher de chauffer le banc de la geôle brestoise. Pénalité qui, une fois de plus, permet à la horde gothique et en particulier à Kévin Hecquefeuille de marquer d'un slap, du côté gauche de la glace, qui vient se loger à mi-hauteur à gauche du but de Julien Figved (qui, il faut le dire, était bien masqué par un de ses défenseurs) (50'29").

Les Amiénois maîtrisent le jeu et ne laissent aucune chance à la volée d'Albatros de revenir au score, si ce n'est une tentative de Dino Grossi, en un contre un face à Antoine Mindjimba, qui échoue. La trompe retentit et les Picards sont désormais seuls en tête de leur poule après sept rencontres, toutes gagnées.

Élus meilleurs joueurs du match : Jonathan Zwikel pour Amiens et Patrick Bona pour Brest.

Compte-rendu signé Pat Guillemont

 

Commentaire d'après-match (sur albatrosbrest.com)

Yven Sadoun (attaquant de Brest) : "Le jeu d'Amiens était mieux en place, notamment en powerplay où ils inscrivent quatre buts. Ils étaient les premiers dans les coins, ils en voulaient plus. Ça s'est joué sur les pénalités et je pense que ça aurait pu basculer d'un coté comme d'un autre. Maintenant, Amiens a su provoquer les pénalités et l'arbitre n'a pas été forcement très tendre avec nous."

 

Amiens - Brest 6-2 (2-2, 1-0, 3-0)

Mardi 28 octobre 2003 à 20h00 au Coliseum. 3200 spectateurs.

Arbitrage de Stéphane Rousselin assisté de Gilles Magnier et Éric Bouguin.

Pénalités : Amiens 18' (6', 4', 8'), Brest 26' (10', 6', 10').

Évolution du score :

0-1 à 00'11" : Y. Sadoun assisté d'Ijäs

1-1 à 04'15" : F. Rozenthal assisté de Mortas et Zwikel (sup. num.)

1-2 à 08'26" : Provencher (sup. num.)

2-2 à 10'08" : Zwikel assisté de F. Rozenthal et Mortas (sup. num.)

3-2 à 36'16" : B. Chauvel assisté de Perez et Zwikel (sup. num.)

4-2 à 40'55" : F. Rozenthal assisté de Zwikel

5-2 à 45'43" : Gras assisté de L. Chauvel

6-2 à 50'29" : Hecquefeuille assisté de Mortas (sup. num.)

 

Amiens

Gardien : Antoine Mindjimba.

Défenseurs : Matthieu Jestin - Tommi Hämäläinen ; Arnaud Mazzone - Denis Perez ; Frédéric Brodin - Vincent Bachet ; David Hennebert.

Attaquants : François Rozenthal - Jonathan Zwikel - Kévin Hecquefeuille ; Brice Chauvel - Laurent Gras (A) - Luc Chauvel (C) ; Mickaël Brodin - Anthony Mortas (A) - Richard Aimonetto.

Remplaçants : Stéphane Burnet (G), Fabien Leroy, Simon Petit et Élie Marcos.

Brest

Gardien : Julien Figved.

Défenseurs : Ivan Borzik - Tadeusz Pulawski ; Aleksandr Tsyplakov - Jan Mikel ; Bruno Maynard (A) - Timo Kulonen.

Attaquants : Yven Sadoun - Janne Ijäs - Loïc Sadoun (A) ; Dino Grossi (C) - Ludek Broz - Jimmy Provencher ; Patrick Bona - Stéphane Arcangeloni - Jérôme Veret.

Remplaçants : Florent Uguen (G), Maksim Tikhonov, Christian Élian, Thomas Gueguen.

 

Retour au Super 16