Dijon - Villard-de-Lans (25 octobre 2003)

 

Match comptant pour la septième journée du Super 16, poule est.

Cette septième journée de championnat annonce déjà la fin des matchs aller et une victoire quasi-obligatoire pour les Ducs de Dijon pour pouvoir prétendre à une place en Coupe Magnus. L'adversaire du jour n'en est pas moins Villard-de-Lans, troisième du classement deux points devant Dijon et juste derrière les deux ténors de la poule est, Grenoble et Mulhouse.

La première période est très disputée par les deux équipes. Le jeu n'est pas toujours extrêmement clair, les passes et les relances ne sont pas toujours judicieuses. Chacun à leur tour, les Ducs et les Ours en font les frais : Franta Neckar et Pascal Favarin doivent donc rester constamment sur leur garde. La quinzième minute aurait pu sonner le glas du côté dijonnais, mais Mathieu Bouché dévie in extremis un palet échappé par Neckar et qui frôle dangereusement la ligne des buts. La fin de la période s'achève sur un goût amer pour les Dijonnais : Aymeric Gillet est sanctionné fortement par le corps arbitral (cinq minutes assorties d'une pénalité de match), pour un coup de genou (réel ?).

De retour des vestiaires, Villard tente de profiter de la belle opportunité de jouer à cinq contre quatre pendant près de 4'30 pour prendre l'avantage. Dijon souffre mais ne lâche rien, tel Marcus Abrahamsson se jetant à terre pour stopper un palet qui une nouvelle fois prenait le chemin des filets laissés à découvert par Neckar. Il faut donc attendre la mi-match pour enfin départager les deux équipes. Rob Millar parvient enfin à percer la défense dijonnaise et à faire plier le dernier rempart des Ducs (0-1, 28'10). Les Ducs tentent une réplique quelques minutes plus tard par Thomas Bussat, posté à la ligne bleue et totalement isolé, mais son tir manque cruellement de conviction et n'effraie aucunement Favarin. Les Ducs haussent subitement leur niveau de jeu par le trio Pazak-Vavroch-Cihlar, mais rien n'y fait. Villard rentre au vestiaire avec l'avantage.

Les Dijonnais entament l'ultime tiers bien mieux que les deux précédents. Les tirs, pas toujours bien cadrés, pleuvent, mais Favarin s'interpose toujours admirablement, parfois aidé des poteaux. Finalement, le portier des Ours s'incline sur un tir de Jiri Cihlar, après un jeu de passes rondement mené par Thomas Bergamelli et Robert Vavroch (1-1, 50'22). Les Villardiens répliquent immédiatement par Rob Millar, à nouveau sur une erreur défensive (1-2, 53'12). Vexés, les Ducs vont courir après l'égalisation. C'est Robert Vavroch qui ouvre la porte des prolongations à une minute trente du gong final (2-2, 58'22). Les Villardiens, qui pensaient tenir le match jusqu'à son issue, tombent de haut. Les deux équipes s'engagent donc dans un duel très tendu. Marcus Abrahamsson, servi par Robert Vavroch, scelle définitivement le score de la rencontre (3-2).

Joueurs récompensés en fin de match : Marcus Abrahamsson (Dijon), Rob Millar (Villard-de-Lans)

Compte-rendu signé AG

 

Commentaires d'après-match (dans Le Bien Public)

Daniel Maric (entraîneur de Dijon) : "C'est certainement notre plus mauvais match de la saison. Personne n'a voulu prendre de risque. Il est difficile de prendre en défaut Villard, on se connaît tellement par cœur. D'ailleurs, on encaisse deux buts sur des erreurs d'inattention et non pas sur des attaques placées. Ça a été un match bloqué."

Robert Vavroch (attaquant de Dijon) : "Je suis très heureux d'avoir contribué à ce succès. Il est vrai que mon acclimatation a été plus longue que prévue. On doit s'adapter à une façon de jouer et de vivre différente, ce n'est pas facile. Maintenant, j'espère que ce match va me servir de déclic."

Dennis Murphy (entraîneur de Villard-de-Lans) : "L'équipe a bien joué, bien bossé. À 2-1, je voyais qu'on était solide défensivement. Simplement, après, on prend de nombreuses prisons. Évidemment, ce n'est plus pareil. À la fin, on a le palet, mon défenseur va pour dégager la rondelle et le Dijonnais le fait trébucher. L'arbitre ne le sanctionne pas et on encaisse l'égalisation. On trouve ça un peu bizarre. C'est l'arbitrage à la maison, on s'expose à ce genre de désagrément quand on joue à l'extérieur. Mais, un point, c'est déjà bien."

 

Dijon - Villard-de-Lans 3-2 a.p. (0-0, 0-1, 2-1, 1-0)

Samedi 25 octobre 2003 à 20h15 à la patinoire Trimolet. 700 spectateurs.

Arbitrage de M. Bourreau assisté de MM. Grémion et Fabre.

Pénalités : Dijon 35' (4'+5'+20', 2', 4'), Villard-de-Lans 20' (6', 6', 8').

Évolution du score :

0-1 à 28'10" : Millar assisté de Duval et Guidoux

1-1 à 50'22" : Cihlar assisté de Vavroch et Bergamelli

1-2 à 53'12" : Millar assisté de Lepers

2-2 à 58'22" : Vavroch assisté de Cihlar

3-2 à 67'24" : Abrahamsson assisté de Vavroch

 

Retour au Super 16