Avignon - Limoges (25 octobre 2003)

 

Match comptant pour la sixième journée de division 1, poule sud.

Les Avignonnais ont maîtrisé de bout en bout cette rencontre extrêmement hachée, où l'on a que trop rarement joué à cinq contre cinq, et où tous les buts ont été inscrits dans les situations spéciales. On pouvait penser que cette configuration aurait pu avantager Limoges, redoutable en jeu de puissance et non moins dangereux en infériorité numérique car Kukla et compagnie ont souvent échappé à la vigilance de leurs adversaires par des contre-attaques piégeuses. Mais les Castors ont pu rapidement se mettre en orbite. Avec deux supériorités numériques dans les six premières minutes, Avignon avait une occasion idéale, et pendant que John-Henry Pere ruminait son coup de genou en prison, l'entraîneur-joueur Jean-François Pointet ouvrait la marque.

La deuxième période commence sur le même tempo : accrocher de Pierre-Luc Siméon, et but de Thomas Appert en supériorité. Mais Limoges finit à son tour par exploiter une pénalité adverse, en l'occurrence une charge contre la bande de Delage, pour diviser par deux son retard grâce à un puissant lancer de Loïc Querrec. Mais l'indiscipline des visiteurs reprend aussitôt, à l'image d'un Marinov à bout de nerfs sanctionné de 2'+10'+10' pour attitude anti-sportive. Par sa charge incorrecte, Jonathan Frenette permet à Avignon de reprendre la partie à cinq contre quatre après la pause. Des conditions idéales pour faire de nouveau une bonne entame, et inscrire un troisième but par Pavol Frano. Mais les Limougeauds ne peuvent pas se plaindre de l'arbitrage, car ils ont eux aussi leur lot d'occasions : deux minutes de prison pour Frank, et même quatre pour une charge avec la crosse de Govart. C'est un fait, le jeu de puissance avignonnais est plus efficace ce soir, et David Dauphin le prouve encore dès que Limoges a le malheur d'être de nouveau en infériorité (charge avec la crosse de Querrec). Deux dernières pénalités avignonnaises auront des résultats inégaux : un but en supériorité de Kukla... et un but en infériorité de Parmentier face à des Taureaux de Feu pris à leur propre piège.

L'excellent début de saison du HC Limoges (quatre succès consécutifs) avait semblé le prédestiner à la poule finale, mais il semble qu'il doive lui aussi mettre les mains dans le cambouis dans la lutte pour les deux places restantes derrière les favoris Mont-Blanc et Chamonix. Si sa défaite contre l'association Saint-Gervais/Megève n'avait rien de honteuse, celle de ce soir est par contre plus embêtante car elle relance un adversaire direct. Avignon, qui a récupéré un point sur tapis vert il y a une dizaine de jours, n'a plus qu'un point de retard sur les Taureaux de Feu, qui devront effectuer un nouveau déplacement périlleux la semaine prochaine chez un autre ambitieux, Morzine.

 

Commentaire d'après-match

François Peysson (président d'Avignon) : "Nous avons assisté à une très belle victoire avignonnaise, nos joueurs ont dominé une équipe de Limoges qui n'a pu produire son jeu. Face à des adversaires plus forts sur le papier au travers d'un effectif composé essentiellement de joueurs étrangers, nos Castors ont montré sur ce match qu'ils avaient la capacité de rivaliser avec des équipes de cette nature. Cette belle victoire permet aux Castors d'accrocher à nouveau la quatrième place au classement et de rester invaincus sur leur patinoire depuis vingt mois."

 

Avignon - Limoges 5-2 (1-0, 1-1, 3-1)

Samedi 25 octobre 2003 à 18h15 à Montfavet.

Arbitrage de Julien Avavian assisté d'Anne-Sophie Boniface et Yannick Sibon.

Pénalités : Avignon 30' (8', 8', 14'), Limoges 56' (12', 8'+10'+10'+10', 6').

Évolution du score :

1-0 à 05'23" : Pointet assisté d'Appert (sup. num.)

2-0 à 23'03" : Appert (sup. num.)

2-1 à 38'04" : Querrec assisté de Martindale et Frenette (sup. num.)

3-1 à 41'21" : Frano assisté de Govart et Pointet (sup. num.)

4-1 à 53'51" : Dauphin (sup. num.)

4-2 à 54'55" : Kukla assisté de Martindale (sup. num.)

5-2 à 58'02" : Parmentier (inf. num.)

 

Retour au championnat de France de division 1