Villard-de-Lans - Clermont-Ferrand (18 octobre 2003)

 

Match comptant pour la sixième journée du Super 16, poule est.

Les Ours de Villard comptaient bien poursuivre leur spectaculaire redressement avec la venue de Clermont. Après un début catastrophique, les Villardiens restent en effet sur trois succès d'affilée dont le dernier arraché en prolongation dans les Vosges face au promu spinalien. De leur côté les Sangliers ont connu des hauts et des bas, pliant sans coup férir face aux grosses cylindrées de la poule et tenant honorablement leur rang face aux autres équipes même si le dernier succès face à Gap a été pour le moins laborieux (5-4). À noter que les deux équipes s'étaient déjà rencontrées en pré-saison et que Villard s'était imposé 5-2.

Les premières minutes laissaient augurer d'un match assez ouvert, conforme au style des deux équipes. Niklas Evertsson commettait la première faute du match sur un cinglage. Villard se montra percutant sur la supériorité numérique qui suivit et c'est logiquement que le Canadien James Duval ouvrait le score (1-0, 4'45"). Ce but rendait nerveux les Clermontois à l'image de Yann Lecompère et Greg Willers qui commettaient deux fautes grossières en l'espace de quarante secondes. Lecompère se voyait sanctionné d'un 2'+2' pour crosse haute, Willers d'un 2'+10' pour charge dans le dos : les Ours avaient alors l'occasion inespérée d'évoluer en supériorité numérique pendant quatre minutes dont deux à cinq contre trois. Une occasion bêtement gâché par une trop grande imprécision, et par l'abnégation défensive des Sangliers qui se sortaient avec brio de ce mauvais pas. Villard dominait dans ce premier tiers, construisait, mais ne marquait pas. Un manque de finition qui aurait pu s'avérer préjudiciable lorsqu'à leur tour les Ours allaient évoluer en infériorité numérique à cause d'un faute du jeune Châlons. Mais Favarin veillait et préservait ce maigre avantage jusqu'à la fin du tiers.

Le deuxième tiers-temps débutait sur une nouvelle supériorité villardienne puisque Willers s'était fait à nouveau sanctionner à la fin de la première période à peine sorti de prison. À force de pousser, les Ours allaient enfin être récompensés de leurs efforts : Franck Billieras, sanctionné quelques minutes auparavant, se rachetait de fort belle manière en allant tromper Gourdeau avec la complicité de Pierre Bourgey (2-0, 26'42"). Ce but libérateur mettait les Villardiens plus à leur aise d'autant plus que la réaction clermontoise tardait à se manifester. Les automatismes semblaient manquer du côté des Sangliers d'autant plus que leur indiscipline les empêchait à nouveau de jouer régulièrement à cinq. Cette fois, c'est Luc Mazerolle qui se faisait doublement pénaliser pour une crosse haute. Quatre longues minutes passées à défendre et autant de temps de gagné pour les Ours. Ceux-ci se montraient d'ailleurs d'un stérilité déconcertante en avantage numérique ce qui permettait à Clermont de rentrer au vestiaire avec un déficit de seulement deux buts.

Les Sangliers parvenaient enfin à se lâcher en début de troisième période et à marquer ce but de l'espoir si important par Christophe Roux (2-1, 41'57"). Le match changeait de physionomie et les Ours sentaient à nouveau la pression sur leurs épaules. Alexandre Goncalves gâchait bêtement une occasion de supériorité numérique lorsqu'il rejoignait en prison Greg Willers qui avait écopé de sa troisième pénalité de la rencontre cinq secondes auparavant. Les deux équipes faisaient jeu égal jusqu'à cette fatidique 51ème minute : avec Mouly en prison, les Villardiens concrétisaient enfin une supériorité numérique par Duval qui signait son doublé (3-1, 50'01"). Quelques secondes plus tard Rob Millar bien servi par Negro profitait de l'apathie clermontoise pour enfoncer le clou (4-1, 50'58") : en l'espace d'une minute le sort du match était scellé. Les Auvergnats reprenaient un petit espoir lorsque Willers les ramenait à deux longueurs sur une supériorité numérique (prison de Guidoux) (4-2, 54'16"). Mais Metro se chargeait de clore la marque dans les deux dernières minutes et offrait à Villard une victoire somme toute confortable (5-2, 58'02").

Villard et Clermont se séparent donc sur le même score qu'en amical quelques semaines auparavant. Un score relativement flatteur pour Villard dont l'avantage n'était que d'un but à dix minutes de la fin. Mais la victoire des hommes de Murphy ne souffre d'aucune contestation possible car les Ours ont largement dominé les débats. La gestion des supériorités numériques sera à revoir car avec un peu plus d'efficacité dans ce secteur, les Villardiens auraient pu plier le match bien plus tôt. Avec cette défaite, les Clermontois rentrent dans le rang et subissent une troisième défaite assez nette à l'extérieur. Le collectif n'est pas encore très au point et il faudra surtout se montrer plus discipliné à l'avenir, en particulier Greg Willers (16 minutes à lui tout seul). Villard pour sa part continue d'engranger les points et consolide sa position parmi les "qualifiables". De bonne augure avant un déplacement à Dijon qui s'annonce délicat.

Compte-rendu signé Christophe Laparra

 

Villard-de-Lans - Clermont-Ferrand 5-2 (1-0, 1-0, 3-2)

Samedi 18 octobre à 20h30 à la patinoire André-Ravix de Villard-de-Lans. 753 spectateurs.

Arbitrage de Thierry Calamoneri assisté de Guillaume Gielly et Guillaume Florentin.

Pénalités : Villard-de-Lans 8' (2', 2', 4'), Clermont-Ferrand 28' (10'+10', 4', 4').

Évolution du score :

1-0 à 04'45" : Duval assisté de Guidoux (sup. num.)

2-0 à 26'42" : F. Billieras assisté de Bourgey

2-1 à 41'57" : Roux assisté de H. Karlsson et Gourdeau

3-1 à 50'01" : Duval assisté de Millar (sup. num.)

4-1 à 50'58" : Millar assisté de Negro et Roh

4-2 à 54'16" : Willers assisté d'Evertsson et Mouly (sup. num.)

5-2 à 58'02" : Metro assisté de Negro et Gillings

 

Villard-de-Lans

Gardien : Pascal Favarin.

Défenseurs : Nicolas Favarin - Jean-Marc Girard (A) ; Martin Roh - Roman Marakhovski ; Mathieu Guidoux - Christopher Lepers.

Attaquants : Franck Billieras - Alexandre Goncalves - Pierre Bourgey ; Christophe Negro (C) - Kent Gillings - Rich Metro ; Rob Millar - James Duval - Damien Chalons.

Remplaçants : Nicolas Nogaretto (G), Stéphane Guillot-Diat, James Cruz, Rudy Billieras.

Clermont-Ferrand

Gardien : Francis Gourdeau.

Défenseurs : Mathias Karlsson - Lionel Simon ; Greg Willers - Henrik Karlsson ; Yann Lecompère.

Attaquants : Cyril Gavalda - Christophe Roux - William Mouly ; Luc Mazerolle - Niklas Evertsson - Alexis Billard ; Frédéric Nilly - Réjean Pageau - Léo Rivon.

Remplaçants : Fabien Chardon (G), Cyrille Gaby. Absents : Bobby Davis (blessé), Vincent Quintard, François Martin, Martin Jeannette.

 

Retour au Super 16