CSKA Moscou - Khimik Voskresensk (15 octobre 2003)

 

Match comptant pour la quinzième journée de la Superliga russe 2003/04.

Un derby régional pour agrémenter cette quinzième journée de la Superliga russe. Le CSKA, en lutte pour accéder aux huit premières places synonymes de quart de finale, reçoit le Khimik Voskresensk, le promu... déjà lanterne rouge. Ce club du sud de Moscou a été rebaptisé Khimik Oblast (région) de Moscou depuis que les autorités régionales ont décidés d'investir dans le sport. Outre le Khimik en hockey, ils "sponsorisent" d'autres équipes comme le Saturn, un club de foot de première division, ou encore le club de volley, également en élite, d'Odintsevo. Bref, c'est la capitale contre la grande banlieue. Comme qui dirait un Français Volants - Viry dans les années 80 en France... Enfin, avec d'anciens joueurs de NHL sur la glace.

Une surprise dans les deux défenses pour commencer. Le CSKA évolue à trois lignes et le Khimik à sept défenseurs, le "chimiste" Vadim Brezgounov jouant à la fois avec le Bélarussien Sergueï Erkovitch (ex-AHL) et le Russe Andreï Erchov. Il faut préciser que l'autre défenseur bélarussien international du Khimik, Alexandre Makritsky, est absent. En revanche, du côté moscovite, c'est plus surprenant, car dans l'effectif officiel du club, on annonce pas moins de vingt défenseurs potentiels pour l'équipe première. Viktor Tikhonov a donc le choix pour remplacer les Tchèques Petr Koubos et Martin Richter absents. Mais il préfère laisser les autres en réserve et en faire jouer six. Les voies de sa seigneurie sont impénétrables.

Le mythique entraîneur va d'ailleurs avoir des occasions de râler au cours de ce match. Son équipe va être ballottée, secouée, bousculée par la lanterne rouge. Souvent, on le verra piquer des colères sur son banc, face à des joueurs préférant baisser la tête quand sa majesté parle.

C'est le Khimik qui part le plus fort avec une première action dangereuse sur la cage du Tchèque Dusan Salficky, dès la première minute. Pourtant, c'est le Club Sportif Central de l'Armée (CSKA) qui ouvre la marque, lors de la première supériorité de la rencontre. Après une forte domination du CSKA sur cette prison, c'est Sergueï Moziakine qui trompe l'ancien gardien du Metallurg Magnitogorsk, Boris Tortounov. Mais les "régionaux de Moscou" ont leur revanche cinq minutes plus tard, également sur leur première supériorité. À la suite d'une magnifique action en passe dans la zone de "l'armée rouge", le Tchèque Ondrej Steiner, parfaitement décalé, n'a plus qu'à pousser le palet dans la cage désertée par son compatriote Salficky pour égaliser.

Un but qui semble avoir pétrifié le CSKA. C'est journée portes ouvertes dans la défense des Moscovites. Et bien évidement, les "Chimistes" finissent par en profiter à la treizième par le Canadien Dave Nemirovsky. Le rythme du match est extrêmement élevé, cela joue remarquablement, mais le CSKA souffre et ne profite pas d'une prison des Jaunes et Bleus en fin de tiers. Les Moscovites ratent même une cage ouverte. Viktor fronce les sourcils... Cela doit suffire à remettre ses troupes dans le sens de la marche. 1'35 dans le deuxième tiers et égalisation. Après plusieurs rebonds de Tortounov, Nikolaï Pronine redonne le sourire aux plus de 2000 supporters des Rouges.

Le match reste cependant très équilibré. À un arrêt en grand écart, très spectaculaire, de Tortounov (5'53) répond un arrêt de Salficky devant un "Chimiste" seul face à lui (7'18). À une action très chaude de Voskresensk (8'39) succède une série de tirs dangereux du CSKA (11'58). À cinq minutes de la fin du tiers, le défenseur du Khimik, Sergueï Sorokine, en est réduit à abattre en plein vol la flèche rouge Igor Emeleïev qui s'envolait vers le but. Prison. Mais le score n'évolue pas. Cependant, comme lors des deux premiers tiers, le CSKA dégaine rapidement à l'entame de la dernière période. 2'44 de jouer et un missile de Sergueï Moziakine fini sa course en pleine lucarne. J'ai même entendu le "bing" du palet se fracassant dans l'angle de la cage de Tortounov avant de s'écraser dans les filets. 3-2, le CSKA reprend enfin les choses en main...

Ce dernier tiers va être cependant un peu plus brouillon que ses deux prédécesseurs. Petit à petit la flamme "chimique" s'éteint, les "régionaux" sont de moins en moins dangereux. Mais le CSKA n'en profite pas. D'ailleurs, Viktor Tikhonov râle de plus en plus sur son banc. Les mains dans les poches, le regard sombre et le verbe haut contre ceux qui ne jouent pas selon ses goûts. Dans les dernières minutes, le Khimik se reprend, jette ses dernières forces. Le tournant du match, c'est à 57'34, un arrêt décisif de la mitaine de Dusan Salficky. Il sauve la feuille de match. Car ensuite, malgré la sortie d'Igor Tortounov pour faire entrer un sixième joueur de champ, rien ne change. Le CSKA remporte ce match et reste en course pour la huitième place. Comme d'habitude, le Khimik a tenu, tenu, pour finalement finir par craquer. Comme l'autre promu, le Torpedo de Nijni-Novgorod, Voskresensk a du mal à tenir la distance. Malheureusement pour ces deux équipes, elles sont scotchées à la dernière place avec quatre petits points et le premier non relégable, l'Amour Khabarovsk est déjà à huit points devant. Même si la victoire est à trois points et que la saison est encore très longue, cela sent déjà le roussi... Symbole de ce match où le CSKA s'est fait peur, la grande joie du gardien Dusan Salficky qui a poussé un immense cri de joie au coup de sirène et qui a passé un bon moment à saluer le public. Ouf !

Compte-rendu signé Bruno Cadène

 

Commentaires d'après-match

Viktor Tikhonov (entraîneur du CSKA) : "Depuis deux-trois matches, nous avons un problème : il n'y a plus personne pour jouer en défense. Trois d'entre eux sont blessés, à la suite de quoi nous avons demander à des attaquants de jouer à l'arrière. Cela explique notre absence de précision. De plus, Polushin est blessé, et aujourd'hui c'est Subbotin qui a été cassé."

Vladimir Marinichev (entraîneur de Voskresensk) : "Nous étions proches du match nul et nous aurions même pu gagner, mais le troisième but du CSKA est en partie de ma faute. Juste avant, notre ligne de junior s'est faite piéger à l'engagement, et je les ai remplacés par des hockeyeurs plus expérimentés. Et ils ont commis la même négligence ! Nous nous renforcerons pendant la période du mercato."

 

CSKA Moscou - Khimik Voskresensk 3-2 (1-2, 1-0, 1-0)

Mercredi 15 octobre 2003 au Palais des sports de glace du CSKA. 2200 spectateurs.

Arbitrage de M. Sidorov (Chelyabisnk) assisté de MM. Shchenev et Chechel (Togliatti)

Pénalités : CSKA Moscou 4', Khimik Voskresensk 8'.

Tirs : CSKA Moscou 29 (8, 10, 11), Khimik Voskresensk 24 (11, 4, 9).

Évolution du score :

1-0 à 04'01" : Mozyakin assisté de Mukhachev (sup. num.)

1-1 à 09'13" : Steiner assisté de Potaïchuk et Tenkrat (sup. num.)

1-2 à 13'19" : Nemirovsky

2-2 à 21'35" : Pronin assisté de Danilov et Razin

3-2 à 42'44" : Mozyakin assisté de Razin

 

CSKA Moscou

Gardien : Dusan Salficky.

Défenseurs : Andreï Mukhachev - Vadim Khomitskhy ; Jan Hejda - Dmitri Kosmachev ; Aleksandr Zhurik - Alekseï Danilov.

Attaquants : Sergueï Mozyakin - Igor Emeleïev - Dmitri Subbotin ; Nikolaï Zherdev - Andreï Razin - Nikolaï Pronin ; Dmitri Chernikh - Vladimir Gorbunov - Sergueï Zolotov ; Sergueï Soïn - Alekseï Kolkunov - Yuri Butsaïev.

Remplaçant : Maksim Mikhaïlovsky (G).

Khimik Voskresensk

Gardien : Boris Tortounov (sorti de sa cage à 59'09").

Défenseurs : Sergueï Sorokin - Roman Zolotov ; Andreï Erchov - Vadim Brezgunov ; Vladimir Tyurikov - Andreï Zabolotnev ; Sergueï Erkovich.

Attaquants : Andreï Potaïchuk - Ondrej Steiner - Petr Tenkrat ; David Nemirovsky - Konstantin Kasyanchuk - Albert Leshchev ; Ilya Krikunov - Konstantin Shafranov - Andreï Ponomarev ; Alekseï Glukhov - Pavel Sedov -Andreï Kudinov ; Maksim Shcheviev.

Remplaçant : Evgueni Kononov (G).

 

Retour au championnat de Russie