Reims - Amiens II (11 octobre 2003)

 

Match comptant pour la troisième journée de division 2, poule nord.

C'est avec une certaine ferveur qu'était attendu ce match Reims - Amiens, match qui crée toujours l'événement à quelque niveau que ce soit, et donc c'est devant une bonne affluence qu'était donné le coup d'envoi. Un coup d'envoi qui voyait les Rémois toujours diminué par les absences de Frayon et également de Drain, alors que Kovin, Graffin et Lemoine étaient présents sur la glace, contrairement au début de saison.

Très rapidement, l'opposition devint très physique, et c'est Reims qui tirait le premier par Zavodny (9'31) qui profitait d'un beau travail collectif sur la deuxième pénalité amiénoise, contre Masson. Mais, coup dur pour les Rémois, ils perdaient rapidement une de leurs pièces maîtresses offensives en la personne de Vincent Bouché à la moitié du premier tiers-temps. La quasi-parité dans les supériorités se traduisait également par une parité au niveau du score, puisque, sur un retenir de Kovin, Ludovic Letellier égalisait (17'42) sur un cafouillage de la défense et un palet récupéré devant la cage de Maxime Godefroy qui avait bien retardé l'échéance sur plusieurs situations chaudes.

Le deuxième tiers-temps partait sur les mêmes bases physiques, les Rémois ayant pour tort de répondre dans le jeu aux provocations amiénoises. Cela dit, cette deuxième période fut aussi très prolifique en buts, puisque d'entrée Vladimir Kovin (20'27) profitait d'un "caviar" de la défense amiénoise, qui commençait le tiers en infériorité à cause d'un coup de coude de Nicolas Roussel peu avant le retour aux vestiaires. Les Gothiques égalisaient rapidement par Letellier (21'53) et moins de trois minutes et une infériorité numérique plus tard, Reims (25'39) reprenait l'avantage grâce à Arnaud Maujean, avantage rapidement annulé par Bastien Petit (29'29). Les Amiénois prenaient pour la première fois l'avantage à 35'35 par Augustin Gillardin. Le match devenait de plus en plus tendu et le corps arbitral, pas à son avantage, perdait un peu le fil du jeu. La fin de ce tiers offrait aux Rémois une possibilité intéressante de revenir à la marque par une double supériorité, dont une pénalité de 5'+20' pour une charge fortement appuyée de Vittorio Wiotte. Mais sur la mise au jeu, Élie Marcos surprenait Godefroy (36'27) pour un cinquième but très difficile à encaisser moralement. Reims s'installait dans la foulée dans le camp adverse, mais ne parvenait pas à réduire la marque, et pire, était de nouveau pénalisé pour surnombre à vingt-trois secondes de la sirène.

Autant les deux premiers tiers avaient été intenses et équilibrés, autant le troisième fut totalement à l'avantage des visiteurs, donnant l'impression que les Rémois étaient rentrés amorphes, ou tout simplement plus fatigués que leurs adversaires. Cette dernière partie du match fut à sens unique, un peu à l'image du premier match contre Cholet. Deux nouveaux buts de Romain Masson (45'57 et 49'39 sur une erreur de Godefroy irréprochable jusque là) venaient sceller le score pour des Gothiques qui maîtrisaient leur sujet. Une charge dans le dos de Didier Lemoine côté Reims et quelques "explications" de fin de match venaient grossir la colonne "prisons" de la feuille de match. La rencontre se terminait sous les huées du public à l'attention des joueurs amiénois très chambreurs et des arbitres pas au top. Reims semble pour le moment avoir du mal physiquement à terminer ses rencontres, ce qui semble inquiétant dans l'optique de l'obtention de l'une des quatre premières places de la poule, mais également dans l'optique d'une qualification espérée au deuxième tour de la Coupe de France face à ces mêmes Amiénois.

Compte-rendu signé Pierrot

 

Reims - Amiens II 3-7 (1-1, 2-4, 0-2)

Samedi 11 octobre 2003 à 20h00 à la patinoire Bocquaine. 410 spectateurs.

Arbitrage de Hervé Roulet et Encolpe Degoute.

Pénalités : Reims II 32' (10', 6', 6'+10'), Amiens II 43' (8', 6'+5'+20', 4').

Évolution du score :

1-0 à 09'31" : Zavodny assisté de Bouché et Thierry (sup. num.)

1-1 à 17'42" : Letellier (sup. num.)

2-1 à 20'27" : Kovin (sup. num.)

2-2 à 21'53" : Letellier assisté de Masson et Carrencotte

3-2 à 25'39" : Maujean

3-3 à 29'29" : B. Petit

3-4 à 35'35" : Gillardin assisté de Hennebert et Marcos

3-5 à 36'27" : Marcos (double inf. num.)

3-6 à 45'57" : Masson assisté de Gillardin

3-7 à 49'39" : Masson assisté de B. Petit (sup. num.)

 

Retour à la page de la division 2