Gap - Villard-de-Lans (4 octobre 2003)

 

Match comptant pour la quatrième journée du Super 16, poule est.

Après leur récent succès face à Mulhouse, ce sont des Ours conquérants qui débarquaient dans les Hautes-Alpes. Les Rapaces venaient eux de subir une défaite en prolongation chez le promu spinalien mais occupaient une surprenante troisième place au classement de la poule est.

Entre deux équipes produisant un hockey vif, le match débutait sur un bon rythme. Les premières occasions étaient à mettre au crédit du pointeur maison Moussier et de Metro côté villardien. Villard bénéficiait d'une première supériorité numérique (prison de Lorenc) mais n'en profitait pas. La pression villardienne sur les buts de Lukes s'accentuait au fil des minutes mais la défense gapençaise tenait le choc. Les Rapaces procédaient alors par contre à l'image de Carabalona qui souhaitait se rappeler au souvenir de ses anciens coéquipiers. Sans succès. Un tir de Cal faillit tromper Favarin et une prison infligée à Bourgey permettait aux locaux de desserrer l'étreinte. Mieux même, à la suite d'un beau mouvement de Lallemand, Turcotte ouvrait le score sur la supériorité numérique (1-0). Les Gapençais connurent moins de réussite sur leur deuxième supériorité mais parvenaient à conserver leur avantage jusqu'au bout du tiers malgré une infériorité bêtement concédée pour surnombre et un tir de Metro sur le poteau.

Les Villardiens revenaient sur la glace avec l'intention immédiate d'égaliser mais ils buttaient sur Lukes. Les occasions de part et d'autre se multipliaient, notamment sur une phase de jeu à quatre contre quatre au début du tiers. Mais ni Bourgey ni Moussier ne parvenaient à faire évoluer le score. À la mi-match, Gap conservait son court mais précieux avantage. La libération villardienne allait intervenir par l'intermédiaire de leur défenseur ukrainien Marakhovski qui feintait Lukes (1-1). Touchés moralement, les Rapaces avaient l'occasion de se reprendre après une prison infligée à Lepers. C'est au contraire Villard qui prenait les commandes de la rencontre à une peu plus de trois minutes de la fin de la période suite à belle combinaison de la première ligne villardienne qui voyait Goncalves à la conclusion (1-2). Un score difficile pour des Rapaces qui avaient tenu si longtemps.

Les deux équipes commençaient le dernier tiers à quatre contre quatre. Villard contrôlait la rencontre et rien n'était marqué lors des dix premières minutes. L'indiscipline gapençaise allait sceller le sort du match. Une pénalité infligée à Lukac mettait les Rapaces un peu plus en difficulté pendant deux minutes. S'ils résistaient pendant l'infériorité, ils cédaient quelques secondes après le retour de Lukac sur la glace, une nouvelle fois par Marakhovski qui signait ainsi son doublé. Puis Meyssirel était expulsé par l'arbitre pour une crosse haute dangereuse. Les cinq minutes d'infériorité qui suivirent furent fatales aux Haut-Alpins puisque Duval se chargeait de convertir le jeu de puissance et clôturait ainsi le score de la rencontre (1-4).

Les Gapençais ont longtemps fait douter les Villardiens avant de baisser pied en fin de match. Le score n'était que de 1-2 à huit minutes de la fin de la rencontre, preuve que les Ours n'ont pas gagné dans un fauteuil. Un petit manque de réussite et d'expérience pour une équipe gapençaise qui a fait bonne figure. Pour Villard, cette victoire sonne comme une confirmation après le réveil face à Mulhouse. Les Ours seront bel et bien présents cette année malgré des débuts difficiles. Les étrangers commencent à trouver leur place dans le collectif villardien. Avec une quatrième place au classement et le retour annoncé de Millar, l'horizon s'éclaircit sérieusement pour les hommes de Denis Murphy...

Compte-rendu signé Christophe Laparra

 

Gap - Villard-de-Lans 1-4 (1-0, 0-2, 0-2)

Samedi 4 octobre 2003 à 20h00 à la patinoire Brown-Ferrand de Gap. 728 spectateurs.

Arbitrage de Frédéric Bachelet assisté de Cyril Carlin et Gwilherm Margry.

Pénalités : Gap 39' (4', 4', 31'), Villard-de-Lans 14' (4', 6', 4').

Évolution du score :

1-0 à 13'46" : Turcotte assisté de Lallemand et Moussier (sup. num.)

1-1 à 31'54" : Marakhovski assisté de Gillings

1-2 à 36'45" : Goncalves assisté de F. Billieras et Bourgey

1-3 à 52'52" : Marakhovski assisté de Metro et Negro

1-4 à 57'07" : Duval assisté de Châlons et Lepers (sup. num.)

 

Gap

Gardien : Radek Lukes.

Défenseurs : Jan Lukac - Jean-François Cal ; Marek Lorenc - Sylvain Roy ; David Vachet - Yann Meyssirel.

Attaquants : Patrick Turcotte - Romain Moussier (C) - Franck Lallemand ; Miroslav Lukes - Stéphane Ravoire - Pierre Carabalona ; Nicolas Ravoire - Anthony Perez - Gaby Da Costa ; Gabriel Périllat.

Remplaçants : Christophe Jaussaud (G), Alexandre Cornaire, Ludovic Garreau, Jody Obninsky, Sébastien Vidal, Sébastien Bertrand.

Villard-de-Lans

Gardien : Pascal Favarin.

Défenseurs : Martin Roh - Roman Marakhovski ; Jean-Marc Girard - Nicolas Favarin ; Mathieu Guidoux - Christopher Lepers ; Stéphane Guillot-Diat.

Attaquants : Franck Billieras - Alexandre Goncalves - Pierre Bourgey ; Rich Metro - Christophe Negro (C) - Kent Gillings ; James Duval - Damien Châlons - Rudy Billieras ; Yves Cruz - James Cruz.

Remplaçant : Nicolas Nogaretto (G). Absent : Rob Millar (non qualifié).

 

Retour au Super 16