Dunkerque - Amiens (4 octobre 2003)

 

Match comptant pour la quatrième journée du Super 16, poule ouest.

Une histoire de pote...aux !

En recevant Amiens (toujours privé de Hecquefeuille victime d'une fracture ouverte à un pouce et de Zwikel blessé au genou, mais aussi des frères Chauvel : Luc est touché aux adducteurs et Brice s'est fait une plaie profonde au visage lors de l'entraînement du matin), c'est l'occasion pour les Dewolf, Marcos, Bardet et cie de revoir leurs anciens coéquipiers. C'est aussi l'occasion pour des Corsaires en panne de jeu à domicile de démontrer qu'ils valent mieux que ces cinglantes défaites accumulées depuis le début de la saison.

Dès l'ouverture des hostilités, Amiens prend d'assaut la cage de Caillou, qui se met en évidence à plusieurs reprises. Les cinq premières minutes sont picardes et le palet virevolte en zone dunkerquoise, sans trouver personne à la conclusion. Il faut dire que les Maritimes ne se laissent plus guère impressionner par un adversaire qu'ils commencent à mieux connaître.

Dès lors, le jeu s'équilibre et les Corsaires prennent de l'assurance. Il faut du grand Mindjimba pour empêcher les locaux d'ouvrir le score, déjouant tour à tour les tirs et déviations des Folcke, Bochna et Schramek (qui faisait son entrée sous le maillot aux sabres samedi soir). La réussite fait défaut aux bleu et blanc en ce début de saison. Antoine Mindjimba entendit résonner la barre transversale après avoir dévié de l'épaule le palet lancé par Boschetti. Un but dunkerquois à ce moment du jeu (qui n'aurait pas été volé), et la confiance picarde volait en éclat... Mais rien de tel n'advînt.

Il fallut attendre un quatre contre quatre pour que Simon Petit, parfait "suppléant" des blessés tout comme Julien Lefranc, libère les supporters amiénois venus en nombre (0-1). Dunkerque avait dominé mais les contres assassins faisaient des dégâts dans la défense corsaire. Lorsqu'Amiens écopa d'une double pénalité, on se dit que les Dunkerquois avaient le jeu et l'envie d'égaliser. Précipitation, malchance et manque de réalisme vinrent prouver le contraire. Pire, à peine la double pénalité terminée, Mortas se ruait au but et plantait la deuxième banderille, laissant sans voix les supporters Dunkerquois qui ne s'attendaient pas à un tel opportunisme Amiénois (0-2).

La baisse de régime des locaux survint au deuxième tiers. Appliqués, les Gothiques annihilaient toute velléité offensive adverse. Les poteaux de Mindjimba faisant le reste, les Corsaires pouvaient sincèrement rager de ne pas trouver la faille. Suffisant pour que Gras assène la piqûre de rappel (0-3). Julien Peyre prenait la place d'un Rémi Caillou pas mauvais, mais faisant les frais de l'inefficacité offensive nordiste. Dunkerque ne parvenait pas à profiter des pénalités adverses pour refaire son retard. Au contraire, François Rozenthal n'eut plus qu'à pousser le palet dans les filets ouverts par Mortas et Brodin (0-4). Julian Marcos avait beau secouer son monde, les multiples tentatives locales se perdaient dans les mitaines et bottes d'un Mindjimba "aimanté"...

À la reprise, les équipiers de Karl Dewolf mirent les bouchées doubles pour ne pas rester bredouilles sur leurs terres. Si Peyre bénéficiait aussi des faveurs de son poteau (son ami en l'occurrence !), celui de Mindjimba ne fut, une nouvelle fois, pas en reste. Le sort semblait s'acharner sur les Corsaires décidément peu en verve offensivement, malgré la bonne prestation d'ensemble. Il était dit que Dunkerque ne marquerait pas à domicile contre Amiens cette saison...

Ce ne sont pas les "Mindjimba, dunkerquois" ou "François (Rozenthal), dunkerquois" scandés par le public qui firent tourner le vent. L'entrée de Plumejeau en fin de match (55'49") n'y changea rien non plus. Dunkerque n'a toujours pas marqué un but à domicile et le moins que l'on puisse dire c'est que cette déveine commence à agacer joueurs et public.

Pour l'anecdote, le bus amiénois repartait avec un blanchissage dans la besace mais oubliait au passage Elie Marcos... Un Marcos de plus à Dunkerque ? Non, très vite "l'oublié" regagnait son car pour rejoindre la capitale picarde.

Les journées se suivent et se ressemblent pour les Corsaires. Pour les Gothiques aussi...

Compte-rendu signé Olivier Houzé

 

Dunkerque - Amiens 0-4 (0-2, 0-2, 0-0)

Samedi 4 octobre 2003 à 18h45 à la patinoire Michel-Raffoux. 751 spectateurs.

Arbitrage de Didier Bocquet assisté de Steve Bataillie et Alexandre Hauchart.

Pénalités : Dunkerque 10' (8', 0', 2'), Amiens 18' (8', 8', 2').

Évolution du score :

0-1 à 11'23" : Petit assisté de M. Brodin et Perez

0-2 à 19'12" : Mortas

0-3 à 22'31" : Gras assisté de Leroy et Aimonetto

0-4 à 37'39" : Rozenthal assisté de Mortas et F. Brodin (inf. num.)

 

Retour au Super 16