Clermont-Ferrand - Chamonix (28 septembre 2003)

 

Match comptant pour la première journée du championnat de France Espoirs Élite, poule sud.

Pour ce premier match du nouveau championnat Espoirs Élite, les Sangliers Arvernes accueillent les finalistes de l'an dernier, qui avaient terminé quatrième du tournoi final disputé au Pôle Sud de Grenoble. Cependant, les Chamoniards se déplacent très diminués, avec seulement une douzaine de joueurs. Une cinquantaine de curieux se sont pressés dans les tribunes de Clermont-Communauté pour goûter à la refonte du championnat qui doit porter la génération née entre 1982 et 1985.

Le rythme de jeu est haché, les deux équipes semblent encore en rodage, mais la partie est très accrochée et passionnante à suivre. Pour donner plus de poids à l'attaque qui évolue à une ligne et demie, les défenseurs chamoniards Vincent Léoty (un but et une assistance au tournoi final l'an dernier) et Mathieu Séguy patinent inlassablement et cherchent à remonter le palet.

Mais Clermont, avec son effectif pléthorique (quatre lignes), étouffe peu à peu l'adversaire. Dans ce premier match de championnat, ce sont, de bien étrange manière, des jeunes pousses du cru qui se font le plus remarquer. Il faut signaler ici que les Espoirs auvergnats se sont renforcés à l'intersaison, avec l'arrivée de trois Amiénois (l'attaquant Anthony Cozette, le défenseur Mathieu Caron et le gardien Alric Brison) et d'un joueur français de retour de Suède (Västerås HC), Martin Jeanette. Par ailleurs, deux Clermontois ont effectué l'an dernier leur retour du centre de formation amiénois, et veulent faire profiter de leur expérience en Somme au club de leurs débuts. Il s'agit de l'attaquant Hugues Voyer et du défenseur Cyrille Gaby.

Tous ces joueurs, qui ont un statut supérieur à la plupart de leurs coéquipiers - Cyrille Gaby a par exemple déjà joué quatre matchs en S16 (trois l'an dernier, un cette année) - ne sont pourtant pas parvenu à concrétiser leurs nombreuses occasions. C'est de deux jeunes du cru que viennent les premières banderilles, au milieu du premier tiers : Nams Souchon ouvre le score, le défenseur gauche Lilian Puech, étonnamment bon, donne une avance plus confortable à son équipe. Auparavant, Hugues Voyer avait gâché deux supériorités numériques en se faisant "jeter" en prison (il écopera de six minutes de pénalités au cours du match). Ni Gavalda, ni Cozette, ni Jeannette, les joueurs les plus attendus de la formation clermontoise, ne parviennent à trouver la faille, alors que les Chamois se trouvent acculés en défense. Bien regroupés en défense, les Espoirs chamoniards se montrent incisifs sur des contre-attaques que la défense clermontoise a du mal à contenir. À quelques secondes de la première sirène, Thomas Chapuix, bien lancé en contre par Kévin Maresca, réduit le score et redonne espoir aux troupes de Pierre Pousse.

Le deuxième tiers est plus équilibré, les Clermontois, pourtant deux fois plus nombreux (22 joueurs contre 12 joueurs chamoniards), n'arrivent pas à développer leur jeu, leurs actions manquent de liant. Logiquement, Mathieu Séguy égalise sur un mouvement initié par Jonathan Pastore, titulaire en division 1. Mis en danger, les Sangliers Arvernes sont prompts à réagir, le défenseur Mathieu Caron, formé à l'école amiénoise, s'annonce comme fer de lance de la formation clermontoise, et trompe Constantin.

Le jeu se fait alors plus brouillon, les passes n'arrivent pas souvent, et le match perd un peu d'intensité jusqu'à la deuxième sirène. Le gardien chamoniard Franck Constantin se voit infliger dix minutes de pénalité dans une fin de tiers houleuse.

À la troisième reprise, le match paraît à sens unique, les Clermontois monopolisant le palet, mais leur imprécision et la maîtrise de quelques talentueux Chamois, Vincent Léoty, Jonathan Pastore et Mathieu Séguy en tête, maintiennent Chamonix dans la course. Ainsi, à cinq minutes du dernier coup de klaxon, Mathieu Séguy signe un doublé qui remet les équipes à égalité et anéantit les espoirs clermontois.

Pourtant, les Sangliers Arvernes semblaient avoir le match bien en mains. Simplement, l'équipe n'a pas encore le rendement escompté, et le collectif n'a pas encore acquis les automatismes nécessaires. De son côté, le commando chamoniard réussit en tout cas une très bonne opération, en ramenant un point d'un match périlleux contre une équipe dont cinq membres ont déjà goûté aux joies du S16. Attention quand même à l'indiscipline des Chamois : dix minutes de pénalité contre Yoann Petiot, quelques secondes après l'égalisation à trois partout, auraient pu coûter très cher aux Chamoniards. En tout cas, le Championnat Espoirs Elite tient toutes ses promesses : matchs serrés, rapides, technique relativement bonne, nous incitons tous les amateurs de hockey à se régaler GRATUITEMENT le dimanche après-midi.

Compte-rendu signé Jocelyn Parot

 

Clermont-Ferrand - Chamonix 3-3 (2-1, 1-1, 0-1)

Dimanche 27 septembre 2003 à 18h15 à la patinoire de Clermont-Communauté. 50 spectateurs.

Arbitrage de Jean-Charles Llorca assisté de Gaëthan Bouchereix et Catherine Gaby.

Pénalités : Clermont 22' (6', 12', 4'), Chamonix 38' (8', 6'+10', 4'+10').

Évolution du score :

1-0 à 06'52" : Souchon

2-0 à 13'17" : Puech

2-1 à 19'36" : Chapuix assisté de Maresca

2-2 à 26'24" : Séguy assisté de Pastore

3-2 à 28'55" : Caron assisté de Souchon

3-3 à 54'26" : Séguy

 

Clermont-Ferrand

Gardien : Alric Brison.

Défenseurs : Sylvain Messier - Mathieu Caron ; Lilian Puech - Léo Rivon ; Jonathan Douherg - Cyrille Gaby ; Mickaël Vallarcher - Alexandre Paul.

Attaquants : Cyril Gavalda - Hugues Voyer - Anthony Cozette ; Baptiste Letessier - Marc Dupuylolier - Martin Jeannette ; Nams Souchon - Clément Brajon - Pierre Méallet ; Valentin D'Arzac - Laurent Ballet.

Remplaçant : Camille Vigier (G). Absents : Damien Brau-Arnauty (retour à Strasbourg pour études), Laurent Guillaud. Entraîneurs : Frédéric Nilly et Serge Messier.

Chamonix

Gardien : Franck Constantin.

Défenseurs : Vincent Léoty - Yoann Petiot ; Frédérick Dratzen - Mathieu Séguy ; Damien Torfou - Fabien Veydarier.

Attaquants : Thomas Chapuis - Jonathan Pastore - Ghislain Derrien ; Kévin Maresca - Julien Marquet.

Entraîneur : Pierre Pousse.

 

Retour au championnat de France espoirs