Amiens - Odense (28 septembre 2003)

 

Match comptant pour le premier tour de la Coupe Continentale, groupe B.

Cette rencontre peut être considérée comme une finale. La victoire donne directement l'accès au deuxième tour à Rouen, bien que pour les Amiénois un match nul suffise grâce à la différence de buts. Tout comme les Gothiques, les Bulldogs ont survolé ce groupe, tant par la maîtrise du jeu que par le score. Par contre, côté picard, le banc est fort réduit au niveau de l'attaque puisqu'il est amputé de Richard Aimonetto (non qualifié pour ce tournoi pour un problème de licence avec son ancien club Mulhouse), de Hecquefeuille (fracture ouverte de l'annulaire la semaine dernière à Rouen) et de Rozenthal (légère entorse à la cheville hier).

Le coup d'envoi est donné et Mindjimba fait déjà son premier arrêt (0'12"). Le jeu est d'une rare vivacité. Alors que les Danois terminent leur première pénalité, et malgré le retour sur la glace du prisonnier Torben Benjaminsen, les Amiénois bien en place marquent sur un rebond laissé par le portier américain Derek Herlofsky et remis en arrière par Mickaël Brodin sur Vincent Bachet, auteur du premier lancer, qui trouve la faille sur sa seconde chance (10'44").

Les gardiens continuent à parader l'un après l'autre. Christensen prend la deuxième pénalité d'Odense et une nouvelle fois Amiens marque : Bachet récupère le palet dans le slot sur un rebond et transmet à Gras qui double la mise. Mais l'euphorie est de très courte durée, car les Bulldogs réduisent le score dans la foulée par un lancer de Torben Benjaminsen que Mindjimba n'arrive qu'à ralentir. Les Danois ne comptent pas en rester là et mettent la pression sur la cage picarde. Le portier amiénois finit par plier sur un magnifique une-deux entre Lavrentiev et Pettersson (18'43"). La sirène retentit sur un score de parité de 2 à 2.

Les Picards reviennent avec un nouveau joueur forfait sur blessure : Jonathan Zwikel. Le coach Richer aligne alors une ligne d'attaque cent pour cent junior avec Lefranc, Marcos et Leroy. Les Danois attaquent la deuxième manche comme la première, et Mindjimba fait un double arrêt (20'17"). Le jeu est toujours aussi intensif de part et d'autre. Odense prend l'avantage grâce à une superbe déviation de Christensen sous la transversale (26'43"). Mais cet avantage de courte durée, puisque, peu après un nouvel arrêt de Mindjimba, Hämäläinen lance Simon Petit en face-à-face avec Herlofsky. Le jeune attaquant gothique ne se laisse pas impressionner et égalise de jolie façon. Odense se remet au travail et fait briller le dernier rempart amiénois, notamment sur un arrêt magistral en grand écart (30'43"). Mais un des valeureux vikings prend deux minutes de pénalité plus dix minutes pour méconduite. Erreur fatale puisque Hämäläinen fusille Herlofsky d'un lancer de la bleue (37'23"). Les équipes regagnent leur vestiaire, avec un léger avantage pour les Picards.

Odense, comme dans les deux premières entames, allume la poudre, et cette fois-ci ce n'est pas en vain, Macijevskis égalise d'un lancer hallucinant en pleine lucarne (40'27"). Les Gothiques ne semblent pas inquiets pour autant et continuent de travailler comme dans les tiers précédents. Gras frôle d'un lancer la barre danoise (42'33"). Odense essaie de profiter d'une erreur défensive de Fred Brodin, mais ce dernier s'arrache, récupère la rondelle et part en breakaway sur le flanc droit de la patinoire pour battre le portier danois d'un lancer flottant (43'22"). La horde viking se lance à l'abordage du navire gothique, le fait vaciller, mais n'arrive pas à le renverser. Le cerbère amiénois se montre infaillible malgré les assauts répétés de l'adversaire. Les Picards procèdent maintenant en contre et se frottent eux aussi au rempart danois. Arrive la cinquante-septième minute, Mickael Brodin est pénalisé et prend deux minutes (56'41"), les Bulldogs se doivent d'abord d'égaliser et ensuite de gagner puisque les Gothiques sont devant au goal-average. Le coach d'Odense fait alors sortir son gardien pour mettre un nouveau joueur à l'attaque. Mais le Picard est tenace et ne plie pas facilement. Les Amiénois tuent la pénalité après une mêlée devant le but de Mindjimba (58'13"). Les Danois ne parviennent donc pas à revenir au score et manquent même de prendre un nouveau but sur un lancer de Perez qui échoue sur le poteau. Le klaxon retentit, c'est la folie sur la glace et dans les gradins, les Gothiques atteignent le second tour à Rouen et rencontreront les Dragons rouennais (France), Asiago (Italie) et l'autre qualifié Amsterdam (Pays-Bas).

Après ce match, on peut penser qu'impossible n'est pas gothique, et que l'on risque d'avoir encore de gros matchs chez les Normands.

Élus meilleurs joueurs du match : Antoine Mindjimba pour Amiens et Marco Pettersson pour Odense.

Compte-rendu signé Pat Guillemont

 

Amiens (FRA) - Odense (DAN) 5-4 (2-2, 2-1, 1-1)

Dimanche 28 septembre 2003 à 20h00 au Coliseum d'Amiens.

Arbitrage de M. Haxelmans (Belgique).

Pénalités : Amiens 10', Odense 14'+10'+10'.

Évolution du score :

1-0 à 10'44" : Bachet assisté de M. Brodin

2-0 à 14'40" : Gras assisté de Bachet (sup. num.)

2-1 à 15'17" : T. Benjaminsen assisté de Sundberg

2-2 à 18'43" : Lavrentiev assisté de Pettersson

2-3 à 26'43" : Christensen assisté de H. Benjaminsen et Sundberg

3-3 à 27'45" : Petit assisté de Hämäläinen

4-3 à 37'23" : Hämäläinen assisté de Mortas (sup. num.)

4-4 à 40'27" : Macijevskis assisté de Sundberg

5-4 à 43'25" : F. Brodin

 

Retour à la Coupe Continentale