Amnéville - Strasbourg (27 septembre 2003)

 

Match comptant pour la troisième journée de division 1, poule nord.

Étincelant en ce début de saison, Strasbourg produit encore du beau hockey mais se heurte au prometteur gardien lorrain Cédric Dietrich. Il ne s'incline que sur une astucieuse déviation en lucarne de Daniel Sevcik. Dans l'autre cage, Antoine Intsaby, titularisé pour la première fois de la saison, a peu de travail, Amnéville ne se montrant dangereux qu'en supériorité numérique.

Mais les Lorrains égalisent par Martin Prihoda dès le retour sur la glace. Strasbourg élève encore le rythme mais Dietrich accumule les arrêts et ne laisse rien passer. Mieux, alors que l'Étoile Noire est installée en zone adverse, elle perd un palet à la ligne bleue et Prihoda par en contre pour donner l'avantage à Amnéville contre le cours du jeu. Les Alsaciens se retrouvent ensuite à trois après une crosse haute de Rénier et un cinglage de Saint-Marc, et l'exploit paraît possible pour le MAHC.

Mais cette double supériorité mal négociée sera le tournant du match. Juste avant la fin des pénalités strasbourgeoises, Zinoviev est envoyé en prison pour accrocher, et c'est Strasbourg qui marque en jeu de puissance par Tommy Flinck à quatre minutes de la fin du deuxième tiers-temps. Cette courte période restante est fatale aux Amnévillois qui se font prendre en contre par Mathieu Saint-Marc puis encaissent un nouveau but de l'inévitable Daniel Sevcik. Celui-ci inscrira finalement trois buts, imitant son compatriote slovaque Peter Himler le week-end passé. Face à ce duo d'attaquants qui permet à l'Étoile Noire de tourner à plus de huit buts de moyenne par match en trois rencontres, Amnéville, qui n'a pas encore tous ses étrangers, ne pouvait pas rivaliser, même si Youri Essipov inscrit un fort joli but sur un exploit personnel en fin de match.

 

Commentaire d'après-match (dans les Dernières Nouvelles d'Alsace)

Daniel Bourdages (entraîneur de Strasbourg) : "Il y a encore eu des erreurs liées à notre volonté offensive. Et puis nous n'avons pas eu trop de réussite sur les buts encaissés. On a encore des difficultés en marquage, homme à homme. Mais on travaille dur, et je sens une réelle progression au fil des entraînements."

 

Amnéville - Strasbourg 3-7 (0-1, 2-3, 1-3)

Samedi 27 septembre 2003 à 18h00 à la patinoire olympique d'Amnéville. 150 spectateurs.

Arbitrage de Philippe Forget assisté de Sueva Torribio et Gilles Magnier.

Pénalités : Amnéville 14' (6', 6', 2'), Strasbourg 14' (6', 6', 2').

Évolution du score :

0-1 à 08'01" : Sevcik assisté de Vigneault (sup. num.)

1-1 à 20'33" : Prihoda

2-1 à 31'04" : Prihoda

2-2 à 35'57" : Flinck assisté de Dirnbach (sup. num.)

2-3 à 37'05" : Saint-Marc assisté de Dirnbach et Sevcik

2-4 à 39'01" : Sevcik assisté de Himler et Laliberté

2-5 à 43'33" : Sevcik assisté de Laliberté et Himler

2-6 à 47'28" : Laliberté assisté de Himler

3-6 à 57'16" : Essipov

3-7 à 59'25" : Laliberté assisté de Himler et Vigneault

 

Retour au championnat de France de division 1