Amiens - Slavija Ljubljana (27 septembre 2003)

 

Match comptant pour le premier tour de la Coupe Continentale, groupe B.

Après sa large victoire face au Steaua Bucarest, Amiens risque d'avoir un peu plus de mal face à l'équipe slovène qui n'a perdu que 3 à 1 contre les Danois. Mais les Picards n'ont pas le choix, une seule issue est la leur : la victoire.

Dès la première mise en jeu, on peut distinguer le niveau de jeu du Slavija, puissant et agressif. En effet, dans les cinq premières minutes, les Slovènes écopent de trois pénalités, et ce n'est que sur la troisième que les Amiénois trouvent la faille : sur un lancer de Mortas, Rozenthal aux aguets prend le rebond et ouvre le score (5'41"). Cette manche est à l'avantage des Gothiques malgré quelques chaudes actions de Ljubljana qui fait beaucoup de lancers de loin (ligne bleue voire rouge) pour essayer de surprendre le portier amiénois. Les gardiens s'illustrent et font de nombreux arrêts.

Au début du deuxième tiers, Mindjimba arrête de nombreux lancers de la bleue. Les pénalités pleuvent, un coup l'un, un coup l'autre. Et à ce petit jeu, ce sont les Gothiques qui se montrent les plus réalistes par François Rozenthal, lancé en breakaway par Hämäläinen, qui glisse la rondelle entre les jambières les jambières du portier slovène (26'15"). Les Amiénois maintiennent leurs adversaires dans la zone neutre et les obligent à tirer de loin sur une muraille concentrée (Mindjimba), même si ce dernier doit être sauvé par son poteau droit sur un superbe lancer (35'45''). Les Slovènes poussent et essayent de revenir au score. Mais le cerbère gothique fait des ravages, il arrête une nouvelle fois une déviation du Slavija, et sur la relance, Zwikel part en contre avec le palet et le transmet à Mickaël Brodin qui le pulvérise dans la lucarne gauche (36'29"). Cette manche se termine comme son entame avec des pénalités de part et d'autre et sur le score de 3 à 0.

Les Slovènes prennent une nouvelle pénalité dans la première minute de l'ultime manche. Les Amiénois ne se font pas prier, installent rapidement le jeu de puissance et aggravent le score par Rozenthal, auteur d'un coup du chapeau, bien servi par Mortas et Zwikel (42'06").

Les Picards ont la maîtrise du jeu dans ce dernier tiers, Élie Marcos bute sur le montant slovène après une magnifique combinaison avec Mortas. Les joueurs de Ljubljana sont énervés et prennent deux pénalités coup sur coup (48'26" et 48'44"), mais arrivent à contenir les assauts gothiques. Le jeu est presque à sens unique, et sur une action slovène, Arnaud Mazzone intercepte le palet et l'offre majestueusement à Laurent Gras qui bat le dernier rempart du Slavia (52'57"). Les Amiénois ne montrent aucune fébrilité et terminent la rencontre sur un nouveau but de Mickaël Brodin (59'22").

Mindjimba est encore impérial dans la séance de tirs au but qui a lieu après le match, censée départager les équipes en fin de tournoi en cas d'égalité parfaite. Comme hier, il arrête toutes les tentatives adverses dans cet exercice, même si certaines ne sont pas cadrées.

Élus meilleurs joueurs du match : Rozenthal pour Amiens et Scuba pour le Slavija Ljubljana.

Compte-rendu signé Pat Guillemont

 

Amiens (FRA) - Slavija Ljubljana (SLO) 6-0 (1-0, 2-0, 3-0)

Samedi 27 septembre 2003 à 20h00 au Coliseum d'Amiens.

Arbitrage de M. Haxelmans (Belgique).

Pénalités : Amiens 20', Slavija Ljubljana 26'.

Évolution du score :

1-0 à 05'41" : Rozenthal assisté de Mortas (sup. num.)

2-0 à 26'15" : Rozenthal assisté de Hämäläinen

3-0 à 36'29" : M. Brodin assisté de Zwikel

4-0 à 42'06" : Rozenthal assisté de Zwikel et Mortas (sup. num.)

5-0 à 52'57" : Gras assisté de Mazzone

6-0 à 59'22" : M. Brodin assisté de Rozenthal et Zwikel (sup. num.)

 

Retour à la Coupe Continentale