Mulhouse - Gap (20 septembre 2003)

 

Match comptant pour la deuxième journée du Super 16, poule est.

Première rencontre à domicile pour le HCM, jouée en fait à Colmar (suspension de patinoire d'un match suite à "l'affaire" du dernier Mulhouse-Rouen en date). Au vu des effectifs, la partie semblait déséquilibrée, entre un effectif basé sur de nombreuses individualités éprouvées (Mulhouse) et une troupe composée de "vieux" briscards encadrant la relève gapençaise. Et la rencontre le fut...

Après un court intermède d'observation, Mulhouse, qui se devait de se rassurer après un derby contre Épinal plutôt tièdement remporté, enchaîne coup sur coup ses deux premières réalisations : Carriou décentré et esseulé suite à un bon travail derrière la cage de Segla, ouvre les hostilités, suivi sur l'engagement par Croz. Les Gapençais subissent alors tout le restant du match un défi physique auquel ils ne pourront rivaliser. Mulhouse s'acclimate aux dimensions plus réduites de la patinoire de Colmar (aux standards nord-américains), alliant sa puissance physique à de rapides, et collectifs, raids offensifs. Pas la peine donc d'énumérer toutes les actions que Lukes tentera de détourner durant ce match, juste à signaler la première réalisation du match de Ballet, bien positionné par le duo Segla-Jokinen, suivi dans la foulée d'un déboulé des deux mêmes duettistes, exploitant une mauvaise installation en supériorité des Hauts-Alpins. Les Rapaces se ressaisissent alors, surtout en supériorité, où ils arrivent à inquiéter Lhenry de façon plus convaincante. Mais c'est Prunet qui clôture le tiers, en trompant à contre-pied le portier gapençais.

Le deuxième tiers est un long calvaire pour les visiteurs. Plus court est celui de Sébastien Jaussaud, qui remplace Lukes, juste le temps d'encaisser trois buts en cinq minutes avant de re-laisser sa place à son mentor : tout d'abord la deuxième réalisation de Ballet, puis dans la foulée, un tir tendu de Michou qui ricoche sous le gant de l'infortuné jeune portier, et enfin un engagement éclair remporté par Ballet qui transmet à Ruokonen pour un missile qui perfore la lucarne gapençaise. Lukes revenu dans sa zone, l'avalanche de buts est un peu stoppée, même si ses coéquipiers éprouvent de réelles difficultés à entrer physiquement en zone alsacienne. Pourtant, à 8-0, Mulhouse relâche son effort (tout est relatif), "s'offrant" le luxe d'un tir de pénalité raté de Turcotte, puis un poteau sortant du même Turcotte. Ce sont les deux seules alertes alpines, face au rouleau compresseur mulhousien qui encaisse quand même l'unique réalisation adverse, en supériorité, par l'intermédiaire de Moussier lancé par un raid de Lorenc.

Trois nouveaux buts locaux en dernière période égaient un peu une partie qui perd en intensité. Un joli une-deux de Mille et Croz, puis une remontée collective de Schuchewytsch pour Bringuet qui bute sur Lukes, avant que Croz n'exploite le rebond. Enfin, Chassard qui loge la rondelle sous les jambières de Lukes. Gap essaiera de monter, sans toutefois parvenir à inquiéter Lhenry, hormis sur quelques supériorités, et ce malgré de jolies entames de jeu collectif.

Pas photo donc sur l'issue de la partie. Mulhouse a eu l'avantage de bien débuter son match en marquant rapidement, et successivement, ce qui est idéal pour jouer plus sereinement. On y ajoutera un défi physique conséquent, l'entrée dans leur zone défensive fut donc délicate pour leurs adversaires. On parlera aussi d'un très gros, et rapide, travail de remontée du palet de la défense vers l'attaque, assez concluant. Le score est donc mérité, tout juste à signaler quelques comportements individuels arrogants plutôt déplacés vis-à-vis de l'ampleur du score.

En face, Gap a bien essayé de résister, mais les moyens utilisés n'étaient pas comparables à ceux des mulhousiens. Physiquement, les petits gabarits alpins ont rarement pu franchir le rideau alsacien, sauf sur les supériorités, où les Gapençais pouvaient un peu jouer sur une vitesse de circulation assez intéressante. L'excellent travail défensif de Lukac, ou les ruses du vieux briscard qu'est Turcotte, n'ont pas suffi à adoucir un score fleuve mais réaliste. Leur ambition, viser la quatrième place qualificative pour les play-offs, reste donc à examiner face à la compétitivité des Clermont-Ferrand, Épinal, Briançon ou Dijon.

Compte-rendu signé Stéphane Rault

 

Commentaire d'après-match (dans L'Alsace)

Christer Eriksson (entraîneur de Mulhouse) : "Il faut être honnête, l'opposition était quand même assez faible. Ils avaient battu assez facilement Briançon lors du premier match et on s'attendait franchement à rencontrer une équipe plus dangereuse. Mais on ne va pas bouder notre plaisir, c'est une victoire qui vaut deux points. Lorsque l'on gagne aussi nettement, il n'est pas évident de garder de la concentration durant trois tiers-temps. Personne n'a cherché à faire son petit numéro. Nous sommes restés sérieux, y compris derrière, où nous avons été rigoureux. Je suis satisfait de Ballet et des autres jeunes joueurs de l'équipe. Ils montrent beaucoup d'envie. D'un point de vue général, le tempo commence à venir. Tout ça est intéressant pour l'avenir."

 

HC Mulhouse - HC Gap 11-1 (5-0, 3-1, 3-0)

Samedi 20 septembre 2003 à 18h00 à la patinoire de Colmar. 750 spectateurs.

Arbitrage de Gilles Durand assisté de Laurent Roueche et David Courgeon.

Pénalités : Mulhouse 18' (8', 4', 6'), Gap 14' (4', 4', 6').

Tirs : Mulhouse 52 (14, 25, 13), Gap 15 (6, 4, 5).

Évolution du score :

1-0 à 05'48" : Carriou assisté de Segla et Jokinen (sup. num.)

2-0 à 05'55" : Croz assisté de Mille

3-0 à 08'30" : Ballet assisté de Segla et Carriou

4-0 à 09'43" : Segla assisté de Jokinen et Ruokonen (inf. num.)

5-0 à 17'45" : Prunet assisté de Michou et Brincko (sup. num.)

6-0 à 22'31" : Ballet assisté de Jokinen et Segla

7-0 à 22'57" : Michou assisté de Bilbao et Prunet

8-0 à 24'17" : Carriou assisté de Ballet

8-1 à 32'31" : Moussier assisté de Lorenc (sup. num.)

9-1 à 44'31" : Croz assisté de Mille

10-1 à 48'31" : Croz assisté de Bringuet et Schuchewytsch (sup. num.)

11-1 à 55'05" : Bilbao assisté de Chassard et Michou

 

Mulhouse

Gardien : Fabrice Lhenry.

Défenseurs : Miikka Ruokonen (A) - Allan Carriou ; Patrick Scriban - Mathieu Mille ; Dusan Brincko - Lilian Prunet (A).

Attaquants : Pavol Segla - Francis Ballet - Juho Jokinen ; Guillaume Chassard - Lionel Bilbao (C) - Steve Michou ; Vincent Bringuet - Étienne Croz - Luc Tardif jr ; Maxime Schuchewytsch.

Remplaçant : Benjamin Jubien (G).

Gap

Gardien : Radek Lukes (remplacé par Sébastien Jaussaud de 20'00" à 25'40").

Défenseurs : Jan Lukac - Jean-François Cal ; Marek Lorenc - Sylvain Roy ; David Vachet.

Attaquants : Patrick Turcotte (A) - Romain Moussier (C) - Miroslav Lukes ; Stéphane Ravoire - Anthony Perez - Franck Lallemand ; Pierre Carabalona - Nicolas Ravoire (A) - Gabriel Périllat ; Gaby Da Costa - Jody Obninsky.

Absents : Alexandre Cornaire, Ludovic Garreau, Yann Meyssirel, Sébastien Vidal

 

Retour au Super 16