Lyon - Chamonix (20 septembre 2003)

 

Match comptant pour la deuxième journée de division 1, poule sud.

Après avoir été cueilli à froid à domicile par Limoges, Chamonix n'a plus trop le droit à l'erreur et doit rétablir la situation dès aujourd'hui. Il peut compter pour cela sur le grand retour de Christian Pouget, qui purgeait encore la semaine dernière le dernier match de sa suspension d'un an pour récidive d'usage de cannabis. "Pouge" est accueilli par les railleries de supporters lyonnais ("Pouget fais tourner"), mais mieux vaut encore ce genre de chambrages relativement bon enfant que de voir des gamins d'une douzaine d'années allumer des fumigènes dans la patinoire, encore un résultat de l'envahissement de Charlemagne par des supporters venus du football, lorsque l'OL joue à l'extérieur.

Christian Pouget en a vu d'autres, et ce ne sont pas quelques quolibets qui vont le perturber. C'est d'ailleurs lui qui assure la victoire chamoniarde en début de deuxième tiers-temps, alors que les Lyonnais avaient réussi à maintenir un certain équilibre en première période après avoir ouvert le score. Mais le jeu simple, ouvert et précis de Chamonix fait inexorablement la différence, et Lyon ne peut qu'attendre les supériorités numériques pour tenter quelques lancers lointains.

Mais il n'y en a pas que pour les glorieux anciens de l'équipe de France - Christian Pouget et Pierre Pousse - puisque c'est au tour de Cyril Abboudi de signer un doublé pour conforter la large victoire des Chamois. Lyon ne peut rien et s'énerve, impuissant face à la défense assurée et le jeu posé des visiteurs qui accélèrent le rythme quand il le faut. La différence de niveau entre les deux équipes, au niveau de la technique et surtout de la précision des passes, est criante. Mais c'est relativement logique compte tenu de l'inexpérience du promu lyonnais. Alors que certains piaffent d'impatience de voir arriver Janca, reconnaissons que le gardien junior Sylvain Lerch n'a pas démérité malgré la lourde défaite, ayant eu à intervenir sur quarante-cinq tirs.

 

Commentaire d'après-match (dans Le Progrès de Lyon)

Roger Dubé (entraîneur-joueur de Lyon) : "Techniquement, tactiquement, les Chamoniards étaient au-dessus. Cela a fait la différence. Il nous manque d'avoir joué des matches face à ce type d'adversaire pour pouvoir rivaliser."

 

Lyon - Chamonix 2-7 (1-2, 0-2, 1-3)

Samedi 20 septembre 2003 à 20h30 à la patinoire Charlemagne.

Arbitrage de M. San Giorgio assisté de M. Mayousse et Mlle Boniface.

Évolution du score :

1-0 à 03'03" : Favreau assisté de Dubé et Rossat-Mignot

1-1 à 09'34" : Abboudi

1-2 à 11'00" : Balmat assisté de Dratzen

1-3 à 21'44" : Pouget assisté de Beaule

1-4 à 25'21" : Pouget assisté de Margerit

1-5 à 41'48" : Pousse assisté de Balmat et Margerit

2-5 à 43'47" : Favreau assisté d'Yvonnou et Vichier-Cerf

2-6 à 45'06" : Pousse

2-7 à 54'57" : Abboudi assisté de Beaule et Balmat

 

Retour au championnat de France de division 1