Limoges - Valence (20 septembre 2003)

 

Match comptant pour la deuxième journée de division 1, poule sud.

Après sa victoire-surprise en ouverture à Chamonix, Limoges se présente devant son public, qui a toutefois un peu de peine à identifier la dizaine de nouveaux dans leurs maillots jaunes unis que ne distinguent que le numéro. Dommage qu'une partie de l'augmentation du prix du billet (de 5 à 8 euros) n'ait pas servi à financer un feuillet qui aurait présenté la composition des équipes.

Valence offre une opposition plus qu'appréciable en travaillant fort en défense. Faisant preuve de plus d'agressivité dans le premier tiers-temps, les Drômois prennent logiquement l'avantage grâce à des buts des renforts de l'intersaison Bergès et Soloviev. Néanmoins, entre-temps, un jeu de puissance précipité qui envoie au fond pour entrer en zone offensive a été puni par une contre-attaque immédiate lancée par le gardien Sojak lui-même.

Le match prend une dimension très physique en deuxième période et les visiteurs prennent le large après l'égalisation locale en double supériorité numérique. Mais les Valentinois commettent des fautes inutiles en fin de tiers, et c'est avec deux hommes de plus que la recrue canadienne Frenette réduit le score pour son troisième but de la soirée.

C'est con compatriote Charette qui égalise dans le troisième tiers-temps, alors que Valence, qui a laissé des plumes dans les vingt minutes précédentes, paie son manque de fraîcheur physique, et donc son manque de lucidité, désormais incapable de construire le jeu pour inquiéter Limoges. Certes, les Lynx sont des combattants et donnent toutes les forces qu'il leur reste, mais le nouvel entraîneur-joueur limougeaud Miroslav Kukla marque le but de la victoire. Valence sort son gardien en toute fin de match, mais Limoges ne parvient pas à viser la cage vide, même de la zone offensive, le Canadien Martindale trouvant deux fois le poteau. On en reste donc à un but d'écart, ce qui rend justice à la bonne prestation de Valence, jeune équipe qui a simplement manqué d'un peu de maturité

Notons au passage qu'un gardien américain étudiant à Limoges, Patrick Vincent, a proposé ses services au HCL et était présent en tribunes.

 

Limoges - Valence 5-4 (1-2, 2-2, 2-0)

Samedi 20 septembre 2003 à 18h45 à la patinoire des Casseaux. 150 spectateurs.

Arbitrage de M. Juret assisté de MM. Marc et Champion.

Pénalités : Limoges 28'+10'+10' (8', 10', 30'), Valence 28' (2', 18', 8').

Évolution du score :

0-1 à 07'43" : Bergès assisté d'Alvares et Odibert (sup. num.)

1-1 à 11'33" : Frenette assisté d'Antos et Sojak (inf. num.)

1-2 à 15'26" : Soloviev assisté d'Alvares et Odibert

2-2 à 22'59" : Frenette assisté de Charette (double sup. num.)

2-3 à 29'48" : Alvares assisté d'Odibert et Soloviev

2-4 à 34'36" : Roy assisté de Soloviev (sup. num.)

3-4 à 38'59" : Frenette assisté de Repellin et Kukla

4-4 à 45'46" : Charette assisté de Querrec et Kukla

5-4 à 47'46" : Kukla assisté de Frazier et Querrec

 

Retour au championnat de France de division 1