Cergy - Strasbourg (20 septembre 2003)

 

Match comptant pour la deuxième journée de division 1, poule nord.

Pour son deuxième déplacement consécutif en Ile-de-France, Strasbourg, facile vainqueur au Vésinet, s'attend à une meilleure opposition à Cergy, d'autant que les Alsaciens n'ont eu que deux entraînements sur glace cette semaine à Hügelsheim (Allemagne).

Mais les Jokers n'ont guère de moyens de contrarier l'effectif impressionnant de l'Étoile Noire. Ils parviennent simplement à le prendre à froid dès la troisième minute. Ce sont encore les jeunes Mickaël Mahaut et Vincent Renaud, déjà en vue en amical contre Rouen. Mais, même si ses largesses défensives se reproduiront, Strasbourg a les moyens de les compenser par sa puissance de feu offensive, avec une première ligne terrible composée de Daniel Sevcik, Simon Laliberté et Peter Himler, le Canadien se mettant assez vite au diapason du duo d'ailiers slovaques.

En deuxième période, Cergy rentre encore sur la glace avec beaucoup de volonté et réduit deux fois le score par Olivier Viennot et Vincent Lecomte. Mais l'intenable Peter Himler marque dans toutes les situations, que ce soit en infériorité ou en supériorité. La troisième période donnera tout de même l'occasion à l'attaquant canadien Paul Thériault de marquer deux buts. Si les Cergypontains manquent de joueurs-cadres capables de faire la différence à eux seuls, leurs juniors ont en revanche à nouveau montré un sacré potentiel. Il faudra toutefois que chacun canalise sa fougue, car Cergy ont pris trop de pénalités, et face à un tel adversaire, c'est le genre de choses qui ne donnent pas droit à beaucoup de... Jokers.

 

Commentaire d'après-match (dans les Dernières Nouvelles d'Alsace)

Daniel Bourdages (entraîneur de Strasbourg) : "Je suis agréablement surpris par la qualité du jeu. Il y a dans cette équipe un vrai goût du collectif. Ils sont très généreux, ils aiment jouer ensemble. Il ne faut pas oublier que l'équipe est encore en chantier. C'est définitivement l'équipe la plus spectaculaire qu'on ait jamais eue. Ils essaient beaucoup de choses, c'est agréable. En défense, c'est vrai que l'on pourrait faire mieux, mais c'est la conséquence de jouer très offensif, on ouvre des brèches à l'adversaire. Il faut maintenir notre pression en attaque tout en restant vigilants en défense. À nous de mieux analyser le jeu. On va y aller progressivement, je suis optimiste."

 

Cergy - Strasbourg 5-10 (1-4, 2-3, 2-3)

Samedi 20 septembre 2003 à 18h15 à la patinoire municipale de Cergy.

Arbitrage de Christophe Bertin assisté de Pascal Telliez et Timothée Magdalena.

Pénalités : Cergy 34' (8', 12'+10', 4'), Strasbourg 14' (4', 6', 4').

Évolution du score :

1-0 à 01'55" : Mahaut assisté de Renaud

1-1 à 02'39" : Himler assisté de Sevcik

1-2 à 09'25" : Laliberté assisté de Dirnbach (sup. num.)

1-3 à 11'01" : Himler assisté de Sevcik

1-4 à 19'04" : Laliberté assisté de Sevcik et Himler

2-4 à 22'02" : Viennot

3-4 à 24'36" : Lecomte

3-5 à 28'49" : Himler assisté de Laliberté (inf. num.)

3-6 à 36'02" : Himler assisté de Laliberté et Vigneault (double sup. num.)

3-7 à 37'02" : Hohnadel assisté de Flinck et Vigneault (sup. num.)

3-8 à 46'29" : Flinck assisté de Vigneault

4-8 à 49'16" : Thériault assisté de Lahelma

4-9 à 50'51" : Vigneault assisté de Dumuis et Escuder (sup. num.)

4-10 à 52'23" : Hohnadel assisté de Coulombeix et Dirnbach

5-10 à 54'03" : Thériault assisté de Girard

 

Retour au championnat de France de division 1