Caen - Courbevoie (20 septembre 2003)

 

Match comptant pour la deuxième journée de division 1, poule nord.

Nous avons ce soir assisté à un joli match entre une équipe de Courbevoie rapide et incisive et une équipe de Caen qui désirait marquer ses premiers points.

Dès les premiers échanges de palet, Courbevoie fait jeu égal avec l'équipe des Drakkars. Après dix minutes d'échanges intensifs sans occasion nette, les pénalités commencent à arriver pour créer un peu d'espace sur la glace. La première au bénéfice des Caennais n'est pas très réussie mais la seconde, elle, offre une meilleure maîtrise du palet en zone offensive. Un tir de la ligne bleue du canonnier maison Jean-Marc Soghomonian vient ponctuer d'un but ce jeu de puissance. La première supériorité de Courbevoie est ensuite conclue en quatorze petites secondes par Michel Tremblay, et les deux équipes rentrent aux vestiaires à égalité.

À l'entame du deuxième tiers-temps, le match tourne légèrement à l'avantage des locaux, mais les deux équipes produisent un jeu bien construit pendant les supériorités numériques, et les gardiens doivent s'employer pour éviter le but. Ovide-Étienne trouve l'ouverture sur de multiples cafouillage d'une défense caennaise parfois fébrile, encore une fois dans la seconde partie du tiers, et Caen égalise quelques minutes plus tard.

Ce match serré doit donc se jouer dans le troisième tiers-temps. Caen fait un pressing énorme sur les buts de Courbevoie pendant cinq très longues minutes où le palet ne sort pas de la zone d'attaque. Heureusement, des pénalités permettent à Courbevoie de souffler un peu, mais la maîtrise du match se trouve dans les crosses caennaises. Les Drakkars continuent à pousser, et à la cinquante-cinquième minute, sur un dégagement plus ou moins réussi de Keskinen, Pierre-Antoine Devin attrape le palet avec la main juste devant le gardien de Courbevoie et le dépose en situation idéale pour frapper et crucifier un Tarkowski bien valeureux ce soir.

Il ne reste donc plus que cinq minutes à tenir, les Caennais gardent le palet au mieux sans réellement se faire peur, Courbevoie après le temps mort n'a à aucun moment l'opportunité de sortir son gardien Tarkowski.

La semaine dernière, Caen a pêché à cause de l'éviction de joueurs pour causes administratives et sûrement plus encore en raison de ses trop nombreuses pénalités. C'est corrigé ce soir, on a vu un très bon match mais le niveau n'est pas du tout le même que l'année passée. Cela promet de grandes soirées et de grosses difficultés pour aller en play-offs.

Compte-rendu signé Christophe Vasnier

 

Commentaire d'après-match (dans Ouest France)

Pierre-Antoine Devin (auteur du but décisif de Caen) : "C'est un but chanceux. Il y a une mauvaise relance et le palet me passe au-dessus de la tête. Je le remets devant moi et je tire. Merci au public, qui est toujours sympa et qui nous soutient. Personnellement je suis déçu de ma prestation. J'ai entrepris mais cela n'a pas beaucoup fonctionné. Collectivement je pense que je n'ai pas été trop mal. Le but, c'est vrai que j'en suis très content. J'ai essayé de marquer, car je devais me racheter, notamment après mes nombreuses pénalités la semaine dernière à Asnières."

 

Caen - Courbevoie 3-2 (1-1, 1-1, 1-0)

Samedi 20 septembre 2003 à 20h00 à la patinoire municipale de Caen.

Arbitrage de M. Suray assisté de MM. Rault et Allaert.

Pénalités : Caen 8' (2', 2', 4'), Courbevoie 24' (6', 6', 12').

Évolution du score :

1-0 à 10'27" : Soghomonian (sup. num.)

1-1 à 16'25" : Tremblay assisté d'Ovide-Étienne (sup. num.)

1-2 à 31'27" : Ovide-Étienne assisté de Kivakka et Boulot

2-2 à 32'57" : Määttä assisté de Feutry et Max. Caillard

3-2 à 54'55" : Devin

 

Retour au championnat de France de division 1