Gap - Briançon (13 septembre 2003)

 

Match comptant pour la première journée du Super 16, poule est.

La patinoire de La Blâche est bondée pour ce derby qui est fidèle à ce qualificatif, physique et viril dès les premières minutes. De nombreuses pénalités sont distribuées de part et d'autre, et Gap en profite en marquant deux buts en supériorité numérique, le premier par Marek Lorenc lors d'une pénalité de banc mineur contre Briançon, le second par l'ex-Villardien Pierre Carabalona pendant une prison de Jodoin pour coup de coude. De leur côté, les Diables Rouges passent près de huit minutes en avantage numérique dans cette première période, mais ne trouvent jamais le chemin des filets.

Le deuxième tiers-temps se déroule au contraire presque intégralement à cinq contre cinq, et Briançon semble alors démontrer sa supériorité et imposer sa domination. Le capitaine Éric Blais réduit le score dès la reprise, et Gap passe ensuite l'essentiel de son temps à préserver son avance, bien en place défensivement. Patrick Turcotte parvient même à inscrire un troisième but à une minute de la deuxième interruption, le moment idéal pour atteindre le moral briançonnais.

Néanmoins, rien n'est encore joué, car Cédric Boldron fait redescendre l'écart à un but et maintient le suspense. Ce match d'ouverture tient toutes ses promesses et on ne pouvait rêver meilleure promotion pour le hockey dans les Hautes-Alpes. Ce n'est qu'à l'avant-dernière minute que Gap soulage ses supporters en ajoutant deux nouveaux buts.

Pour une équipe qui vise la Poule Magnus, cette première défaite est embêtante pour Briançon. Mais elle était malheureusement prévisible puisque les Diables Rouges s'étaient présentés sans leurs principales recrues étrangères, Michal Divisek, Mika Kannisto et Tomas Kramny, et sans Jokiharju cantonné au rôle de coach. Les formalités administratives au sujet de ses joueurs n'ont pas encore été réglées, et ils ne disposent pas pour l'instant de leur licence. Ce retard à l'allumage en coulisses est déjà handicapant en termes de points.

 

Commentaire d'après-match

Laurent Perroton (entraîneur de Gap) : "Ce fut un derby, engagé comme il se doit, et Briançon paraissait physiquement un peu supérieur, mais ils ont semblé souffrir d'un petit manque de cohésion. Nous, nous avons fait preuve d'un état d'esprit remarquable. Dans les moments chauds, nous avons bien tenu, notamment au cours du deuxième tiers-temps, nous avons correctement appliqué notre système défensif. Ce qui compte, c'est que la patinoire était pleine et que les gens sont repartis enchantés. C'est la troisième victoire d'affilée après les matches amicaux contre Mont-Blanc et Chamonix, et c'est bon pour le moral. Il y a dans l'équipe des anciens qui n'avaient pas l'habitude de gagner souvent. Certes, il y avait des absents à Briançon, mais nous, on a fait notre match. L'important, c'est de progresser constamment, de s'améliorer individuellement et collectivement petit à petit tout au long de la saison. Mon travail, je le vois un peu comme un puzzle."

 

Gap - Briançon 5-2 (2-0, 1-1, 2-1)

Samedi 13 septembre 2003 à 20h00 à la patinoire Brown-Ferrand. 1735 spectateurs.

Arbitrage de Julien Avavian assisté de Grégory Vericel et Olivier Salicio.

Pénalités : Gap 16' (10', 2', 4'), Briançon 18' (12', 0', 6').

Évolution du score :

1-0 à 13'06" : Lorenc assisté de Moussier et Turcotte (sup. num.)

2-0 à 14'31" : Carabalona assisté de Lorenc (sup. num.)

2-1 à 20'32" : Blais assisté de Perez

3-1 à 39'00" : Turcotte assisté de Lukes et Moussier

3-2 à 47'53" : Boldron assisté de Perez et Blais

4-2 à 58'28" : Perez assisté de Ravoire

5-2 à 58'54" : Turcotte assisté de Vachet

 

Gap

Gardien : Radek Lukes.

Défenseurs : Marek Lorenc - Jean-François Cal ; Jan Lukac - Alexandre Cornaire ; David Vachet - Sylvain Roy.

Attaquants : Romain Moussier - Patrick Turcotte - Miroslav Lukes ; Stéphane Ravoire - Franck Lallemand - Anthony Perez ; Pierre Carabalona - Gabriel Da Costa - Nicolas Ravoire.

Remplaçant : Christophe Jaussaud (G), Gabriel Périllat, Sébastien Vidal, Sébastien Bertrand, Jody Obninsky. Absents : Yann Meyssirel, Ludovic Garreau (blessés).

Briançon

Gardien : Philippe De Rouville.

Défenseurs : Jean-François Jodoin - Robert Johanesson ; Frédéric Borgnet - Gary Levêque ; Fabrice Péré.

Attaquants : Eric Blais - Michaël Perez - Cédric Boldron ; Cyril Trabichet - Yannick Maillot - Hugues Moreaux ; Emmanuel Giusti - Christophe Robert - Sébastien Rohat.

Remplaçant : Sébastien Muret (G).

 

Retour au Super 16