Asnières - Caen (13 septembre 2003)

 

Match comptant pour la première journée de division 1, poule nord.

L'essentiel du jeu se passe en zone neutre durant la première période, car le positionnement défensif des deux équipes est déjà au point pour un match de reprise. La plupart des lancers se font de la bleue, et le match se résume donc à une comparaison entre les deux gardiens. Celle-ci est défavorable au portier de Caen, Mickaël Troadec (qui pallie l'absence de Marton en attente de licence), surpris par les lancers en entrée de zone de Karim Chaiblaine et Jérôme Laverny en supériorité. Mais Asnières attend aussi parfois de s'installer, et Mourad Chaiblaine inscrit ainsi le troisième but sur une passe en retrait de Zambori. À noter que les deux derniers buts ont été inscrits suite à la même pénalité de 2'+2' contre la recrue caennaise Heikki Saarinen.

L'excellence défensive asniéroise autour de Sylvain Fourcade et de l'ex-Strasbourgeois Sébastien Lesur s'estompe en deuxième période alors que le rythme de jeu s'étiole. Les nombreuses pénalités de part et d'autres désorganisent les lignes, et c'est maintenant le gardien local Guillaume Dalsasso qui tient le rôle majeur en multipliant les arrêts de grande classe. Seul Maxime Cheradame parvient donc à réduire le score dans ce tiers-temps.

Si la défense francilienne protégeait au moins son enclave au deuxième tiers, elle laisse le champ libre aux Caennais qui remontent sur la glace à fond et finissent logiquement par trouver l'ouverture sur une action rapide conclue par Martial Janil qui évite le poke-check de Dalsasso. Asnières se remet à l'abri par Sylvain Bélanger qui reprend une bonne passe levée de Gilbert. Heikki Saarinen réplique à la lutte pour le rebond, mais Dalsasso peut ensuite assurer l'essentiel, c'est-à-dire la victoire.

Les Asniérois ont pourtant échappé de justesse à l'égalisation à deux reprises. D'abord, un slap parfait en lucarne a été annulé pour une faute sifflée au préalable. Et surtout, dans les dernières secondes du match, un changement de joueur raté occasionne un surnombre des Castors et donc un tir de pénalité. Mais Dalsasso, jusque là remarqué pour ses lancers de bottes, capte cette fois le palet dans la mitaine et préserve les deux points. Peter Zambori, le buteur tchèque beaucoup moins en vue que d'habitude, marque alors un cinquième but dans la cage vide.

Asnières commence de la meilleure des façons ce nouveau championnat et fait plaisir à son public qui avait sorti la grosse caisse et la bombarde. Les trop nombreuses pénalités et le début raté ont coûté à Caen une victoire précieuse pour un club qui vise haut.

 

Commentaire d'après-match (sur hockeyclubcaen.com)

Rodolphe Garnier (entraîneur de Caen) : "Match décevant car nous avons vraiment fait cadeau à une équipe plus faible de deux points dont nous avions besoin. Même sans Robert Marton, Tomáš Kaspar et Pierre Feutry, nous avions les moyens d'aller chercher une victoire à Asnières. La faute en grande partie à un manque de discipline, puisque nous avons passé la moitié du match en infériorité, et à un manque de volonté dans la difficulté. Nous sommes déjà au pied du mur avant le match de samedi prochain contre Courbevoie."

 

Asnières - Caen 5-3 (3-0, 0-1, 2-2)

Samedi 13 septembre 2003 à 20h15 à la patinoire des Courtilles.

Arbitrage de M. Bertin assisté de MM. Allaert et Coquet.

Pénalités : Asnières 32' (4', 6', 2'+20'), Caen 62' (8', 10', 8'+10'+5'+20').

Évolution du score :

1-0 à 03'05" : K. Chaiblaine (sup. num.)

2-0 à 14'27" : Laverny assisté de Gilbert (sup. num.)

3-0 à 15'44" : M. Chaiblaine assisté de Zambori (sup. num.)

3-1 à 20'50" : Cheradame assisté de Garnier

3-2 à 42'04" : Janil

4-2 à 44'05" : Bélanger assisté de Gilbert

4-3 à 50'05" : Saarinen assisté de Garnier et Gomane

5-3 à 59'56" : Zambori (cage vide)

 

Retour au championnat de France de division 1