Lettonie - France (6 septembre 2003)

 

Match comptant pour le tournoi de Riga, première manche de l'Euro Hockey Challenge.

Même dans un pays fou de hockey comme la Lettonie, le football reprend ses droits ce soir. L'équipe nationale, étonnamment bien placée dans les qualifications pour le Championnat d'Europe de football, joue ce soir même à Riga. Dans ce contexte, on ne peut pas dire que l'Euro Challenge passionne les foules, et les affluences de ce tournoi sont pour le moins décevantes. Mais ceux qui sont présents sont de vrais supporters de hockey, et même peu nombreux ils mettent toujours l'ambiance.

L'atmosphère est donc chaude quand Vladimirs Mamonovs ouvre la marque dès la quatrième minute. Mais il ne faut guère plus d'une minute à Pierre-Édouard Bellemare pour égaliser. Quels débuts tonitruants pour le jeune Rouennais en équipe de France ! Premier joueur de la génération 1985 à revêtir le maillot bleu, il n'a été sélectionné qu'en remplacement de Xavuier Daramy, insuffisamment remis d'une fracture du péroné. Hier, pour son premier match international, il a déjà inscrit une assistance sur le deuxième but français, et aujourd'hui, il trouve carrément le chemin des filets. Mieux même, il sera également crédité d'une assistance sur le second but tricolore du jour, et deviendra ainsi à ce stade le meilleur compteur français ! Toujours pour ce qui est des jeunes espoirs, il faut noter que Julien Figved a été titularisé dans les cages sur ce match et n'a pas démérité.

Malheureusement, ce ne sera pas suffisant. Les Bleus sont moins fringants qu'hier. De plus ils paient en partie un arbitrage un peu "maison" et en partie surtout leur propre indiscipline. Alors qu'ils ont un but de retard à l'amorce de la deuxième période, ils accumulent les pénalités coup sur coup sans presque pouvoir souffler, deux fois chacun pour Laurent Meunier et Vincent Bachet. Même si les Français tiennent bon en infériorité numérique, il est logique qu'ils finissent par craquer, ce dont profite Mamonovs pour un doublé personnel.

En troisième période, Laurent Meunier se rattrape de ses trois pénalités du jour en réduisant le score, avec des assistances de deux des juniors intégrés à l'équipe, Thibaut Geffroy et, donc, le sus-nommé Bellemare. Mais les six dernières minutes sont un peu folles, en défaveur des Français. Après que Bachet a rejoint Meunier en prenant sa troisième prison du jour, Baptiste Amar écope d'une pénalité majeure et d'une méconduite de match pour un coup de coude. À cinq contre trois, Jerofejevs se fait un plaisir d'aggraver le score. Et ce n'est pas fini puisque Carriou est à son tour sanctionné pour une charge contre la bande. De nouveau en double infériorité, les Français encaissent un dernier but de Sirokovs.

Finalement, les footballeurs lettons s'inclinent 0-2 devant la Pologne. Leurs espoirs de qualification historique commencent à battre de l'aile. Et comme le championnat d'Europe de basket tourne également à l'aigre, les chauvins supporters baltes pourront se tourner vers la victoire de leur équipe de hockey sur glace pour se consoler un peu des meurtrissures de ces résultats contraires.

 

Lettonie - France 5-2 (2-1, 1-0, 2-1)

Samedi 6 septembre 2003 à 17h30 au palais des sports de Riga (LET). 1680 spectateurs.

Arbitrage de M. Nalivaiko (BLR) assisté de MM. Eglitis et Korsaks (LET).

Pénalités : Lettonie 8' (2', 0', 6'), France 39' (2', 8', 4'+5'+20').

Évolution du score :

1-0 à 03'34" : Mamonovs assisté d'Astasenko

1-1 à 04'49" : Bellemare assisté d'Amar

2-1 à 11'00" : Semjonovs assisté de Kercs et Pantelejevs

3-1 à 30'13" : Mamonovs assisté de Beresnevs (sup. num.)

3-2 à 53'35" : Meunier assisté de Geffroy et Bellemare

4-2 à 56'17" : Jerofejevs assisté d'Astasenko et Semjonovs (double sup. num.)

5-2 à 56'49" : Sirokovs assisté d'Ankipans et Feldmanis (double sup. num.)

 

Lettonie

Gardien : Edgars Masalskis.

Défenseurs : Kaspars Astasenko - Aleksandrs Jerofejevs ; Vents Feldmanis - Georgijs Pujacs ; Eduards Ivanovs - Aigars Mironovic ; Martins Beresnevs.

Attaquants : Mikelis Redlihs - Aleksandrs Semjonovs - Aleksandrs Kercs ; Grigorijs Pantelejevs (C) - Sergejs Cubars - Aleksandrs Nizivijs ; Martins Cipulis - Juris Ozols - Vladimirs Mamonovs ; Girts Ankipans - Aleksejs Sirokovs - Andrejs Smirnovs.

France

Gardien : Julien Figved.

Défenseurs : Nicolas Favarin - Vincent Bachet (C) ; Sébastien Dermigny - Baptiste Amar ; Mathieu Mille - Allan Carriou ; Nicolas Besch.

Attaquants : Kevin Hecquefeuille - Jonathan Zwikel - François Rozenthal ; Brice Chauvel - Laurent Gras - Maurice Rozenthal ; Guillaume Chassard - Richard Aimonetto - Nicolas Antonoff ; Laurent Meunier - Pierre-Édouard Bellemare - Thibaut Geffroy ; Romain Bachelet.

 

Retour aux matches internationaux