Clermont-Ferrand - Tours (2 septembre 2003)

 

Match amical.

Pour son premier test sérieux, Clermont fait bonne figure dans le premier tiers-temps. Les deux équipes s'observent, mais les meilleures occasions sont locales, et le gardien tourangeau Vladimir Hiadlovsky, toujours aussi provocateur mais toujours efficace à sa manière, doit s'employer, alors que ses coéquipiers se contentent le plus souvent de contre-attaques.

Si la défense de Tours est toujours hermétique, l'attaque ne semble pas encore au niveau de l'an passé, même si elle commence à produire du jeu en deuxième période, notamment avec des actions en triangle. Même si un slap de Julien Desrosiers frôle son poteau gauche, le gardien québécois Francis Gourdeau se rachète de son match contre Limoges et garde ses cages inviolées.

Pour les buts, il faut donc attendre le troisième tiers-temps, où Tours accélère le rythme. Bien démarqué malgré le retour trop tardif d'un défenseur, Jaroslav Balaz adresse un slap bien senti qui donne l'avantage aux Diables Noirs. Les Clermontois tentent de réagir mais les défenseurs tourangeaux parviennent parfaitement à bloquer leurs initiatives, jusqu'à ce que Pageau puisse enfin décaler Frédéric Nilly pour l'égalisation. Le nul n'aurait pas été immérité, mais Clermont-ferrand se retrouve à trois contre quatre en fin de match après une pénalité contre Lecompère, et Sébastien Decaens, souvent dans les bons coups, ne se fait pas prier pour inscrire le but de la victoire. Niklas Evertsson parviendra certes à glisser le palet dans les filets, dans un angle fermé, mais ce sera après le gong final.

Les Tourangeaux sont toujours invaincus dans leur série de rencontres de préparation, même si leur défense est pour l'instant bien mieux au point que leur attaque. Clermont peut également se féliciter de la bonne tenue de ses lignes arrières, et si son potentiel paraît inférieur à celui de Tours, cela peut parfois se compenser par une grande motivation, comme celle dont fait preuve William Mouly.

 

Clermont-Ferrand - Tours 1-2 (0-0, 0-0, 1-2)

Mardi 2 septembre 2003 à la patinoire de Clermont-Communauté. 70 spectateurs.

Arbitrage de M. Bachelet assisté de MM. Boucheret et Llorca.

Pénalités : Clermont 12' (2', 2', 8'), Tours 8' (2', 0', 6').

Évolution du score :

0-1 à 43'14" : Balaz assisté de M. Bartek et B. Paillet

1-1 à 51'19" : Nilly assisté de Pageau

1-2 à 56'07" : Decaens assisté de Pulscak (sup. num.)

 

Retour aux matches amicaux français