Brest - Caen (27 août 2003)

 

Match amical.

La première sortie des Albatros nouveaux s'est soldée par une première victoire sur le score net de 5-0 pour Brest, qui aurait pu inscrire bien d'autres buts sans que cela relève du hold-up. Sans que ce match reste dans les annales du hockey brestois, quoi de plus normal pour un premier match amical, des choses intéressantes ont été entrevues et laissent présager des jours heureux si tout cela se confirme. Au-delà du score face à un adversaire valeureux mais tout de même un peu juste, les Albatros ont enfin pu se mettre en configuration de match avant de continuer leur préparation à Angers, ce week-end, où les choses risquent sensiblement de se corser...

Patrick Bona le virevoltant !

Pour cette toute première joute de la saison, une centaine de spectateurs seulement s'était massée pour venir voir la nouvelle mouture des Albatros version 2003/04, privée de Dino Grossi, victime d'une petite déchirure dans le dos mais qui devrait être complètement guéri pour la reprise du championnat, ainsi que des deux Tchèques Ludek Broz et Jan Mikel, arrivés à 22h00 ce soir pour le premier et à 9h00 demain matin pour le second.

Les formalités et autres cris de guerre ou salutations faites, la partie prend enfin son envol avant de connaître une première secousse dès la deuxième minute par l'intermédiaire de Patrick Bona, réceptionnant, seul face au but, une passe lointaine dans la profondeur d'Oprandi avant de mystifier d'un somptueux dribble le portier caennais (1-0 à 02'01). Jolie entrée en matière pour le néo-Brestois qui ne manque pas de se faire remarquer en ce début de partie par ses nombreuses percées au cœur de la défense caennaise, faisant étalage au passage de sa belle technique. Si Bona semble "crever l'écran", il n'est pas le seul à mettre le feu dans le slot des Drakkars puisque tour à tour Ijäs sur une passe de Loic Sadoun (03'50), Tsyplakov puis Loïc Sadoun au rebond (06'26), Tikhonov envoyé en breakaway par Bona (09'06) ou encore Provencher en face-à-face avec Marton viennent souffler un raz-de-marée dans la défense caennaise.

Bien sûr, les Drakkars ne restent pas cloués à quai ainsi sans répondre, et ils envoient donc en éclaireurs deux de leurs lieutenants en la personne de Mariette (07'07) et Janil (10'21), tous deux mis en échec face à Gaby Bounoure. Le premier tiers baisse ensuite d'intensité jusqu'à la pause puisque les principales occasions à noter seront une bonne passe de Maynard vers Veret seul dans le slot pour la mitaine de Marton (19'20), puis une jolie combinaison à trois entre Veret, "Arcan" et Gueguen (19'55) en contre, qui n'aura pourtant pas de fin heureuse en raison d'un dernier cafouillage de début de saison.

Les Brestois creusent l'écart

Les jambes encore lourdes après dix jours d'entraînement intensif, les Brestois se remettent pourtant à l'attaque, plus pour trouver leurs marques et leurs automatismes que pour le score. Néanmoins, ça n'empêche pas Bona, Oprandi et Tikhonov consécutivement (21'17) de mettre le feu sur le but caennais sur une action confuse. Encore moins de pitié pour Maynard qui, suite à un premier lancer de sa part qui passe au-dessus du but pour taper dans la bande, le palet lui revient dans la palette face à la cage grande ouverte pour le deuxième but de la soirée (2-0 à 21'58). Provencher (23'11) y va bien aussi de son lancer bloqué par Marton, mais il faut attendre un peu plus longtemps, alors que Garnier est en prison, pour voir Loïc Sadoun ouvrir son compteur personnel en récupérant une passe dans la largeur en provenance de Borzik qui aura pour effet de décaler suffisamment le gardien caennais, obligé de constater le trou béant laissé à Loïc Sadoun pour la reprise instantanée (3-0 à 24'55).

Garnier, en bon chef de file et en vétéran de cette équipe normande, tente bien un sursaut d'orgueil en contournant la cage de Bounoure (27'10), mais c'est encore Brest qui se met en avant avec un but a priori imparable pour le portier des Drakkars sur un tir de Gueguen à l'engagement, avant qu'un ultime défenseur normand ne smashe le palet loin des cages tel un tennisman (27'52). Nous voilà déjà à la mi-match et Brest profite d'un lancer lourd de Provencher dans la mitaine de Marton pour remplacer Bounoure et faire entrer Julien Figved sous les clameurs des spectateurs brestois appliqués à accueillir comme il se doit leur nouveau gardien.

L'entame de match est difficile pour Julien Figved qui, pas encore chaud, doit affronter quatre minutes consécutives d'infériorité numérique, qui voient Feutry (34'37) et Garnier (34'57) taquiner sérieusement le portier tout juste descendu de ses Alpes natales. Comme si un tour de rôle s'était mis en place, c'est à Janne Ijäs de se mettre en évidence en cette fin de deuxième période en déviant sans succès des tirs de Borzik ou Yven Sadoun (37'11). Les Brestois manquent une fois encore d'aggraver le score sur une passe de Provencher depuis le coin, qui trouve comme preneur un Stéphane Lacuisse une palette trop court pour cadrer sa reprise (38'47). La deuxième sirène vient sauver à temps des Normands plutôt chanceux face à la maladresse offensive des Brestois, toute logique en ce début de saison.

Maynard sonne toujours deux fois !

Si le biélorusse était à l'honneur l'an passé à Brest, c'est désormais l'italien qui l'est avec le contingent venu des contrées transalpines. Et en Italie, on connaît bien le proverbe "Chi va piano va sano". C'est pourquoi les Albatros continuent en petites foulées de mettre en place leur système de jeu et leurs automatismes, sans forcer à outrance mais en assurant tout de même le service minimum par l'intermédiaire de Lacuisse alimentant Provencher (42'20), qui tente encore une fois sa chance sans plus de succès. Prémice du quatrième but qui arrive encore une fois très vite, quand Arcangeloni, après avoir mis en pagaille la défense adverse avec Veret, vient servir seul Maynard en tête de slot pour une fusillade en règle (4-0 à 42'43).

Garnier est un des seuls qui parvient à répondre aux velléités brestoises en se frottant sans réussite à Figved, qui au contraire lance aussitôt Bona pour un départ en contre à toute vapeur, contrecarré par un dernier défenseur pas impressionné par le panel technique de l'Italien (45'56). S'ensuit un bal de lancers avec en ouverture Gueguen (46'54), à qui répond Devin (51'08), puis Pulawski qui allume un pétard dans la mitaine de Marton (52'54). Gomane en signe de capitulation tente une ultime tentative avortée par Ju' Figved avant que Provencher n'y aille de son but bien mérité en profitant d'un léger cafouillage repoussant le palet vers lui pour la reprise à bout portant (5-0 à 58'37).

Les deux équipes se séparent satisfaites sur un score flatteur pour les visiteurs. Un match correct, avare en pénalités et qui laisse entrevoir des matins qui chantent pour les Albatros, tant le potentiel de certains joueurs est prometteur à ce stade de la saison ! Qui plus est, avec trois absents de marque en les personnes de Grossi, Broz et Mikel, sans oublier que dans le dernier tiers Yven Sadoun a été tiraillé par une douleur récurrente à l'adducteur gauche.

Les cinq étoiles du match

1 - Patrick Bona : Rapide, technique, avec une très grosse capacité de pénétration dans les défenses

2 - Bruno Maynard : Gros apport offensif, beaucoup de prise d'initiative, bon passeur et bonne vision du jeu

3 - Stéphane Arcangeloni : Très vif et percutant dans le style de Bona, excellent passeur et technicien

4 - Janne Ijäs : Égal à lui-même, gros travailleur, n'abandonnant jamais, très gênant devant la cage adverse

5 - Jimmy Provencher : Extrêmement puissant, bon lancer. Particulièrement utile et adroit dans le slot

À noter aussi des mentions bien pour Jérôme Veret, qui se complète particulièrement bien avec Arcangeloni, et pour Loïc Sadoun même s'il n'est pas encore au top de sa forme. Thomas Gueguen, Ivan Borzik et Sébastien Oprandi ont également montré de bonnes choses à confirmer. Concernant les autres "anciens" Brestois, pas de surprises et de bonnes choses en perspective puisqu'au fur et à mesure des matchs le liant devrait se faire.

Compte-rendu signé William Boussard

 

Commentaires d'après-match

Stéphane Arcangeloni (attaquant de Brest) : "Patrick (Bona) va nous apporter vraiment beaucoup de vitesse, ça va nous faire du bien. Il est vraiment bon, je l'avais conseillé à M. Bounoure et je pense que je ne me suis pas trompé vu que je le connais depuis trois ans maintenant. La différence s'est faite au niveau du physique même si on était très fatigués vu que ça fait quinze jours que l'on patine intensivement deux fois par jour. C'est un peu dur, c'est une reprise donc c'est normal. Mais bon, plus ça va aller, moins les jambes seront lourdes, et plus on avancera vite !"

Bruno Maynard (défenseur de Brest) : "Pour un premier match de réglage, on a vu quelques bonnes phases de jeu. En face, il y avait une opposition moyenne, ils avaient une bonne première ligne correcte de niveau d'une troisième ligne de S16, leurs deux autres blocs étaient quand même un peu plus faibles. Il y a beaucoup d'approximations quand même devant la cage, parce qu'à 5-0 il manque encore cinq ou six buts de plus. Je dirais aussi que tourner à quatre lignes n'est pas évident, les joueurs préfèrent tourner à trois lignes en match. C'est toujours bien d'apporter des choses offensivement à l'équipe, même si mes deux buts sont plutôt chanceux. Mais bon, j'espère que ça va bien se passer comme ça toute l'année."

Sylvain Giet (défenseur de Brest) : "C'était un bon match de préparation, on voulait faire un match pour se mettre un peu en confiance après quinze jours d'entraînements difficiles. Tout le monde a joué et a bien patiné. C'était une belle équipe de Caen qui nous a bien surprise par son patinage et son système de jeu. On met quelques buts, c'est clair qu'on aurait pu en mettre plus, mais on aurait peut-être pu aussi en prendre un ou deux. Je pense que le résultat est satisfaisant. Il ne faut pas oublier que dans cette équipe il y a pas mal de jeunes qui n'ont joué qu'à Caen depuis tout petit et qui n'ont donc pas vraiment connu ce niveau-là, mais ils n'étaient pas si mal avec quelques bons joueurs d'expérience."

 

Brest - Caen 5-0 (1-0, 2-0, 2-0)

Mercredi 27 août 2003 à 20h00 au Rïnkla Stadium. 200 spectateurs.

Arbitrage de M. Duffauret assisté de MM. Phelippe et Marc.

Pénalités : Brest 8' (0', 4', 4'), Caen 6' (2', 4', 0').

Évolution du score :

1-0 à 02'01" : Bona assisté d'Oprandi

2-0 à 21'58" : Maynard assisté de Potapov

3-0 à 24'55" : L. Sadoun assisté de Borzik et Ijäs

4-0 à 42'43" : Maynard assisté d'Arcangeloni et Bona

5-0 à 58'37" : Provencher assisté de Veret et Arcangeloni

 

Brest

Gardien : Gabriel Bounoure puis Julien Figved à 30'07".

Défenseurs : Ivan Borzik - Tadeusz Pulawski ; Aleksandr Tsyplakov - Sylvain Giet ; Christian Élian - Bruno Maynard.

Attaquants : Yven Sadoun - Janne Ijäs - Loïc Sadoun ; Stéphane Lacuisse - Denis Potapov - Jimmy Provencher ; Thomas Gueguen - Stéphane Arcangeloni - Jérôme Veret ; Patrick Bona - Maksim Tikhonov - Sébastien Oprandi.

Caen

Gardien : Robert Marton.

Défenseurs : Jean-Marc Soghomonian - Heikki Saarinen ; Maxime Caillard - Mathieu Blanvillain ; Alexis Gomane.

Attaquants : Rodolphe Garnier - Pierre-Antoine Devin - Frédéric Loureiro ; Tuomo Määttä - Tomáš Kaspar - Pierre Feutry ; Christophe Desmons - Maxime Cheradamme - Martial Janil.

 

Retour aux matches amicaux français