Mulhouse - Fribourg-en-Brisgau (9 août 2003)

 

Match amical.

Peu de monde, en ce chaud après-midi alsacien, et c'est bien dommage car on aurait pu, en plus de se rafraîchir, se mettre en bouche avec le nouveau crû alsacien, face à un voisin teuton néo-promu dans la cour des grands de la DEL.

Côté mulhousien, il manque juste Lhenry, récemment touché à la cheville, et mis au repos forcé durant dix jours. Côté fribourgeois, l'effectif, bien remanié par rapport à l'année dernière à la même époque, est lui aussi presque complet, et a déjà battu le "voisin" de Schwenningen, il est vrai bien amaigri par sa relégation une division plus bas.

Dans ce genre de rencontre post-estivale, le début de match est plutôt brouillon, pas vraiment précis, car il faut retrouver ses marques, et ce match ne déroge pas à la règle, entre Mulhouse qui pousse très lentement, et Fribourg qui contient de manière physique.

Aussi, pas trop d'actions dangereuses avant la mi-période, hormis un break de Bousquet auquel Jubien parade en grand écart, Fribourg-en-Brisgau aura tendance à jouer le contre, Mulhouse de son côté cherche trop à fignoler devant la cage de la star locale (paraît-il !) Jetter. Aussi, on notera surtout l'ouverture du score, par Tardif junior, sur un tir tendu à mi-hauteur. L'avantage est mérité, mais on espère que les deux autres périodes vont être plus relevées.

Ce sera le cas, avec trois buts locaux dans les vingt minutes suivantes. Pourtant, c'est Zelenka qui revient au score, sur un but inattendu. Mais Bigot exploite, à l'opposé, le rebond d'un premier tir de la bleue. Et c'est de nouveau la jeunesse qui montre la voie à suivre, quand Coqueux, tout juste sorti de prison, lance Schuchewytch dans un boulevard, une petite feinte pour battre Jetter. Mares répond aussi par un but en contre, suite à un changement de ligne désastreux des locaux, les Allemands se retrouvent alors à trois contre l'infortuné Jubien qui ne peut que compter les dégâts.

Le tiers est plus animé, mais Fribourg reste un peu en dedans, alors que l'on voit qu'ils sont plus précis dans leurs contres. Et c'est encore un but local, sur un premier rush repoussé de Chassard, Coqueux contrôle derrière la cage et sert Michou qui n'a plus qu'à allumer le portier adverse. 4-2, c'est un peu trop beau pour être vrai, même si l'avantage est largement mérité. Attention, la fin du tiers voit les Allemands remonter plus concrètement dans la zone mulhousienne.

En effet, chez les Allemands, on a resserré les positions en zone neutre, et Frosch conclut une jolie remontée collective, ce qui sème le trouble chez les locaux. Coqueux redonne deux longueurs d'avance, après un travail derrière la cage de Segla. Jusqu'ici, Mulhouse fait mieux que tenir, mais finit par céder, d'abord sur une sortie lointaine de Jubien, qui ne peut revenir assez promptement pour empêcher Slivchenko de tirer dans la cage vide. L'ancien Saint-Gervolain a beau protester avoir été retenu, le but est accordé. Et c'est le duo Bringuet-Schuchewytsch qui repart à l'abordage, mais échoue dans le dernier geste. Un mauvais repli local permet encore à Slivchenko de tromper Jubien, alors masqué par son défenseur. Pas à la fête, le jeune portier, un peu à l'image de son équipe qui subit de plus en plus les remontées rapides, et physiques, des Fribourgeois. Il est temps que le match se termine, sur un dernier essai de Bilbao bien lancé sur un centre de Michou.

Bon match de rentrée chez les locaux, ce n'est pas toujours facile de trouver son rythme après une seule semaine d'entraînement. On notera quand même déjà quelques duos qui se trouvent. Christer Eriksson en aura profité pour faire tourner ses centres (Coqueux, Croz et Bilbao) autour de ces duos, histoire de relever les plus compétitifs. La défense, annoncée prometteuse, a quand même encore du travail à parfaire, avec trois buts adverses où elle n'est pas exempte de reproches. La prestation d'ensemble, si elle est à relativiser de par la période à laquelle elle a lieu, est quand même prometteuse quand on sait que le gardien titulaire était dans les gradins.

Côté allemand, beaucoup de joueurs sont partis vers d'autres cieux aussi hauts (notamment Palmer à Cologne, Bombis à Hannovre, Walter à Hambourg ou la recrue Podkonicky vers un contrat de NHL à Washington). Les nouvelles recrues sont du même acabit au moins, avec les internationaux Zelenka (TCH) ou Stas (BLR), bourreau des Suédois aux JO 2002, de bonnes pointures venant de DEL tels Stefan ou Slivchenko, d'Elite slovaque (Korinek) ou italienne (Bousquet), sans oublier la soi-disant "ancienne doublure" d'Äikää puis de Lhenry, le nommé Thomas Jetter, qui a donné un bon match, mais dont les performances extra-glace relèvent franchement de la bouffonnerie (à noter que sur le très officiel site de la DEL, on note à son sujet qu'il est passé par les Scorpions de Mulhouse. Ah, si tous les CV pouvaient être gonflés pareillement...). L'effectif, bien fourni, est un peu plus rôdé, se basant sur un jeu physique mais curieusement attentiste.

Compte-rendu signé Stéphane Rault

 

Commentaire d'après-match (dans les DNA)

Christer Eriksson (entraîneur de Mulhouse) : "C'est pas mal. Je suis surpris d'autant plus qu'on les a dominés sur l'ensemble. Notre collectif m'a fait bonne impression, cela prouve qu'on a fait un recrutement intelligent. Trois nouveaux ont marqué, dont deux juniors, Tardif et Bigot. Un de ceux-là pourrait bien intégrer le quatrième bloc en attaque s'il en a les moyens. Tardif a déjà signé, pour ce qui est de Bigot, on lui a proposé un contrat amateur pour intégrer l'ADHM."

 

HC Mulhouse - EHC Fribourg-en-Brisgau 5-5 (1-0, 3-2, 1-3)

Samedi 9 août 2003 à 17h40 à la patinoire de l'Illberg.

Pénalités : Mulhouse 6' (2', 2', 2'), Fribourg 12' (6', 2', 4').

Tirs : Mulhouse 33 (9, 10, 14), Fribourg 20 (4, 8, 8).

Évolution du score :

1-0 à 16'28" : Tardif assisté de Scriban (sup. num.)

1-1 à 21'59" : Zelenka

2-1 à 26'22" : Bigot

3-1 à 28'36" : Schuchewytsch assisté de Coqueux

3-2 à 31'46" : Mares assisté de Vasicek

4-2 à 33'12" : Michou assisté de Coqueux

4-3 à 43'15" : Frosch assisté de Mares et Steingross

5-3 à 46'54" : Coqueux assisté de Segla (sup. num.)

5-4 à 50'44" : Slivchenko

5-5 à 52'39" : Slivchenko assisté de Gorgenländer et Khaidarov

 

Mulhouse

Gardien : Benjamin Jubien.

Défenseurs : Miikka Ruokonen - Allan Carriou ; Patrick Scriban - Mathieu Mille ; Dusan Brincko - Lilian Prunet.

Attaquants : Guillaume Chassard - Lionel Bilbao - Steve Michou ; Pavol Segla - Olivier Coqueux - Francis Ballet ; Vincent Bringuet - Étienne Croz - Maxime Schuchewytsch ; Luc Tardif jr - Jérémy Bigot - Jérôme Catil.

Remplaçant : Gilles Beck (G). Absent : Fabrice Lhenry (cheville).

Fribourg-en-Brisgau

Gardien : Thomas Jetter.

Défenseurs : Michael Vasicek - Bastian Steingross ; Rudi Gorgenländer - Sergueï Stas ; David Danner - Matt Smith.

Attaquants : Petr Korínek - Leo Stefan - Jirí Zelenka ; Yuri Khaidarov - Vadim Slivchenko - Dany Bousquet ; Dušan Frosch - Petr Mares - Juraj Faith ; Simon Danner - Michael Filobok.

Absents : Bedrich Scerban, Anton Bauer, Peter Boon.

 

Retour aux matches amicaux internationaux