New Jersey - Anaheim (5 juin 2003)

 

Finale de NHL, match 5.

Les Mighty Ducks d'Anaheim étaient les premiers en action par Petr Sykora, qui reprenait victorieusement une mise au jeu gagnée par Adam Oates dès la première minute de jeu. Mais New Jersey réagissait rapidement. Turner Stevenson, de retour de blessure, contournait la cage de Giguère et offrait un caviar à Pascal Rhéaume, seul au second poteau, pendant que Sergei Brylin mobilisait deux défenseurs. Puis, en supériorité numérique, les Devils prenaient l'avantage sur une passe lumineuse de Brian Rafalski vers Patrik Elias, seul devant le but. Dans un festival d'occasions, les attaquants exploitaient parfaitement les accélérations. Paul Kariya trouvait Sykora qui, en relais, servait Rucchin dans l'intervalle. Le nominé au trophée Masterton de la persévérance égalisait facilement.

La deuxième période était toute aussi folle, mais les Devils commençaient leur travail de sape. Physiquement plus présents, plus rapides aussi, ils prenaient l'avantage à 3-2, sur un but curieux attribué à Brian Gionta. Le petit attaquant tentait une passe devant la cage, et Mike Leclerc marquait malencontreusement contre son camp. Quelques minutes plus tard, Sami Pahlsson égalisait à nouveau, sur un gros travail de Rob Niedermayer.

Ce but fut le chant du cygne des Ducks, qui ne parviendront plus à se créer beaucoup d'occasions par la suite, Martin Brodeur fermant la porte. Gionta, l'homme du match et déjà privé d'un but en première période (marqué du bras), lançait sur Giguère, et le rebond tombait sur le patin de Jay Pandolfo pour un but. Les arbitres l'accordaient après avoir consulté la vidéo, estimant logiquement que Pandolfo n'avait pas volontairement marqué du patin. À 4-3, les Devils accéléraient encore, assommant Anaheim par de féroces mises en échec et un bon placement défensif dans la zone neutre.

Le troisième tiers-temps était une véritable démonstration de puissance. Plus en jambes, les Devils s'échappaient en milieu de période. Scott Niedermayer traversait toute la patinoire avec aisance, éliminant trois joueurs, pour servir Mike Rupp sur sa droite. Le shoot du débutant rebondissait sur la balustrade et le palet arrivait dans l'axe sur Jamie Langenbrunner pour un but imparable. En fin de match, celui-ci réussissait le doublé. Récupérant un palet sur la gauche, il était relayé du bout de la crosse par Gionta dans l'axe. Langenbrunner ajustait alors facilement Giguère pour boucler le score à 6-3. Brodeur maintenait même l'écart face à Ozolinsh, seul devant le but.

New Jersey n'est donc plus qu'à une seule victoire de la coupe Stanley, conservant son avantage de la glace (11 victoires, 1 défaite) dans ces playoffs. Les Californiens, laminés, ont sans doute pris un coup au moral avec leur plus lourde défaite de la saison. Fébriles en défense, avec un Giguère malchanceux qui a laissé de nombreux rebonds, les Mighty Ducks n'ont, de plus, pas dominé aux mises au jeu pour la première fois de la série. New Jersey a montré en revanche beaucoup plus de talent offensif, de variété dans le jeu, et de collectif : toutes les lignes ont contribué au tableau d'affichage. Plus forts physiquement, plus rapides, les Devils ont multiplié les accélérations, se créant de nombreuses occasions en campant devant la zone de Giguère. En réussite et en confiance, les Devils tenteront de boucler la finale samedi soir à Anaheim, où les Ducks n'ont perdu qu'une seule fois cette saison...

Compte-rendu signé Nicolas Leborgne

 

Commentaires d'après-match

Martin Brodeur (gardien de New Jersey) : "C'était incroyable. Quel match bizarre. Je remercie vraiment mes attaquants - et on ne dit pas ça souvent parce qu'ils ne marquent pas beaucoup de buts. Maintenant nous allons nous déplacer dans un endroit hostile, et ça nous donne envie d'y arriver. La pression est sur eux. [En finale 2001] nous avions eu beaucoup de pression de nos fans lors du match 6 contre Colorado, et ils ont tiré avantage de leurs rebonds."

Paul Kariya (attaquant d'Anaheim) : "Nous sommes déçus de notre jeu. Six buts dans un match de play-offs, c'est embarrassant. Nos deux premières lignes n'ont pas bien joué dans toute cette série. Nous devons faire mieux pour rebondir. Ce n'est pas notre style de jeu et nous n'aurons aucun succès de cette manière."

Jean-Sébastien Giguère (gardien d'Anaheim) : " Le palet rebondissait partout, je sentais que c'était une patate chaude. On aurait dit que personne n'était capable de le contrôler, moi inclus. Ce n'était évidemment pas notre meilleur match défensivement. Nous avons marqué trois buts et cela devrait être suffisant pour gagner en play-offs. Il ne faut rien changer, nous devons simplement faire ce qu'il y a à faire."

 

New Jersey Devils - Mighty Ducks of Anaheim 6-3 (2-2, 2-1, 2-0)

Jeudi 5 juin 2003 à East Rutherford. 19040 spectateurs.

Arbitrage de Bill McCreary et Paul Devorski assistés de Brian Murphy et Tim Nowak.

Pénalités : New Jersey 6' (4', 0', 2'), Anaheim 12' (6', 4', 2').

Tirs : New Jersey 37 (11, 13, 13), Anaheim 23 (12, 7, 4).

Évolution du score :

0-1 à 00'42" : Sykora assisté d'Oates

1-1 à 03'35" : Rhéaume assisté de Stevenson et Brylin

2-1 à 07'45" : Elias assisté de Rafalski et Gomez (sup. num.)

2-2 à 12'50" : Rucchin assisté de Sykora et Kariya

3-2 à 23'12" : Gionta assisté de Pandolfo et S. Niedermayer

3-3 à 26'35" : Påhlsson assisté de R. Niedermayer et Carney

4-3 à 29'02" : Pandolfo assisté de Gionta et Stevens

5-3 à 45'39" : Langenbrunner assisté de Rupp et S. Niedermayer

6-3 à 52'52" : Langenbrunner assisté de Gionta

 

New Jersey Devils

Gardien : Martin Brodeur.

Défenseurs : Scott Stevens (+2) - Brian Rafalski ; Colin White - Scott Niedermayer (+2) ; Tommy Albelin (+1) - Oleg Tverdovsky (-1).

Attaquants : Jay Pandolfo - John Madden - Brian Gionta (+1) ; Michael Rupp (+1) - Jeff Friesen (+1) - Jamie Langenbrunner (+1) ; Patrik Elias - Scott Gomez - Grant Marshall ; Sergei Brylin - Pascal Rhéaume - Turner Stevenson (+1).

Remplaçant : Corey Schwab (G). Absents : Joe Nieuwendyk (hanche), Ken Daneyko, Jim McKenzie, Richard Smehlik, Jiri Bicek (surnuméraires).

Mighty Ducks of Anaheim

Gardien : Jean-Sébastien Giguère.

Défenseurs : Keith Carney (+1) - Niclas Hävelid ; Sandis Ozolinš (-1) - Kurt Sauer (-2) ; Ruslan Salei (-1) - Vitaly Vishnevski (-1).

Attaquants : Rob Niedermayer (-1) - Steve Rucchin (+1) - Mike Leclerc ; Paul Kariya (-1) - Adam Oates (-1) - Petr Sykora (-1) ; Stanislav Chistov - Samuel Påhlsson - Steve Thomas (-1) ; Dan Bylsma - Jason Krog (-1) - Marc Chouinard.

Remplaçant : Martin Gerber (G). Absents : Fredrik Olausson, Lance Ward, Jonathan Hedström, Cam Severson, Aleksei Smirnov (surnuméraires).

 

Retour à la NHL