ACBB/Paray - Le Vésinet (24 mai 2003)

 

Match amical.

Cette rencontre amicale de fin de saison est l'occasion pour chaque équipe de tester des joueurs. Du côté de l'ACBB/Paray, on retrouve le Castelvirois Florian Segura ainsi qu'un joueur tchèque, Frantisek Hradek. Dans les rangs du Vésinet, on retrouve deux joueurs de Garges-lès-Gonesse, Vincent Villette et le Québécois Daniel Larin.

La différence de niveau est sensible dès le début du match, et les buts du Vésinet se succèdent avec une facilité déconcertante, survenant de façon parfois improbable. Le gardien Mathieu Gillot n'y est sans doute pas étranger, mais la défense a aussi été totalement absente, quand elle n'a pas carrément offert le but sur un plateau à l'adversaire. À la dixième minute, le vétéran Yves Lespérance, qu'on peut difficilement soupçonner d'erreurs de jeunesse, fait une passe transversale dans sa propre zone qui est cueillie par Jean-Denis Aurouze ravi de déguster ce caviar. C'est le quatrième but des visiteurs qui en inscrivent six dans cette première période, contre un seul pour Franck Ferey, qui peut enfin lever les bras en fin de tiers peu après une supériorité numérique non fructifiée.

L'ACBB part mieux dans le deuxième tiers-temps et se met à dominer pendant deux minutes, mais la première incursion du Vésinet débouche sur un but. Peut-être que leurs adversaires se sont laissés abuser par leurs visages d'Anges, toujours est-il que l'action a priori la plus anodine pouvait se transformer en but. Le gardien Gillot, poreux jusqu'ici, a sa première occasion de s'illustrer sur un face-à-face avec Labigne, où il couvre bien son angle. Mais il doit ensuite s'incliner sur une échappée de Leberre.

Toute action engendre panique, et il n'y a plus qu'à pousser le palet sur le rebond, comme sur le dixième but. Le speaker n'a pas le temps de l'annoncer que l'on est déjà passé au suivant, huit secondes plus tard. Au plus fort de l'avalanche, Hradek est l'initiateur de la réaction, et dans la continuité de l'offensive, le palet revient devant la cage à Éric Lamoureux qui la met au fond. Malheureusement, Jérôme Duplant est ensuite sanctionné pour cinglage, et pendant toute la pénalité, Stéphane Rioux ne cesse d'accrocher tous les joueurs vésigondins passant à sa portée, cherchant sans doute à ce qu'un adversaire s'énerve. Il y parvient, mais est pénalisé en même temps. Bientôt, la prison se remplit de bleus, Le Vésinet se retrouve à cinq contre trois et ajoute le but numéro treize, alors qu'on a à peine passé la mi-match.

Mais le chiffre ne porte pas malheur. Mathieu Gillot est bien obligé de retrouver seul le moral, car il n'y a pas d'autre gardien sur le banc pour le suppléer. Il le fait en s'interposant sur une échappée solitaire de Leberre, et réveille ainsi son équipe. Stéphane Rioux, réaligné en position de défenseur, récupère un palet sur le point de sortir à la bleue et s'avance pour trouver à mi-distance la lucarne. Les tirs se succèdent ensuite pour Paray, puis le palet traîne dans l'enclave et Peduzzi le propulse dans les filets. L'association HCAP/ACBB savoure cette éclaircie avec deux buts consécutifs, et cela aurait pu faire trois. Dans les dix dernières secondes du deuxième tiers, les locaux partent à deux contre zéro en infériorité. Rioux laisse Peduzzi y aller seul, il feinte le gardien mais son tir heurte le poteau.

Avant qu'il prenne dix minutes de pénalité dans cette troisième période, Éric Pinard allonge le score pour Le Vésinet, mais Paray continue à réduire le score par une belle percée de Duplant et par un lancer de Rioux en supériorité (6-14). Mais les atermoiements défensifs n'ont pas cessé. Quand le palet reste dix centimètres devant le gardien, Leberre l'envoie dans les filets puisque personne n'en veut. Le score s'alourdit encore par deux buts en infériorité de Yann Guyot et Yann Dupont et par un second but pour le junior Laurent Labigne.

Même s'il s'est joué à trois arbitres, c'est bien à un match de niveau de division 2 qu'on a assisté ce soir, dans un monde où le mot "défense" semble appartenir à un concept bien lointain. Il est donc difficile de tirer des conclusions sur les joueurs testés, d'autant que Segura et Villette, deux potentiels intéressants, n'ont joué que sur la troisième ligne. Daniel Larin a marqué le premier but sans être le plus remarqué par la suite. Quant au Tchèque de Paray, on a senti qu'il voulait montrer sa détermination, il aurait simplement pu s'abstenir de son cinglage en fin de match.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

 

Paray/ACBB - Le Vésinet 6-18 (1-6, 3-7, 2-5)

Samedi 24 mai 2003 à 18h10 à la patinoire Paul Demange de Paray-vieille-Poste. 90 spectateurs.

Arbitrage de M. Fabre assisté de MM. Linek et Arnal.

Pénalités : Paray/ACBB 18' (2', 12', 4'), Le Vésinet 26' (2', 4', 20').

Tirs : Paray/ACBB 25 (6, 12, 7), Le Vésinet 36 (12, 14, 10)

Évolution du score :

0-1 à 04'09" : Larin assisté de Guyot et Aurouze

0-2 à 07'49" : Dupont assisté de Guyot et Labigne

0-3 à 08'27" : Pinard assisté de Debien

0-4 à 09'28" : Aurouze

0-5 à 10'54" : Debien

1-5 à 18'52" : Ferey assisté de Thiébauld

1-6 à 19'14" : Guyot assisté de Leberre et Dupont

1-7 à 22'02" : Guyot assisté d'Aurouze

1-8 à 24'48" : Leberre

1-9 à 25'27" : Aurouze assisté de Pinard et Larin (sup. num.)

1-10 à 27'05" : Labigne

1-11 à 27'13" : Villette assisté de Labigne et Guyot

1-12 à 28'38" : Aurouze

2-12 à 28'57" : Lamoureux

2-13 à 33'20" : Guyot assisté de Daguerre (double sup. num.)

3-13 à 35'53" : Rioux assisté de Lespérance

4-13 à 37'11" : Peduzzi assisté de Boulet

4-14 à 40'42" : Pinard assisté de Larin (sup. num.)

5-14 à 42'25" : Duplant

6-14 à 45'51" : Rioux assisté de Hradek et Lamoureux (sup. num.)

6-15 à 48'24" : Leberre

6-16 à 50'03" : Guyot (inf. num.)

6-17 à 56'32" : Labigne

6-18 à 59'16" : Dupont (inf. num.)

 

Paray/ACBB

Gardien : Mathieu Gillot.

Défenseurs : Thomas Syrigos - Yves Lespérance ; Cyril Depraetere - Pierre Dehean.

Attaquants : Jérôme Duplant - Éric Lamoureux - Frantisek Hradek ; Julien Boulet - Stéphane Rioux - Victor Peduzzi ; Yann Thiébauld - Franck Ferey - Florian Segura.

Le Vésinet

Gardien : Thomas Dupuis.

Défenseurs : Anthony Daguerre - Yann Dupont ; Marc-Olivier Debien - Julien Gadeau.

Attaquants : Stéphane Bigand - Éric Pinard - Frédéric Le Berre ; Jean-Denis Aurouze - Yann Guyot - Daniel Larin ; Vincent Villette - Julien Libat - Laurent Labigne.

 

 

Retour aux matches amicaux