Japon - États-Unis (5 mai 2003)

 

Match comptant pour le tour de relégation du Championnat du monde 2003.

Le dernier match de cette poule de relégation opposait deux équipes assurées de leur maintien dans l'Élite mondiale. Pour le Japon, cette présence était même assurée avant le début du tournoi, mais les Nippons n'ont toujours pas réussi à remporter la moindre victoire après être passés très près face à la Slovénie. Quant aux États-Unis, le plus dur a été assuré avec ces victoires importantes face à la Slovénie et au Belarus, synonymes de maintien au plus haut niveau. Un moindre mal après des Mondiaux ratés.

Ce match de gala commençait de la meilleure manière qui soit pour les joueurs de Lou Vairo. Les jumeaux Ferraro assuraient le spectacle : passe abandon de Chris pour Peter qui ouvrait le score, marquant ainsi son premier but du tournoi, après seulement trois minutes de jeu (1-0). Le reste du tiers allait être beaucoup moins euphorique pour des Américains dominés par des Japonais sans complexe. Rogles devait s'employer à plusieurs reprises pour faire échec aux tentatives japonaises. Les joueurs de Timo Tuomi se payaient même le luxe de dominer les Américains au chapitre des tirs lors de cette première période (12 à 10).

Après avoir raté deux supériorités numériques en première période, les Américains ne laissaient pas passer l'occasion de convertir la troisième : le slap de Brett Hauer était dévié par Craig Johnson et cela faisait 2-0 pour les Américains. Quelques instants plus tard c'est au tour de Kevin Miller de partir en prison et au Japon de bénéficier d'une supériorité numérique. Après deux minutes d'inefficacité, Saito trouvait l'ouverture quatre secondes après le retour de Miller sur la glace (1-2). Le Japon se remettait pourtant la pression avec deux pénalités prises coup sur coup. Les Américains jouaient à cinq contre trois pendant 1'04" mais ne parvenaient pas à tromper Nihei. Ce n'était que partie remise puisque peu après la mi-match, Kelly Fairchild, l'attaquant des Eisbären de Berlin, inscrivait deux buts en trois minutes pour mettre définitivement ses coéquipiers à l'abri d'un retour japonais.

Avec une avance de 4-1 au début de l'ultime période, les joueurs de Lou Vairo pouvaient dérouler d'autant plus que le Japon n'y croyait plus du tout. L'espoir des Hurricanes, Brad DeFauw, inscrivait son premier but du tournoi pour le 5-1. Vairo en profitait pour faire entre en jeu son troisième gardien, Damian Rhodes, qui participait ainsi à la "fête". Le festival américain se poursuivait avec trois buts en cinq minutes signés Reasoner, Fairchild (auteur donc d'un hat-trick !) et Craig Johnson. La coupe était pleine pour Nihei qui laissait sa place à Haruna, lui permettant ainsi de disputer ses premières minutes du tournoi. La rencontre s'achevait donc sur le succès ample de 8-1 pour les États-Unis qui se seront rattrapés de leur tour préliminaire catastrophique. Il faudra malgré tout montrer d'autres dispositions l'année prochaine.

Compte-rendu signé Christophe Laparra

 

Commentaires d'après-match :

Lou Vairo (entraîneur des Etats-Unis) : "Ce n'était pas un match facile pour nous. Le Japon a eu plusieurs bonnes occasions de but au début. On a eu de la chance qu'ils ne les aient pas concrétisées."

Kelly Fairchild (attaquant des États-Unis) : " Notre ligne s'est créée des occasions pendant tout ce tournoi. C'est seulement ce soir que nous avons pu concrétiser. Ce soir c'était un match de fierté. Nous voulions vraiment rentrer à la maison avec autant de victoires que de défaites et gagner ce match pour Lou et le hockey américain."

Timo Tuomi (entraîneur des Japon) : "Nous avons vraiment essayé de nous battre au début. Notre but était de gagner un match dans ces championnats du monde et il s'agissait de notre dernière chance. Le troisième but américain nous a vraiment coupé les jambes. Après, nos joueurs n'ont plus cru qu'ils pouvaient gagner. Ce tournoi n'a été facile ni pour les États-Unis ni pour le Japon. Nous n'avons pas atteint notre objectif et c'est une honte."

 

Japon - Etats-Unis 1-8 (0-1, 1-3, 0-4)

Lundi 5 mai 2003 à 19h00 à la Hakametsä de Tampere. 3092 spectateurs.

Arbitrage de M. Anatoli Zakharov assisté de MM. Gregor Brodnicki et Karol Popovic.

Pénalités : Japon 16' (4', 6', 6'), États-Unis 8' (2', 2', 4').

Tirs : Japon 28 (12, 8, 2+6), États-Unis 46 (10, 22, 12+2). 

Évolution du score :

0-1 à 03'13" : P. Ferraro assisté de C. Ferraro

0-2 à 23'04" : Johnson assisté de Hauer et Hall (sup. num.)

1-2 à 26'48" : Saito assisté de Suzuki et Kawashima

1-3 à 33'23" : Fairchild assisté de Housley

1-4 à 36'06" : Fairchild assisté de P. Ferraro

1-5 à 46'39" : Defauw assisté de Bouillon et Pohl

1-6 à 48'25" : Reasoner assisté de Defauw et Pohl

1-7 à 50'33" : Fairchild assisté de P. Ferraro et C. Ferraro

1-8 à 52'04" : Johnson assisté de Corvo et Leopold

 

Japon

Gardien : Jiro Igor Nihei puis Masahito Haruna à 52'04".

Défenseurs : Kengo Ito - Joel Oshiro ; Makoto Kawashima - Daniel Daikawa ; Yutaka Kawaguchi - Koichi Yamazaki ; Shuji Masuko - Nobuhiro Sugawara.

Attaquants : Chris Yule - Yoshikazu Kabayama - Masatushi Ito ; Takahito Suzuki - Tetsuya Saito - Yosuke Kon ; Tomohito Kobayashi - Kunihiko Sakurai - Ryan Kuwabara ; Tomohiko Uchiyama - Keiji Sasaki - Takeshi Saito.

Absents : Naoya Kikuchi (G), Fumitaka Miyauchi, Daisuke Obara.

États-Unis

Gardien : Chris Rogles puis Damian Rhodes à 48'02".

Défenseurs : John Gruden - Jim Fahey ; Jordan Leopold - Joe Corvo ; Mike Motteau - Phil Housley ; Francis Bouillon - Brett Hauer.

Attaquants : Ted Drury - Matt Cullen - Kevin Miller ; Kelly Fairchild - Chris Ferraro - Peter Ferraro ; Brad Defauw - Adam Hall - Craig Johnson ; Niko Dimitrakos - Marty Reasoner - John Pohl.

Absent : Ryan Miller (G).

 

Retour aux Championnats du monde