Canada - Danemark (2 mai 2003)

 

Championnats du monde 2003, deuxième tour, groupe F.

Canada-Danemark, ça restera sans doute à jamais le score le plus lourd de l'histoire des championnats du monde, 47-0 en 1949. Les Scandinaves ne risquent plus aujourd'hui une pareille déculottée, mais ils veulent faire de leur mieux face à une équipe canadienne très sûre d'elle au cours du premier tour.

Pourtant, lorsque l'équipe à la feuille d'érable fait preuve d'un réalisme tout nord-américain à la cinquième minute sur un lancer de la bleue de Bouwmeester, on se dit que la tâche des Danois sera encore d'éviter le carton. Et pourtant, ils mettent en place une nouvelle fois un système capable de gêner l'adversaire en quadrillant la zone neutre, et, comme face aux Américains, ils savent transformer chacune de leurs occasions en première période. Dan Jensen égalise lors d'une pénalité différée, et Lars Mølgaard s'échappe quasiment sur la mise au jeu suivante.

Le Canada est mené au score et se retrouve dans une situation semblable aux Américains, même si l'écart est moins important. Il n'a pas beaucoup de réponses à apporter, d'autant que toutes ses lignes de passe sont bouchées et qu'il y a toujours plusieurs Danois entre le porteur du palet et la cage. Il n'y a donc pas d'autre chose à faire que de jouer à la nord-américaine, d'envoyer le palet au fond, et de tenter de prendre le plus de tirs possible. Mais le Danemark, inlassablement, dégage le palet, de plus en plus confiant dans son bloc défensif impénétrable.

Seule la réussite peut sauver les Canadiens sur l'un ou l'autre des tirs tentés en position plus ou moins favorable, et souvent dans le trafic. C'est d'ailleurs un lancer plutôt anodin, mais sur lequel Peter Hirsch est masqué, qui amène l'égalisation. Encore une fois, il est signé du jeune et prometteur défenseur Jay Bouwmeester.

Le Danemark compense son déficit de patinage par une défense très resserrée, son déficit technique par une bonne organisation, et n'est pas non plus impressionné par le défi physique canadien qu'on attendait plus engagé. La seule chose qui aurait pu lui faire perdre ce match, c'est un geste stupide... de son gardien remplaçant ! Au lieu de rester sagement sur son banc, il vient mettre son grain de sel pendant une échauffourée et prend une pénalité d'autant plus idiote qu'elle intervient à l'avant-dernière minute. Mais le Danemark se sort de cette ultime péripétie.

À ceux qui pensaient que l'exploit des Danois en ouverture du Mondial était un coup de chance, ils ont répondu de la plus belle des manières. Ils ont encore joué avec beaucoup d'abnégation, même si, dans un match moins fou et échevelé que contre les Américains, leur jeu bétonné a forcément été plus ennuyeux. En tout cas, pour son entrée dans l'élite mondiale, le Danemark aura un bilan positif contre les équipes nord-américaines, et c'est un véritable petit exploit, que des nations bien établies peuvent lui envier.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

 

Canada - Danemark 2-2 (1-2, 1-0, 0-0)

Vendredi 2 mai 2003 à 16h00 à l'Élysée Arena de Turku. 3804 spectateurs.

Arbitrage de Peter Jonak (SVK) assisté de Juha Kautto (FIN) et Anton Semionov (EST).

Pénalités : Canada 16' (6', 6', 4'), Danemark 10' (4', 4', 2').

Tirs : Canada 43 (13, 18, 12), Danemark 22 (9, 9, 4).

Évolution du score :

1-0 à 04'39" : Bouwmeester assisté de Maltby et Draper

1-1 à 15'25" : D. Jensen assisté de Larsen

1-2 à 15'46" : Mølgaard assisté de Larsen

2-2 à 39'05" : Bouwmeester assisté de Brière

 

Canada

Gardien : Sean Burke.

Défenseurs : Eric Brewer - Steve Staios ; Cory Cross - Mathieu Dandenault ; Jay Bouwmeester - Jamie Heward ; Craig Rivet.

Attaquants : Kirk Maltby - Kris Draper - Shane Doan ; Dany Heatley - Patrick Marleau - Daniel Brière ; Steven Reinprecht - Shawn Horcoff - Anson Carter ; Ryan Smyth - Mike Comrie - Kyle Calder ; Krys Kolanos.

Remplaçant : Roberto Luongo (G).

Danemark

Gardien : Peter Hirsch.

Défenseurs : Jesper Damgaard - Daniel Nielsen ; Frederik Åkesson - Jesper Duus ; Thomas Jensen - Dan Jensen ; Andreas Andreassen.

Attaquants : Kim Staal - Morten Green - Jens Nielsen ; Mads True - Lasse Degn - Nicolas Monberg ; Søren True - Frans Nielsen - Ronny Larsen ; Lars Mølgaard - Mike Grey - Bo Nordby-Andersen ; Thor Dresler.

Remplaçant : Jan Jensen (G).

 

 

Retour aux championnats du monde