République Tchèque - Autriche (28 avril 2003)

 

Championnats du monde 2003, groupe D, deuxième journée.

Les deux équipes abordent ce deuxième match avec un nouveau gardien : Tomáš Vokoun à la place d'un bon Málek pour les Tchèques, Gert Prohaska à la place d'un Dalpiaz peu convaincant pour les Autrichiens.

Même si la République Tchèque domine logiquement, l'Autriche se crée une énorme occasion avec une belle diagonale pour une reprise de Thomas Pöck. Sur le rebond, Oliver Setzinger est même complètement seul, mais Vokoun est solide dans les cages. Son vis-à-vis Prohaska l'est beaucoup moins, qui se fait surprendre, alors qu'une supériorité numérique tchèque vient de se terminer, par un tir en angle fermé de Trnka depuis la balustrade. Ce but est logique car l'Autriche se met à la faute en tentant de résister à la pression tchèque et prend des pénalités qui rendent sa tâche encore plus difficile. Elle est néanmoins dangereuse en contre-attaque, notamment par un breakaway de Welser.

L'indiscipline autrichienne prend une autre dimension, plus problématique, en deuxième période. Alors qu'une pénalité vient d'être appelée contre Unterluggauer, Mark Szücs croit intelligent de décocher un direct du gauche au visage de Hudler, juste sous les yeux de l'arbitre. Une geste stupide qui a de lourdes conséquences. La République tchèque, qui bénéficie de deux minutes à cinq contre trois, n'en a même pas besoin d'une pour marquer deux buts, le premier avec la complicité d'un défenseur qui trompe son propre gardien décidément inattentif sur les tirs qui viennent de côté.

Les Tchèques ont parfaitement compris que Prohaska ne couvre absolument pas son poteau, et ils prennent un malin plaisir à tenter des tirs dans des angles impossibles, ce qui permet à Vrbata d'inscrire son deuxième but. La République tchèque est complètement libérée et se permet de développer du jeu collectif de toute beauté alors qu'elle évolue en infériorité numérique. Ensuite, Martin Straka trouve le trou entre les jambières de Prohaska d'une reprise précise, et Špacek ajoute un sixième but le long du poteau. Même au fond du trou, l'Autriche est quand même parvenue à être très menaçante à deux reprises, sur une échappée de Martin Hohenberger et sur une reprise de Matthias Trattnig.

Herbert Pöck procède enfin à un changement de gardien à la pause, ce qui a un double intérêt : d'une part, mettre fin à la prestation cauchemardesque de Prohaska, d'autre part, tester Sutting avant le match décisif contre la Slovénie, car l'Autriche se cherche toujours un portier titulaire. Mais le gardien de Klagenfurt est rapidement battu à son tour lorsque Jirí Hudler prend le rebond d'un tir sur le poteau de Robert Reichel. Les Autrichiens parviennent quand même à sauver l'honneur et, joli symbole des espoirs portés malgré tout par ces jeunes joueurs, c'est Daniel Welser, le débutant en championnat du monde âgé de vingt ans, qui inscrit ce but.

Oui, cette équipe autrichienne a du potentiel, et qui sait de quoi elle serait capable avec un gardien de haut niveau ("Divis, reviens-ens...)" ? Suttnig prend en effet lui aussi un tri sans angle, car il est bien moins rapide à se déplacer que les Tchèques à faire circuler le palet. Conclusion : même si Claus Dalpiaz n'a jamais été une gloire du hockey en dehors des frontières du Tyrol, et même s'il n'a pas été fameux avant-hier, il reste le meilleur - ou le moins mauvais - des trois gardiens à la disposition de Herbert Pöck.

Le collectif tchèque a quant à lui parfaitement fonctionné en attaque, mais la manière avec laquelle les Autrichiens se sont retrouvés dans des situations très dangereuses à chacune de leurs rares incursions en zone offensive tempère la lourdeur du score et appelle les vainqueurs à se pencher sur leur défense.

Élus meilleurs joueurs du match : Radim Vrbata pour la République Tchèque et Christoph Brandner pour l'Autriche.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

 

République Tchèque - Autriche 8-1 (1-0, 5-0, 2-1)

Lundi 28 avril 2003 à 20h00 à la Hartwall Areena de Helsinki. 7724 spectateurs.

Arbitrage de Thomas Andersson (SUE) assisté de Kevin Redding et Pavel Makarov.

Pénalités : République Tchèque 12' (2', 4', 6'), Autriche 20' (8', 6', 6').

Tirs : République Tchèque 45 (15, 13, 17), Autriche 27 (9, 8, 10).

Engagements : République Tchèque 31, Autriche 25.

Évolution du score :

1-0 à 10'54" : Trnka assisté de Modrý et Výborný

2-0 à 22'13" : Straka assisté de Reichel et Kadlec (double sup. num.)

3-0 à 22'41" : Vrbata assisté de Straka

4-0 à 23'20" : Vrbata assisté de Hlavác et Vašícek

5-0 à 30'25" : Straka assisté de Reichel

6-0 à 31'23" : Špacek assisté de Duda

7-0 à 44'02" : Hudler assisté de Reichel et Kadlec (sup. num.)

7-1 à 47'05" : Welser assisté de Divis et A. Lakos (sup. num.)

8-1 à 50'31" : Výborný assisté de Hudler

 

République Tchèque

Gardien : Tomáš Vokoun.

Défenseurs : Jaroslav Špacek - Martin Richter ; Jan Hejda - Petr Kadlec ; Jaroslav Modrý - Pavel Trnka.

Attaquants : Jan Hlavác - Josef Vašícek - Radim Vrbata ; Michal Sup - Martin Straka - Radek Duda ; David Výborný - Robert Reichel - Jirí Hudler ; Jindrich Kotrla - Jaroslav Hlinka - Jaroslav Balaštík.

Remplaçant : Roman Málek (G).

Autriche

Gardien : Gert Prohaska puis Michael Suttnig à 40'00".

Défenseurs : Gerhard Unterluggauer - Andre Lakos ; Rob Doyle - Robert Lukas ; Herbert Hohenberger - Peter Kasper ; Philippe Lakos.

Attaquants : Christoph Brandner - Philipp Lukas - Matthias Trattnig ; Martin Hohenberger - Mark Szücs - Christian Perthaler ; Oliver Setzinger - Thomas Pöck - Thomas Koch ; Daniel Welser - Raimund Divis - Kent Salfi.

 

 

Retour aux championnats du monde