Finlande - Slovénie (28 avril 2003)

 

Championnats du monde 2003, groupe D, deuxième journée.

Les Finlandais ne tardent à prendre l'emprise sur ce match. Alors que la Slovénie n'exploite pas une supériorité numérique, l'équipe locale profite immédiatement de la pénalité contre Elvis Beslagic pour avoir retenu Teemu Selänne qui cherchait à faire le tour de la cage : le lancer de la bleue de Niinimää trompe Mohoric masqué. Les Slovènes sont habitués à de meilleurs débuts de match, et sont beaucoup moins capables de gérer le vent contraire. Ils accusent le coup, et Zajc perd le palet dans sa zone. Aki-Petteri Berg profite du cadeau pour se diriger vers la cage et surprendre Mohoric du revers. La Finlande est en représentation, surtout en jeu de puissance où Selänne reprend dans l'axe une passe de Koivu pour le 3-0. Juha Ylönen est ensuite atteint au visage par la crosse de Poloncic. Il saigne mais le geste du Slovène est involontaire et il s'est immédiatement penché pour voir comment aller le Finlandais. Les 2'+2' sifflées sont déjà trop pour la pauvre défense slovène, qui s'incline quand Mohoric ne peut que freiner un lancer puissant de Timonen, mais qui s'organise mieux lors de la deuxième partie de la pénalité, arrivant enfin à mettre enfin à l'impressionnant 100% finlandais en supériorité.

Au deuxième tiers-temps, une erreur de Dejan Kontrec, alors que la défense venait de récupérer à grand-peine le palet, amène le cinquième but signé Eloranta. Et quand pour la première fois du match, un Slovène a du champ devant lui, c'est Hurme qui sort au-devant de Beslagic. Laissé bien tranquille par la défense, Petteri Nummelin repique vers la cage pour marquer à son tour. Les Finlandais sont sur la glace comme des poissons dans l'eau, et Timonen perce tout droit pour laisser en retrait à Esa Pirnes, dont le tir n'est que touché par la hanche de Mohoric. La responsabilité du gardien slovène, qui n'est globalement pas à blâmer, est engagée sur ce but, et Matjaz Sekelj demande alors à Gaber Glavic de se préparer. Celui-ci montre une volonté de relancer son équipe vers l'avant, mais il ne peut rien quand Rintanen décale Selänne dans un fauteuil derrière une défense dépassée.

Dans un parfait équilibre, les Finlandais inscrivent également quatre buts dans la dernière période, par Kallio qui tir sur le poteau mais est à la réception du rebond, par Pirjetä pourtant pris en sandwich qui prend tout le monde par surprise, y compris Glavic, puis par Kallio et Pirnes pour des doublés personnels. Ceci a une extrême importance, car ces buts placent la Slovénie derrière l'Autriche à la différence de buts, et l'oblige à gagner son dernier match.

Dommage donc que les Slovènes n'aient pas su limiter les dégâts. Non pas qu'ils étaient été malchanceux, car il y a eu deux poteaux de Selänne, un de Miettinen, plus une transversale de Jokinen, mais leur erreur est peut-être de ne pas avoir essayé de s'appuyer sur leurs gros gabarits en défense. Certes, la Finlande a prouvé face à l'Autriche qu'elle avait du répondant dans ce domaine, mais tabler sur un match plus physique aurait peut-être évité le festival finlandais. La défense slovène s'est condamnée à patiner après le palet et après ses adversaires, toujours en retard dans son marquage individuel. Quand des arrières comme Nummelin, Timonen ou Niinimää se sont joints à l'attaque, il n'y avait même plus personne pour leur barrer la route de la cage.

La Finlande a construit sa victoire sur ses points forts, le jeu de puissance et surtout sa première ligne Peltonen-Koivu-Selänne, mais elle l'a consolidée dans une prestation collective complète et exceptionnelle. De plus, son organisation défensive a vraiment été impressionnante. Les Slovènes, qui avaient déjà toutes les peines du monde à sortir de leur zone, n'ont jamais passé la ligne bleue finlandaise en surnombre, toujours parfaitement couverts par un repli défensif impeccable. La Finlande a rendu une copie magistrale et a confirmé qu'elle était la favorite de son championnat du monde.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

 

Finlande - Slovénie 12-0 (4-0, 4-0, 4-0)

Lundi 28 avril 2003 à 19h00 à la Hakametsä Jäähalli de Tampere. 7800 spectateurs.

Arbitrage de Vladimír Sindler (TCH) assisté de Marco Coenen (HOL) et Karol Popovic (SVK).

Pénalités : Finlande 2' (2', 0', 0'), Slovénie 18' (8', 2', 8').

Tirs : Finlande 67 (20, 24, 23), Slovénie 7 (3, 2, 2).

Engagements : Finlande 45, Slovénie 18.

Évolution du score :

1-0 à 03'58" : Niinimää assisté de Koivu et Selänne (sup. num.)

2-0 à 04'27" : Berg

3-0 à 11'57" : Selänne assisté de Koivu et Peltonen (sup. num.)

4-0 à 17'49" : Timonen assisté de Koivu et Peltonen (sup. num.)

5-0 à 22'47" : Eloranta assisté de Väänänen

6-0 à 30'42" : Nummelin assisté de Peltonen

7-0 à 32'08" : Pirnes assisté de Timonen

8-0 à 37'27" : Selänne assisté de Rintanen et Väänänen

9-0 à 42'27" : Kallio assisté de Rintanen et Nummelin (sup. num.)

10-0 à 47'28" : Pirjetä assisté de Väänänen et Lydman

11-0 à 54'13" : Kallio assisté de Hagman et Kiprusoff

12-0 à 59'25" : Pirnes assisté d'Eloranta (sup. num.)

 

Finlande

Gardien : Jani Hurme.

Défenseurs : Janne Niinimää - Kimmo Timonen ; Petteri Nummelin - Aki-Petteri Berg ; Ossi Väänänen - Toni Lydman ; Marko Kiprusoff.

Attaquants : Ville Peltonen - Saku Koivu - Teemu Selänne ; Niklas Hagman - Olli Jokinen - Tomi Kallio ; Mikko Eloranta - Esa Pirnes - Juha Ylönen ; Kimmo Rintanen - Tommi Santala - Antti Miettinen ; Lasse Pirjetä.

Remplaçant : Pasi Nurminen (G).

Slovénie

Gardien : Klemen Mohoric puis Gaber Glavic à 32'45".

Défenseurs : Robert Ciglenecki - Elvis Bešlagic ; Miha Rebolj - Bojan Zajc ; Andrej Brodnik - Damjan Dervaric ; Jurij Golicic - Ales Krajnc.

Attaquants : Marcel Rodman - Tomaz Vnuk - Tomaz Razingar ; Gregor Poloncic - Jaka Avgustincic - Luka Zagar ; Dejan Kontrec - Ivo Jan - Edo Terglav ; Gregor Por - Mitja Sivic - Peter Rozic.

 

Retour aux championnats du monde