Kazakhstan - Pays-Bas (21 avril 2003)

 

Match comptant pour la cinquième et dernière journée des championnats du monde 2003 de division I, groupe A.

Mission déjà accomplie... Maintenant que la promotion dans l'élite a été assurée, les frères Koreshkov ne se sont pas éternisés à Budapest. Ils sont déjà attendus pour le camp d'entraînement de post-saison du Metallurg Magnitogorsk, club russe dont ils forment la colonne vertébrale et qui ne voudrait certainement les voir blessés pour un dernier match sans enjeu.

Mais cela n'est pas un problème pour le Kazakhstan, qui n'a pas besoin d'eux pour battre les Pays-Bas, comme il l'avait prouvé l'an passé dans un match toutefois pas si facile. On ne peut donc pas vraiment quantifier l'importance des Koreshkov dans les résultats obtenus à la lueur de ce match. Difficile de dire si la montée aurait été possible sans eux, toujours est-il que Tsyba , Semenov & co n'ont pas eu trop de difficultés pour ramener la victoire. Les deux équipes avaient laissé leurs gardiens titulaires au repos, preuve que l'enjeu est passé.

Les Pays-Bas parviennent quand même à revenir deux fois au score dans les onze premières minutes, ce qui excède Nyshagin au point que l'entraîneur kazakh remplace son gardien, comme cela se pratique souvent en Russie - bien plus qu'ailleurs - lorsque deux ou trois buts sont encaissés dès le premier tiers-temps. Mais le Kazakhstan reprend l'avantage et le conforte en deuxième période, avant de prendre des vacances prématurées dans le troisième en laissant alors le jeu physique néerlandais quadriller la glace, sans que cela n'ait plus aucune importance. Le troisième gardien Tambulov n'encaisse finalement aucun but puisque c'est Zinoviev rentré à nouveau pour la fin de match qui subit l'ultime réaction néerlandaise.

Cette dernière formalité accomplie, la fête peut reprendre pour les Kazakhs, et surtout pour Roman Kozlov. Lorsque arrive l'heure de la cérémonie des médailles, il ne peut pas rester en debout en rang avec ses coéquipiers et s'écroule lamentablement à plusieurs reprises, complètement imbibé d'alcool. L'entraîneur Nyshagin l'envoie alors prendre une douche froide et enlever ses patins. C'est en chaussures et soutenu à bras le corps par ses coéquipiers qu'il peut rejoindre la cérémonie, sous les acclamations de la foule.

 

Kazakhstan - Pays-Bas 6-3 (3-2, 2-0, 1-1)

Lundi 21 avril 2003 à 13h00 à la patinoire de Budapest. 300 spectateurs.

Arbitrage de Juri Konc assisté de Gergely Kincses et Gábor Nyeste.

Pénalités : Kazakhstan 20' (6', 0', 4'+10'), Pays-Bas 16' (0', 2', 4'+10').

Tirs : Kazakhstan 38 (15, 19, 4), Pays-Bas 30 (13, 8, 9).

Évolution du score :

1-0 à 02'36" : Tsyba assisté de Kryazhev

1-1 à 08'06" : Livingston assisté de Wynia et Hartogs (sup. num.)

2-1 à 09'12" : Kryazhev assisté de Polishchuk et Argokov

2-2 à 10'52" : Eimers assisté de Wynia

3-2 à 13'07" : Semenov

4-2 à 28'48" : Tsyba assisté de Polishchuk

5-2 à 39'49" : Kozlov

6-2 à 42'53" : Semenov assisté de Savenkov (sup. num.)

6-3 à 54'17" : Eimers assisté de Wynia et Hartogs (sup. num.)

 

Kazakhstan

Gardien : Kirill Zinoviev (remplacé par Sergueï Tambulov de 10'52" à 50'29").

Défenseurs : Sergueï Nevstruyev - Artyom Argokov ; Oleg Kovalenko - Evgueni Kuzmin ; Andrei Savenkov - Vitali Tregubov.

Attaquants : Maksim Komissarov - Fedor Polishchuk - Oleg Kryazhev ; Rustam Yessirkenov - Pavel Kamentsev - Anton Komissarov ; Andrei Tsyba - Andrei Troshchinsky - Roman Kozlov ; Aleksandr Semenov.

Pays-Bas

Gardien : Rudie van der Holst.

Défenseurs : Leo van den Thillart - Maarten de Groot ; Rody Jacobs - Jeffrey van Iersel ; Nick de Jong - Bjorn Willemse ; Bas de Haan.

Attaquants : Simon de Wit - Tommie Hartogs - David Livingston ; Chris Eimers - Dennis ten Bokkel - Sjon Wynia ; Hans Kroon - Erik Landman - Bob Teunissen ; Peter van Biezen - Bert van den Braak - Jan Natte.

Remplaçant : Marcel den Hartog (G).

 

Retour aux championnats du monde