Pologne - Pays-Bas (16 avril 2003)

 

Match comptant pour la deuxième journée des championnats du monde 2003 de division I, groupe A.

Pour espérer battre une équipe polonaise bien supérieure, les Pays-Bas n'ont d'autre choix que d'attendre les contre-attaques et les bonnes opportunités, comme ils avaient su le faire hier contre la Hongrie. Mais le hold-up solitaire de Livingston échoue d'entrée de jeu, et la Pologne prend le contrôle. Piotr Sarnik est plus rapide que la défense néerlandaise et peut prendre position devant le but pour aligner du revers Den Hartog. Le jeune gardien remplit toutefois la lourde tâche qui pèse sur lui depuis la blessure de Nijland et maintient son équipe dans le match.

Ayant évité le pire pendant près de deux minutes à trois contre cinq, les Pays-Bas exploitent finalement une deuxième pénalité polonaise de suite. Ils installent le jeu de puissance, conclu par un lancer de la ligne bleue de Van den Thillart. Ils auraient ainsi pu rentrer aux vestiaires avec un très bon score nul, mais Hans Kroon gâche tout en prenant à son tour une pénalité, ce dont Jaroslaw Rozanski profite en beauté.

La moindre faute peut être fatale, mais si les Néerlandais sont disciplinés, ils peuvent gêner les Polonais. Leur dispositif défensif très physique est en effet une plaie pour des joueurs plus talentueux mais qui ont beaucoup plus de mal à s'exprimer qu'en première période. Faute d'avoir complètement fait la différence quand elle dominait, la Pologne est confrontée à un vraie casse-tête, qui aurait pu être plus épineux encore si le poteau n'avait pas renvoyé un tir néerlandais en toute fin de deuxième tiers-temps.

Le déclic semble venir une fois de plus de Rozanski, qui fait se coucher son défenseur par une feinte de lancer et s'ouvre une seconde fois le chemin du but. Mais le jeu de puissance néerlandais répond à peine une minute plus tard par Tommie Hartogs. L'intelligence de jeu est clairement du côté polonais, et une belle feinte, de passe cette fois, permet à Adrian Parzyszek de marquer par surprise. Mais les Pays-Bas ne s'avouent décidément pas vaincus et Livingston réduit encore le score dans la foulée sur un rebond.

Une crosse haute de Rozanski, occasion idéale pour les Pays-Bas, montre néanmoins que ceux-ci n'ont plus la force d'arracher l'égalisation. Chaque but a été obtenu à la sueur de leur front, mais ils n'ont désormais plus l'énergie nécessaire pour colmater les brèches qui s'ouvrent devant l'attaque polonaise, qui assure la victoire par deux buts de Slabon et Slusarczyk.

 

Commentaires d'après-match

Wiktor Pysz (entraîneur de la Pologne) : "Nous avons battu un très difficile adversaire, ce que montrent clairement les statistiques : nous avons marqué six buts en cinquante tirs. Nous n'étions pas à l'aise durant ce match parce que nos adversaires étaient vraiment combatifs. Nous sommes donc contents de la victoire et du jour de repos qui nous attend."

Theo van Gerwen (entraîneur des Pays-Bas) : "Sur ce qu'on a vu hier et aujourd'hui, la Pologne est l'équipe la plus forte du tournoi, donc nous avons essayé de jouer défensivement, comme contre la Hongrie, sans vraiment essayer de mener des offensives. Nous avons essayer de les bloquer par des mises en échec, mais cela n'a fonctionné qu'un temps, ensuite la supériorité physique des Polonais a été nette, ce qui n'a pas été surprise car nous en avions déjà eu l'expérience."

 

Pologne - Pays-Bas 6-3 (2-1, 0-0, 4-2)

Mercredi 16 avril 2003 à 16h30 à la patinoire de Budapest. 1800 spectateurs.

Arbitrage de Moray Hanson assisté de Chris De Weerdt et Luca Zatta.

Pénalités : Pologne 16' (4', 8', 4'), Pays-Bas 24' (6', 8'+10', 0').

Tirs : Pologne 50 (23, 10, 17), Pays-Bas 24 (5, 9, 10).

Évolution du score :

1-0 à 01'54" : Sarnik assisté de Borzecki

1-1 à 18'19" : Van den Thillart assisté de Bultje et Hartogs (sup. num.)

2-1 à 19'27" : Rozanski assisté de Labuz (sup. num.)

3-1 à 41'32" : Rozanski assisté de Plachta

3-2 à 42'37" : Hartogs assisté de Livingston et Bultje (sup. num.)

4-2 à 48'26" : Laszkiewicz assisté de Parzyszek

4-3 à 50'06" : Livingston assisté de Hartogs et Eimers

5-3 à 54'44" : Slabon assisté de Gonera et Gil

6-3 à 57'08" : Slusarczyk assisté de Sarnik et Slabon

 

Pologne

Gardien : Tomasz Jaworski.

Défenseurs : Sebastian Gonera - Piotr Gil ; Adam Borzecki - Lukasz Sokol ; Jaroslaw Klys - Marek Szymanski ; Sebastian Labuz - Jacek Zamojski.

Attaquants : Leszek Laszkiewicz - Adrian Parzyszek - Waldemar Klisiak ; Jacek Plachta - Michal Garbocz - Jaroslaw Rozanski ; Artur Slusarczyk - Damian Slabon - Piotr Sarnik ; Mariusz Justka - Martin Voznik - Adam Baginski.

Remplaçant : Rafal Radziszewski (G).

Pays-Bas

Gardien : Marcel den Hartog.

Défenseurs : Nick de Jong - Tommie Hartogs ; Rody Jacobs - Jeffrey van Iersel ; Leo van den Thillart - Maarten de Groot ; Bjorn Willemse - Bas de Haan.

Attaquants : Chris Eimers - David Livingston - Mark Bultje ; Sjon Wynia - Dennis ten Bokkel - Simon de Wit ; Hans Kroon - Erik Landman - Bob Teunissen ; Jan Natte - Bert van den Braak - Peter van Biezen.

Remplaçant : Rudie van der Holst (G). Absent : Marcel Nijland (blessé).

 

Retour aux championnats du monde