Villach - Linz (8 avril 2003)

 

Finale du championnat d'Autriche 2002/03, deuxième manche.

Linz a annoncé que sa seule chance résidait dans l'offensive pour ce deuxième match, car ils n'ont d'autre choix que de gagner. Pourtant, Villach n'a visiblement pas envie de céder au confort d'une tactique défensive de contre-attaques. L'équipe locale attaque au contraire très fort et soumet Nestak à un bombardement constant, de même que sa transversale sur un tir de Salfi.

Villach joue avec plus d'intensité, plus de précision, et ne semble pas laisser la moindre chance à Linz. Mais la seule vérité est celle du tableau d'affichage, et le score y est toujours vierge. Mais Villach commet la même erreur que Linz au premier match, relâchant la pression lors du deuxième tiers-temps. La différence est que les locaux n'ont alors pas le moindre but d'avance, et que Linz exploite parfaitement ce répit en inscrivant deux buts en quarante secondes, par Judek et Podloski. Coupable sur le deuxième but, le gardien Prohaska ne peut que constater les dégâts, les efforts consentis pendant une moitié de rencontre ont été ruinés en moins d'une minute.

Le VSV est sous le choc et n'évite des dommages supérieurs qu'à grand-peine, mais il se restaure bien lors du second passage aux vestiaires. En six minutes, non seulement l'attaque locale a repris le contrôle de la partie, mais elle a cette fois concrétisé ses occasions en ramenant le score à 2-2. Linz, qui a déjà dilapidé deux buts d'avance avant-hier, est à nouveau en grand danger, mais parvient ce coup-ci à réagir, car ses adversaires baissent le pied physiquement. Andreas Judex inscrit donc le but vainqueur à l'avant-dernière minute.

En marquant tous les buts de son équipe, la troisième ligne a donc arraché une victoire dans la douleur. Chacun des deux rivaux a été battu à domicile pour avoir perdu pied à la mi-match après avoir eu le contrôle du jeu. Le verdict est donc équilibré jusqu'ici, en attendant qu'une des deux formations montre davantage de constance pour ne pas être tributaire de la chance.

 

Villach - Linz 2-3 (0-0, 0-2, 2-1)

Mardi 8 avril 2003 à la patinoire de Villach. 4500 spectateurs (guichets fermés).

Arbitrage de Hagen assisté de Berneker et Mathis.

Pénalités : Villach 10', Linz 18'.

Tirs cadrés : Villach 25, Linz 34.

Évolution du score :

0-1 à 31'34" : Judex assisté de Peintner et Simonton

0-2 à 32'14" : Podloski assisté d'Intranuovo et Peintner

1-2 à 42'22" : Hohenberger assisté de Kromp et Hinks

2-2 à 45'04" : Selmser assisté de Hinks et Salfi

2-3 à 58'26" : Judex assisté de R. Lukas

 

Retour au championnat d'Autriche