Kärpät Oulu - Tappara Tampere (3 avril 2003)

 

Finale de la SM-liiga finlandaise 2002/03, première manche.

Pour cette finale inédite qui met d'ores et déjà un terme à quinze années de monopole de Helsinki et Turku sur le titre finlandais, on pourrait penser que les deux prétendants sont fatigués après l'exploit qu'ils ont réalisé en demi-finale en sortant en cinq manches les deux favoris, le Jokerit Helsinki et le HPK Hämeenlinna. Il n'en est rien. Kärpät et Tappara se livrent à un duel étonnant de fraîcheur et pratiquent un hockey intense et rapide.

Rapide, le début de match l'est pour le moins puisque l'attaquant tchèque Jiri Marusak ouvre le score après seulement quinze secondes de jeu. De quoi lancer la rencontre sur de bonnes bases, sauf pour Kärpät, qui ne tarde pas à réagir avec l'égalisation du jeune Jussi Jokinen, auteur d'une saison remarquable.

Bien que mis en difficulté en défense, Tappara fait preuve d'une efficacité offensive supérieure et reprend l'avantage peu après la mi-match par Miska Kangasniemi. Les joueurs d'Oulu continuent à dominer, mais le gardien Mika Lehto arrête la plupart de leurs tirs et la réussite ne semble pas vouloir leur sourire, malgré trois supériorités numériques au cours du troisième tiers. Et puis, enfin, à la toute dernière seconde de la dernière supériorité, le lancer de la bleue de Kimmo Lotvonen est dévié dans les filets par Jussi Jokinen.

Compte tenu de la physionomie du match et du plus psychologique que constitue son retour, Kärpät aborde les prolongations avec un avantage certain. Pourtant, il semble perdre tout d'un coup son élan offensif et se fait dominer. La pénalité de trop est cette fois concédée par les locaux, plus précisément par Lasse Kukkonen. Le jeu de puissance de Tappara ne peut laisser passer une telle chance en prolongation, et Esa Pirnes marque le but de la victoire.

Meilleurs joueurs du match : *** Esa Pirnes (Tappara), ** Jussi Jokinen (Kärpät), * Janne Ojanen (Tappara).

Prix du fair-play : Mika Pyörälä (Kärpät).

 

 

Kärpät Oulu - Tappara Tampere 2-3 a.p. (1-1, 0-1, 1-0, 0-1)

Jeudi 3 avril 2003 à la patinoire Raksila, à Oulu. 7600 spectateurs.

Arbitrage de Jari Levonen assisté de Panu Bruun et Torkel Saarnio.

Pénalités : Kärpät 8' (2', 4', 0', 2'), Tappara 12' (4', 2', 6', 0').

Tirs cadrés : Kärpät 31 (8, 6, 15, 2), Tappara 32 (6, 8, 10, 8).

Évolution du score :

0-1 à 00'15" : Marusak assisté de Tarvainen

1-1 à 04'15" : Jokinen assisté de Lievers et Ton

1-2 à 32'13" : Kangasniemi assisté de Koskenkorva et Kuki

2-2 à 57'57" : Jokinen assisté de Lotvonen et Palsola (sup. num.)

2-3 à 68'54" : Pirnes assisté de Ojanen (sup. num.)

 

Kärpät Oulu

Gardien : Niklas Bäckström.

Défenseurs : Mikko Myllykoski - Lasse Kukkonen ; Drew Bannister - Oskari Korpikari ; Kimmo Lotvonen - Mikko Lehtonen ; Topi Jaakola.

Attaquants : Mika Pyörälä - Sakari Palsola - Antti Aarnio ; Petr Tenkrat - Jari Viuhkola - Andrei Potaichuk ; Petr Ton - Brett Lievers - Jussi Jokinen ; Henrik Juntunen - Pekka Saarenheimo - Pasi Nielikäinen ; Sami Mettovaara.

Tappara Tampere

Gardien : Mika Lehto.

Défenseurs : Jiri Marusak - Janne Grönvall ; Mikka Luoma - Pasi Puistola ; Tuukka Mäntylä - Pekka Saravo ; Miska Kangasniemi.

Attaquants : Jussi Tarvainen - Aleksandr Barkov - Marko Ojanen ; Tom Bissett - Esa Pirnes - Jaako Uhlbäck ; Sami Venäläinen - Janne Ojanen - Johannes Alanen ; Marko Mäkinen - Arto Kuki - Kimmo Koskenkorva ; Lasse Jämsen.

 

 

Retour au championnat de Finlande