Lugano - Davos (29 mars 2003)

 

Finale de LNA suisse 2002/03, deuxième manche.

La Resega avait habitué à sonner creux cette saison, mais elle a répondu présent pour l'évènement et affiché bien plus complet que la patinoire de Davos. Le fait que cette deuxième manche se déroule un samedi n'y est évidemment pas étranger.

Mike Maneluk est malade, et cela permet la rentrée du défenseur américain Barry Richter comme troisième étranger. La place de Maneluk est prise par Krister Cantoni, qui n'était monté sur la glace que trois fois, pendant les infériorités numériques, lors du premier match.

Lugano est toujours présent et évolue à un bon rythme, mais Weibel reste intraitable. C'est même Davos qui referme à nouveau le piège. Une première fois en fin de premier tiers-temps par Reto von Arx, bien servi par Gianola. Une deuxième fois à la reprise par Kevin Miller en jeu de puissance.

On ne panique pas dans la Resega. D'une part, Lugano n'a perdu qu'une seule fois à domicile depuis l'arrivée de Larry Huras, c'était contre Lausanne. D'autre part, ce ne sera pas la première fois que le HCL sera remonté au score. Effectivement, en l'espace de trois minutes, André Rötheli et Jean-Jacques Aeschlimann remettent les deux formations à égalité. À la dernière minute de la deuxième période, Nummelin libère Rötheli dont le tir heurte le poteau pour ce qui aurait pu être une conclusion parfaite de ces vingt minutes.

Au retour sur la glace, un magnifique service de Rötheli n'est pas concrétisé par Wichser, qui échoue sur un étincelant Weibel. Encore une fois, c'est au plus fort de la domination tessinoise que Davos porte le coup de grâce : un palet perdu en zone neutre par Adrian Wichser, décevant, est sanctionné du but décisif de Claudio Neff.

Cette deuxième défaite est aussi frustrante que la première pour Lugano, qui n'a toujours pas trouvé le moyen de faire craquer son ancien gardien, Lars Weibel, qui avait été relégué sur le banc puis contraint au départ par le recrtuement de Huet. Les Tessinois ont encore paru maîtriser leur adversaire à un moment, lors du deuxième tiers, mais ils ne l'ont pas achevé, et ont ensuite payé comptant leurs erreurs.

 

Commentaires d'après-match

Larry Huras (entraîneur de Lugano) : "Cela ne sert à rien de bien jouer si c'est pour se retrouver menés deux manches à zéro. Maintenant il faut gagner mardi à Davos. Et nous vaincrons, j'ai confiance en ces gars. Nous avons dicté notre loi pendant soixante minutes, mais quelques erreurs nous ont empêché de recueillir un succès qui aurait été mérité."

Jean-Jacques Aeschlimann (attaquant de Lugano) : "On a manqué de lucidité en zone neutre, et on y a perdu les palets qui ont débouché sur des actions adverses dangereuses. Dans le dernier tiers, nous avons cherché des solutions personnelles, mais je ne crois pas que cela soit un aspect négatif, ça prouve que personne ne se soustrait à ses responsabilités. Davos a acquis de l'expérience ces dernières années et sait gérer les moments importants pour prendre l'avantage, comme nous avions su le faire contre Kloten et Zurich. Voir la Resega garnie donne une sensation spéciale. La chorégraphie des supporters était spectaculaire, malheureusement le jet continuel d'objets a conduit à des arrêts de jeu qui ont coupé notre rythme et permis à Davos de se refaire."

Arno del Curto (entraîneur de Davos) : "Je ne sais pas comment nous sommes parvenus à trouver la force de gagner, car le rythme endiablé du début de match nous a mis à rude épreuve. Notre grande discipline nous a permis de surpasser la fatigue accumulée en demi-finale contre Berne. Cette équipe de Davos a gagné en expérience et en caractère au fil des ans, elle est maintenant mature. Pourtant, je crois que c'est encore du 50-50. Lugano a beaucoup de potentiel nous étions entrés en crise en demi-finale après avoir gagné les deux premières manches."

Michel Riesen (attaquant de Davos) : "Nous n'avons très bien commencé la partie, commettant même des fautes évitables. Dans les moments importants de la rencontre, par contre, nous avons répondu présent. La différence s'est faite sur les détails, Lugano s'est bien comporté mais nous avons pu compter sur un Weibel décisif dans les deux manches. Nous ne pouvons nous permettre de sous-évaluer Lugano pour la suite. Les deux victoires qu'il nous manque seront les plus difficiles à obtenir."

 

Lugano - Davos 2-3 (0-1, 2-1, 0-1)

Samedi 29 mars 2003 à 20h00 à la Resega. 7853 spectateurs.

Arbitrage de Danny Kurmann assisté de Stefan Eichmann et Daniel Stricker.

Pénalités : Lugano 12' (4', 6', 2'), Davos 14' (4', 8', 2').

Tirs cadrés : Lugano 40, Davos 20.

Évolution du score :

0-1 à 17'12" : R. von Arx assisté de Gianola

0-2 à 26'15" : Miller assisté de Paterlini et Bohonos (sup. num.)

1-2 à 30'49" : Rötheli assisté de Richter et Gardner

2-2 à 33'11" : Aeschlimann assisté de Nummelin et Convery (double sup. num.)

2-3 à 45'00" : Neff assisté de Sutter

 

Lugano

Gardien : Ronnie Rüeger (sorti de sa cage à 59'26").

Défenseurs : Olivier Keller - Barry Richter ; Patrick Sutter - Mark Astley ; Sandro Bertaggia - Petteri Nummelin.

Attaquants : Adrian Wichser - Flavien Conne - Régis Fuchs ; Keith Fair - Jean-Jacques Aeschlimann - Andy Näser ; Krister Cantoni - Brandon Convery - Sandy Jeannin ; Mirko Murovic - André Rötheli - Ryan Gardner.

Remplaçants : Matthias Lauber (G), Andreas Hänni, Jan Cadieux. Absents : Mike Maneluk et Noël Guyaz (malades), Corey Millen (étranger surnuméraire), Raffaele Sannitz (blessé à la hanche).

Davos

Gardien : Lars Weibel.

Défenseurs : Michael Kress - Marc Gianola ; Beat Forster - Ralph Ott ; Andrea Häller - Benjamin Winkler ; Florian Blatter - Jan von Arx.

Attaquants : Björn Christen - Reto von Arx - Michel Riesen ; Kevin Miller - Sandro Rizzi - Lonny Bohonos ; Thierry Paterlini - Josef Marha - Patrick Fischer ; Claudio Neff - Fabian Sutter - Andres Ambühl.

Remplaçant : Jonas Hiller (G). Absent : Marc Heberlein (hernie discale).

 

 

Retour au championnat de Suisse