Asiago - Milan (29 mars 2003)

 

Finale du championnat d'Italie 2003, quatrième manche.

Paul Di Pietro n'a pas convaincu au dernier match, encore hors de forme, et Milan revient donc dans sa configuration initiale. Asiago maintient pour sa part sa confiance au défenseur Bergkvist en laissant Bousquet sur le banc, alors que Schafer est évidemment suspendu.

Lors du précédent passage match à l'Odegar, les Milanais avaient encaissé un bute d'entrée, mais ils ouvrent cette fois très vite le bal sur un tir puissant de Rob Cowie. La réaction d'Asiago vient de Luca Rigoni qui s'échappe sur la gauche et adresse une passe parfaite pour Lucio Topatigh, parti en parallèle sur la gauche. Le match est équilibré mais les poteaux de Cowie et Nardella prouvent que Milan est décidé à accélérer en cette fin de tiers. Il utilise pour cela Mario Chitarroni, déjà fatal dans la deuxième manche, et qui est en train de faire de l'Odegar sa glace de prédilection. Encore une fois, mais plus tôt dans le match, il signe un doublé en quelques minutes, d'abord en prenant le rebond d'un lancer de la bleue, puis en prenant de vitesse Cibien pour tromper Streit d'un revers au second poteau.

Le coup d'éclat de Chitarroni sera-t-il à nouveau décisif à l'extérieur ? Cette fois, Asiago a quand même encore quarante minutes pour répliquer. Mais, dès les début du deuxième tiers-temps, les locaux se retrouvent à trois, et l'opportunisme de Joe Busillo devant la cage permet à Milan de prendre trois buts d'avance. À son tour, Asiago a une minute de double supériorité, mais n'en profite pas. Ce coup-ci, ça semble rédhibitoire.

Malgré un jeu de puissance toujours aussi catastrophique à cinq comme à quatre contre trois, Asiago grignote malgré tout son avance, par Laplante après un débordement et une passe en retrait de Kortelainen, puis par Cirone en toute fin de tiers, dont le tir en angle fermé heurte le dos de Muzzatti, qui se fait surprendre.

Mais les handicaps d'Asiago sont trop importants pour espérer s'imposer. Un énième passage des Milanais à trois montre une fois de plus, s'il était encore besoin, les graves carences des locaux en supériorité. Plus présent dans le slot avec des joueurs comme Lefebvre, Milan ne rate pas ce genre d'occasions. Busillo marque le troisième but des visiteurs en avantage numérique, alors qu'Asiago aurait dû en mettre au moins autant pour ne pas gâcher ses chances.

 

Commentaires d'après-match

Benoît Laporte (entraîneur d'Asiago) : "Il n'y a qu'à regarder la feuille de statistiques : ils ont marqué 5 fois sur 16 possibilités de supériorité numérique, nous 0 sur 17. Ils sont rentrés sur la glace avec plus de faim, plus d'agressivité, ils avaient le couteau entre nous, alors que nous, à 3-1, nous avons perdu la tête. Je n'aurais jamais cru la défaite possible. Avec un défenseur de plus derrière, je n'aurais jamais imaginé prendre cinq buts, sans compter celui en cage vide. J'en escomptais un, deux au maximum, et j'étais sûr que nous pouvions en marquer trois."

Adolf Insam (entraîneur de Milan) : "Nous sommes bien partis, en marquant tout de suite pour mettre la partie sur la bonne voie. Asiago n'était pas aussi bien dans le match que dans les rencontres précédentes, et nous en avons profité. À un moment, l'arbitre a perdu la tête, sifflant trop de pénalités pour un match somme toute correct."

 

Asiago - Milan 3-6 (1-3, 2-1, 0-2)

Samedi 29 mars 2003 à l'Odegar d'Asiago. 2000 spectateurs.

Arbitrage de Bosio assisté de Stella et Waldthaler.

Pénalités : Asiago 28', Milan 30'.

Tirs cadrés : Asiago 40, Milan 38.

Évolution du score :

0-1 à 02'00" : Cowie assisté de Lefebvre et Busillo

1-1 à 05'55" : Topatigh assisté de L. Rigoni

1-2 à 18'20" : Chitarroni assisté de Hollinger et Bortolussi (sup. num.)

1-3 à 19'28" : Chitarroni

1-4 à 22'41" : Busillo assisté de Nardella (double sup. num.)

2-4 à 27'35" : Laplante assisté de Kortelainen et Bergkvist

3-4 à 39'27" : Cirone assisté de Lecompte et Laplante

3-5 à 54'25" : Busillo assisté de Lefebvre (sup. num.)

3-6 à 58'14" : Chitarroni assisté de Hollinger (cage vide)

 

Retour au championnat d'Italie