Metallurg Magnitogorsk - Severstal Cherepovets (21 mars 2003)

 

Quart de finale du championnat de Russie 2002/03, troisième manche.

Cherepovets a bien fait de faire le plein de victoires à domicile, car il n'a plus gagné à Magnitogorsk depuis plus de six ans. On aurait donc tort de croire que la série est déjà terminée.

Gomolyako est de retour dans l'effectif du Metallurg, et de sa position favorite à droite du but, il distille une passe parfaite pour Nikolaï Ignatov parti vers le but en jeu de puissance. Moins d'une minute plus tard, il est encore à l'origine de la combinaison qui aboutit au tir en lucarne d'Ossipov. Magnitogorsk a marqué son territoire, et mène déjà 2-0.

Mais Cherepovets possède un des buteurs les plus efficaces de Russie en la personne d'Igor Dobryshkin, qui trompe par deux fois un Karpenko peu réactif pour réduire le score, puis pour égaliser sur le premier tir de la deuxième période. Quant au deuxième tir, il est lui aussi transformé par Vassili Turkovski, également très bon ce soir.

Le gardien Igor Karpenko paie alors les pots cassés. Déjà moins solide que d'habitude l'an passé, il confirme sa chute de performance cette année. Belousov avait d'ailleurs choisi de titulariser Tortunov en début de saison, avant de se ranger à l'avis de ses adjoints sous la pression des mauvais résultats du club. Boris Tortunov remplace Karpenko pour la suite de ce match, mais il encaisse lui aussi un but sur un tir à mi-distance de Yepanchintsev.

Il est clair que cette série s'est en grande partie jouée sur les gardiens. Ce fut le point faible de Magnitogorsk et le point fort de Cherepovets, qui s'attendait à des jours difficiles à ce poste après avoir dû laisser partir Maksim Sokolov à l'intersaison. Mais l'entraîneur Mikhalev a réussi son pari en faisant confiance pour ces play-offs au gardien canadien Marcel Cousineau, pas toujours incontesté pendant la saison, mais qui a montré qu'il répondait effectivement présent pour les grands rendez-vous.

 

Commentaires d'après-match :

Sergueï Mikhalev (entraîneur de Cherepovets) : "Cela fait quatre ans que je suis à Cherepovets, et je n'ai jamais ramené ne serait-ce qu'un nul de Magnitogorsk. Je pense que tous les supporters de Magnitogorsk et tous les amateurs de hockey du pays peuvent être reconnaissants envers Valeri Constantinovich Belousov pour avoir fait de cette équipe le leader du hockey russe pendant des années. Notre succès représente une tentative pour parvenir au même niveau que le Magnitka."

Valeri Belousov (entraîneur de Magnitogorsk) : "Objectivement, le Severstal se qualifie en toute logique pour les demi-finales. Il a été régulier et a montré un hockey de grande qualité durant toute la saison. Il a maintenu son haut niveau dans les play-offs, et n'a pas obtenu la deuxième place en saison régulière par hasard."

 

Metallurg Magnitogorsk - Severstal Cherepovets 2-4 (2-1, 0-3, 0-0)

Vendredi 21 mars 2003 à la patinoire Romazan de Magnitogorsk. 3500 spectateurs (guichets fermés).

Arbitrage de M. Karabanov. Pénalités : Magnitogorsk 8', Cherepovets 16'.

Tirs cadrés : Magnitogorsk 27 (9, 6, 12), Cherepovets 22 (9, 10, 3).

Évolution du score :

1-0 à 12'03" : Ignatov assisté de Gomolyako et A. Koreshkov (sup. num.)

2-0 à 13'29" : Ossipov assisté de Kaïgorodov et Gomolyako

2-1 à 16'03" : Dobryshkin assisté de Trubachev et Sapozhnikov

2-2 à 21'03" : Dobryshkin assisté de Shchadilov et Turkovski

2-3 à 25'19" : Turkovski assisté de Vujtek jr (sup. num.)

2-4 à 35'01" : Yepanchintsev assisté de Vujtek jr et Nurtdinov

 

Metallurg Magnitogorsk

Gardien : Igor Karpenko puis Boris Tortunov à 25'19" (sorti de sa cage à 58'43").

Défenseurs : Nikolaï Ignatov - Oleg Davydov ; Sergueï Klimentiev - Andrei Sokolov ; Ivan Sidorov - Igor Zemlianoï.

Attaquants : Ravil Gusmanov - Evgueni Koreshkov (C) - Aleksandr Koreshkov ; Valeri Karpov - Dmitri Khristich - Eduard Kudermetov ; Sergueï Ossipov - Aleksei Kaïgorodov - Sergueï Gomolyako ; Evgueni Glaskikh - Oleg Belov - Aleksandr Gulyavtsev.

Severstal Cherepovets

Gardien : Marcel Cousineau.

Défenseurs : Sergueï Gusev - Aleksandr Yudin ; Vassili Turkovsky - Igor Shchadilov ; Andrei Sapozhnikov - Oleg Volkov.

Attaquants : Andrei Sidyakin - Aleksei Kalyuzhny - Sergueï Berdnikov ; Yuri Dobryshkin - Andrei Nikitenko - Yuri Trubachev ; Ruslan Nurtdinov - Vadim Yepanchintsev - Vladimír Vujtek jr ; Andrei Shefer - Pavel Torgaïev (C) - Aleksandr Shinkar ; Aleksandr Blokhin.

 

Retour au championnat de Russie