Zurich - Lugano (20 mars 2003)

 

Demi-finale de LNA suisse 2002/03, cinquième manche.

Le ZSC aborde plutôt bien la rencontre même s'il n'arrive pas à tromper Rüeger. Brandon Convery complique la tâche des visiteurs en prenant deux pénalités presque coup sur coup, la seconde pour charge dans le dos étant assortie de dix minutes disciplinaires. Mais c'est une sanction contre les Lions qui fait basculer le match après un quart d'heure de jeu : Michel Zeiter arrive derrière Patrick Sutter et lui inflige un coup de crosse dans l'estomac. Sutter ne rejouera plus du match et sera remplacé dans les alignements défensifs par l'attaquant Krister Cantoni. Quant à Zeiter, il est logiquement expulsé.

Comme Hendry était déjà en prison, les Lions doivent jouer pendant quarante secondes à trois, et le reste des cinq minutes à quatre. Ils peuvent compter pour cela sur un excellent Ari Sulander, mais le gardien finlandais relâche quand même le rebond de trop sur un lancer de la bleue d'Astley. André Rötheli réussit alors à glisser le palet derrière la ligne.

Pour faire face à l'absence de Sutter, qui s'ajoute à celle de Peter Jaks blessé à l'épaule et donc privé de ce match d'adieu, Pekka Rautakallio doit réorganiser ses lignes pour la deuxième période. Alston devient le compagnon de Raffainer et Ouimet, alors que Claudio Micheli est aligné avec les deux Nord-Américains. Celui-ci montre la justesse de choix en provoquant l'égalisation zurichoise. À force d'être sans cesse bombardé, Ronnie Rüeger finit par craquer lui aussi en laissant s'échapper le tir de Micheli entre ses jambières. Christian Matte pousse alors le palet derrière la ligne. En fin de tiers-temps, ce même Matte réussit à prendre de cours la défense zurichoise. Il est accroché par Noël Guyaz qui peut s'estimer heureux que l'arbitre ne siffle que deux minutes et non un tir de pénalité.

C'est encore Rötheli qui donne l'avantage à Lugano en début de troisième période. Si son premier but était opportuniste, le second est plein de classe. André Rötheli, capable du meilleur comme du pire et surnommé "pyjama" au début de sa carrière pour son jeu parfois assoupi, s'est donc réveillé le jour où il fallait, pour offrir la finale à Lugano. En effet, le HCL a réussi à parfaitement gérer sa fin de rencontre après ce but. Il a très bien interdit aux Zurichois l'accès à sa zone, et a clos la marque en cage vide par Mike Maneluk.

Après trois années de suite en finale, la fin de règne est donc définitivement arrivée pour les ZSC Lions. Le fossoyeur des ambitions zurichoises a été l'entraîneur qui les a conduits à leur dernier titre, Larry Huras.

 

Commentaires d'après-match

Larry Huras (entraîneur de Lugano) : "C'est très important d'avoir réussi à conclure l'affaire en seulement cinq matches, une défaite aujourd'hui aurait pu rouvrir les débats. On a bien joué au premier et au dernier tiers, où l'équipe m'a plu en montrant discipline et caractère. En deuxième période, par contre, nous avons été trop passifs, permettant au ZSC de nous mettre sous pression dans notre zone."

André Rötheli (double buteur de Lugano) : "Je sais déjà que je ne serai plus à Lugano l'année prochaine mais je démontre que je tiens à ce maillot et que j'ai encore l'intention de conquérir quelque chose d'important avec les couleurs blanches et noires. Je préfère ne pas prononcer le mot 'titre' car la route est encore longue, mais l'objectif ne peut qu'être celui-là. Le 4-1 dans cette demi-finale peut induire en erreur et laisser croire que notre supériorité a été nette, mais il fallu suer pour venir à bout de cette équipe compacte et complète. Notre secret, c'est que cette année chacun sait quoi faire et où aller sur la glace. Nous sommes une équipe organisée, qui ne se croit pas arrivée, et qui cherche encore à s'améliorer."

 

ZSC Lions - Lugano 1-3 (0-1, 1-0, 0-2)

Jeudi 20 mars 2003 à 20h00 au Hallenstadion de Zurich. 9829 spectateurs.

Arbitrage de Danny Kurmann assisté de Stefan Eichmann et Daniel Stricker.

Pénalités : ZSC Lions 31' (2'+5'+20', 0', 4'), Lugano 20' (4'+10', 4', 2').

Tirs cadrés : ZSC Lions 38 (9, 21, 8), Lugano 31 (12, 7, 12).

Évolution du score :

0-1 à 16'50" : Rötheli assisté de Murovic et Gardner (sup. num.)

1-1 à 25'57" : Matte assisté de Micheli et Salis

1-2 à 42'43" : Rötheli assisté de Nummelin

1-3 à 59'57" : Maneluk assisté de Jeannin (sup. num., cage vide)

 

ZSC Lions

Gardien : Ari Sulander (sorti de sa cage de 58'29" à 59'57").

Défenseurs : Mark Streit - Martin Kout ; Mathias Seger - Edgar Salis ; Jakub Horak - Arne Ramholt ; Pascal Stoller.

Attaquants : Christian Matte - Derek Plante - Jan Alston ; Raeto Raffainer - Michel Zeiter - Claudio Micheli ; Mattia Baldi - Reto Stirnimann - Patric Della Rossa ; Mark Ouimet - Dan Hodgson - Gian-Carlo Hendry ; Stefan Schnyder.

Remplaçant : Matthias Schoder (G). Absents : Mike Richard (étranger surnuméraire), Pauli Jaks (blessé à l'épaule).

Lugano

Gardien : Ronnie Rüeger.

Défenseurs : Patrick Sutter - Mark Astley ; Sandro Bertaggia - Petteri Nummelin ; Olivier Keller - Noël Guyaz ; Joël Fröhlicher.

Attaquants : Keith Fair - Jean-Jacques Aeschlimann - Andy Näser ; Mike Maneluk - Brandon Convery - Sandy Jeannin ; Mirko Murovic - André Rötheli - Ryan Gardner ; Adrian Wichser - Flavien Conne - Régis Fuchs ; Krister Cantoni.

Remplaçant : Matthias Lauber (G). Absents : Barry Richter et Corey Millen (étrangers surnuméraires), Raffaele Sannitz (blessé à la hanche).

 

 

Retour au championnat de Suisse