Ak Bars Kazan - Lada Togliatti (18 mars 2003)

 

Quart de finale du championnat de Russie 2002/03, première manche.

Togliatti est l'adversaire que tout le monde veut éviter en play-offs : le anti-hockey mis au point par Petr Vorobiev peut frustrer la plus éprouvée des attaques, et ce genre d'équipes capable de vous acculer au 0-0 est pour le moins incommode à affronter dans des séries où la qualité des gardiens prend souvent toute son importance.

Cela n'effraie pas pour autant Vladimir Plyushchev, qui applique à Kazan ce qu'il est en train de mettre en place dans l'équipe nationale russe : un jeu extrêmement rapide qui étouffe l'adversaire. Pendant dix minutes, aucun répit n'est laissé à Togliatti, qui encaisse un premier but de Zinoviev. Mais Kazan semble s'épuiser lui-même à force de jouer à un tel rythme, et le Lada en profite pour lancer des contre-attaques, égalisant en toute logique par Boïkov.

Le scénario se reproduit en deuxième période : démarrage sur les chapeaux de roues des Bars (Panthères) et but de Jan Benda, puis calage et reflux de Togliatti via une belle combinaison conclue par Essipov. Mais, conforté par quelques arrêts décisifs de son gardien Andreï Tsarev, Kazan repasse à l'offensive au bon moment pour prendre l'avantage par Vishnyakov. Théoriquement, le plus dur est fait quand on parvient à mener au score contre Togliatti, plus doué pour la destruction que pour la construction. Le Lada a déjà étonné en revenant deux fois à la marque, est-il capable de le faire une troisième fois ?

Hé bien oui ! En troisième période, c'est en effet le monde à l'envers : Kazan l'offensive se recroqueville en défense et protège ses cages, tandis que Togliatti la défensive se ruent à l'attaque. À quatre minutes de la fin, la quête des visiteurs parvient à son terme sur une égalisation de Nesterov en supériorité numérique.

Aux tirs au but, Togliatti compte sur son gardien Maksim Mikhaïlovsky. Mais son excellent pourcentage d'arrêts dans le jeu est une chose, sa capacité dans les tirs au but en est une autre. Avec une défense si regroupée qu'elle laisse rarement passer un homme seul, Mikhaïlovsky n'a que peu d'occasions de s'entraîner dans les situations de face-à-face. Les attaquants de Kazan réussissent donc à gagner leurs duels, et le sang-froid de l'Allemand Jan Benda fait encore une fois la différence dans cet exercice, même si le but décisif est accordé à Zelepukin qui avait transformé sa tentative un peu plus tôt.

 

Commentaire d'après-match :

Vladimir Plyushchev (entraîneur de la Russie) : "N'en veuillez pas à Petr Ilitch [Vorobiev] s'il n'est pas venu à la conférence de presse, c'est compréhensible. Je suis venu car je suis jeune et que mon équipe a gagné, donc ma présence est considérée comme allant de soi. Néanmoins, je dois le dire, parfois je n'en ai pas envie... comme Vorobiev aujourd'hui. Je pense que Togliatti jouera différent demain, car ils savent bien que commencer une série par deux défaites, c'est être déjà mort."

 

Ak Bars Kazan - Lada Togliatti 4-3 t.a.b. (1-1, 2-1, 0-1, 0-0, 1-0)

Mardi 18 mars 2003 au Palais des Sports de Kazan. 3800 spectateurs (guichets fermés).

Arbitrage de M. Gorsky. Pénalités : Kazan 8', Togliatti 14'.

Tirs cadrés : Kazan 31 (11, 10, 6, 4), Togliatti 22 (8, 5, 8, 1).

Évolution du score :

1-0 à 05'03" : Zinoviev assisté de Proshkin et Chupin (sup. num.)

1-1 à 14'32" : Boïkov assisté de Grigorenko

2-1 à 21'18" : Benda (sup. num.)

2-2 à 29'34" : Essipov assisté de Semin et Nesterov (sup. num.)

3-2 à 36'54" : Vishnyakov assisté de Korolev

3-3 à 56'30" : Nesterov assisté de Semin (sup. num.)

Tirs au but

Kazan : Hudler (arrêté), Zinoviev (réussi), Zelepukin (réussi), Zaripov (arrêté), Benda (réussi).

Togliatti : Belkin (arrêté), Gardiner (arrêté), Grigorenko (arrêté), Nesterov (réussi).

 

Ak Bars Kazan

Gardien : Andreï Tsarev.

Défenseurs : Dmitri Yerofeïev - Vitali Proshkin ; Aleksandr Zavyalov - Dmitri Balmin (C) ; Evgueni Namestnikov - Evgueni Varlamov.

Attaquants : Vladimir Tsyplakov - Sergueï Zinoviev - Aleksei Chupin ; Aleksandr Korolyuk - Evgueni Fedorov - Denis Zaripov ; Albert Vishnyakov - Sergueï Korolev - Denis Platonov ; Vladimir Zelepukin - Jan Benda - Jirí Hudler.

Lada Togliatti

Gardien : Maksim Mikhaïlovsky.

Défenseurs : Ladislav Cierny - Vladimir Malenkikh ; Mikhaïl Balandin - Vladislav Bulin ; Andrei Essipov - Artur Oktyabrev ; Filipp Meltyuk - Maksim Kondratiev.

Attaquants : Aleksandr Boïkov (C) - Igor Grigorenko - Aleksandr Buturlin ; Andrei Frolkin - Evgueni Pavlov - Bruce Gardiner ; Aleksandr Semin - Aleksandr Nesterov - Oleg Belkin ; Aleksandr Gutov - Sergueï Sevostyanov - Mikhaïl Sevostyanov.

 

 

Retour au championnat de Russie