Caen - Lyon (15 mars 2003)

 

Match comptant pour la sixième journée de la poule finale du championnat de France 2002/03 de division 2.

Inutile de dire que ce résultat n'est pas bon mais alors pas bon du tout pour nous les Caennais, mais c'est le sport. Ce match a été le meilleur vécu cette année, indécis tout au long de la partie. Comme on dit, que le meilleur gagne, et je crois que c'est ce qu'il a fait.

Caen aurait mérité mieux mais ces Lyonnais sont terribles, Caen a couru après le résultat. Les Lyonnais n'ont pas démérité, ils méritaient de faire le break plus tôt et des Caennais courageux ont failli réussir au début du troisième tiers à prendre l'avantage.

Le premier tiers démarre assez rapidement et déjà on voit que Lyon pose un peu mieux le jeu. On sent que cela va craquer quelque part et c'est une pénalité qui permet à Caen sur supériorité d'ouvrir le score. L'égalisation vient après une prison injustifiée où Caen se retrouve ensuite à trois contre cinq. Cette première période ouverte reflète bien la partie.

Le deuxième tiers montre une équipe de Lyon plus convaincante. Mais Caen revient chaque fois au score juste après que les visiteurs ont marqué. Un moment clé est le but refusé aux Lyonnais à 3-4 pour une faute dans la zone du gardien. Juste après ce presque-KO, Caen trouve le moyen d'égaliser en infériorité sur un tir flottant de Garnier depuis la ligne bleue.

Le troisième tiers part tambour battant, et comme au tout début de match, c'est au moment où les Caennais mènent au score qu'on les sent les plus frileux, laissant le jeu aux Lyonnais. Même en supériorité, les Normands n'en profitent pas pour enfoncer le clou. C'est donc Roger Dubé qui égalise au terme d'un slalom royal dans la défense caennaise quasi-stoïque. Ensuite, le sixième but lyonnais semble entaché d'un hors-jeu, ce qui énerve Garnier. Celui-ci en récolte une pénalité et Dubé marque un septième et dernier but synonyme de grosses difficultés pour Caen s'il veut se sortir en bonne positon du groupe.

La "fameuse" table de marque n'a fait qu'une erreur de chronométrage et a donné, par 'délation' je pense, dix minutes supplémentaires à un Lyonnais. D'ailleurs, l'attitude de Yann Yvonnou ce soir a laissé à désirer, car elle a conduit à quelques rixes.

De l'arbitrage, on peut regretter quelques détails tellement importants dans un match aussi serré, qui pouvait basculer d'un coté comme de l'autre pour un rien. Les deux gardiens n'ont pas été exceptionnels, mais ne doit-on pas féliciter plutôt les attaquants très en verve ce soir.

C'est une belle victoire des Lyonnais qui ont su être conquérants et profiter d'une baisse de régime de la défense caennaise qui a souvent laissé Marton bien seul. À noter aussi que les buts des visiteurs sont souvent partis d'un Lyonnais toujours placé à droite sur la ligne bleue qui attendait toujours le palet pour piquer vers le but.

Ce championnat se termine dans un mouchoir de poche avec un ballottage plutôt favorable aux équipes d'Avignon et Bordeaux (Caen jouant le rôle d'arbitre).

Notons également une panne de surfaceuse qui nous a permis de retrouver notre très ancienne surfaceuse d'Élite (nostalgie, nostalgie...). Bravo aussi au kop de Caen (un voisin d'un soir).

Bonne soirée à tous. Elle fut exceptionnelle ici malgré la défaite.

Compte-rendu signé Christophe V

 

Commentaire d'après-match (dans Ouest France)

Rodolphe Garnier (entraîneur de Caen) : "Quand on arrive à mettre cinq buts à Lyon, on n'a pas le droit d'en prendre sept. On s'est battu nous-même, en n'appliquant pas ce qu'on avait prévu. Sur ce match, on manque de maturité. Il ne faut pas oublier qu'il y a deux ou trois ans, la plupart des gars étaient encore cadets et juniors. Sur l'ensemble du match, ils méritent leur victoire. Lyon a été plus agressif dans le bon sens, plus présent en défense. Il va falloir une équipe solide et motivée pour gagner nos deux derniers matches. Notre objectif est toujours de terminer sur le podium. Il faut rebondir et ne rien lâcher, après on verra. On sera fixé sur notre sort au soir du 5 avril."

 

Caen - Lyon 5-7 (1-1, 3-3, 1-3)

Samedi 15 mars 2003 à 19h00 à la patinoire de Caen. 950 spectateurs.

Arbitrage de MM. Arnal et Ruault.

Pénalités : Caen 18', Lyon 24'+10'.

Évolution du score :

1-0 à 05'45" : Chan assisté de Chaisson et Babin (sup. num.)

1-1 à 08'32" : Staeger assisté de Dubé et Yvonnou (double sup. num.)

1-2 à 23'50" : Dubé assisté de Martinet

2-2 à 24'32" : Fontaine assisté de Mariette

2-3 à 27'25" : Yvonnou

3-3 à 28'14" : Garnier assisté de Chaisson et Fontaine

3-4 à 30'35" : S. Berthet assisté de Staeger

4-4 à 32'15" : Garnier assisté de Soghomonian et Babin

5-4 à 45'41" : Soghomonian assisté de Chaisson

5-5 à 50'13" : Dubé

5-6 à 52'28" : Svitac assisté de Berthet

5-7 à 53'10" : Dubé assisté de Rey-Gaurez

 

Retour au championnat de France de division 2