Rapperswil - Zurich (6 mars 2003)

 

Quart de finale de LNA suisse 2002/03, sixième manche.

Maintenant que Rapperswil est passé devant dans la série, le danger est de perdre de vue son statut d'outsider et de se laisser gagner par l'euphorie, surtout après que les hommes politiques locaux ont déjà donné leur assentiment à une nuit des festivités. Avant cela, il faut en effet battre une nouvelle fois Zurich, et ceux qui ont oublié l'ampleur de la tâche se la voient rapidement rappeler puisque Jan Alston ouvre le score après treize secondes de jeu.

Le moins que l'on puisse dire est que la reconstitution de la première ligne zurichoise a eu des effets immédiats. On a en effet mis fin à l'expérience Mike Richard et l'attaquant américain Derek Plante a été replacé au centre du premier bloc, entouré d'Alston et de Matte. Zurich est en verve et Peter Jaks rate le deuxième but seul devant Berger.

Mais Dan Hodgson concède une pénalité en zone offensive et ouvre la voie à l'égalisation de McTavish, un tir dévié qui passe entre les jambières de Sulander. Le jeu simple et direct de Rapperswil semble poser des problèmes aux Lions, qui craquent juste avant la pause. Zeiter perd le palet devant Mikko Peltola qui traverse toute la glace au milieu des Zurichois pour donner l'avantage aux siens à huit secondes de la première sirène.

Dès le début du deuxième tiers-temps, Martin Kout, à terre après une charge de McTavish, réplique en levant sa crosse vers le visage ou plutôt l'épaule de son adversaire et est expulsé. Décidément, les Zurichois sont nerveux et la qualification de Rapperswil paraît se dessiner. Mais ce moment est au contraire le premier tournant du match en faveur des Lions, car les locaux ne marquent pas pendant leurs cinq minutes de supériorité, tandis que, dès la pénalité suivante contre Axel Heim, la première ligne zurichoise égalise grâce à une lucarne de Christian Matte.

Le second tournant est le début du troisième tiers, quand Ramholt et Plante sont envoyés en prison à quarante-six secondes d'intervalle. Cette nouvelle opportunité passée sous le nez de Rapperswil est celle de trop. De plus, elle n'ira même pas à son terme car Baumann y met fin par un vilain piquage dans les côtes de Salis qui lui vaut de quitter la glace à son tour.

Certes, Zurich n'en profite pas plus, et Alston rejoint également la geôle un peu plus tard, mais les formations se retrouvent à quatre contre quatre suite à un surnombre de Rapperswil. C'est dans ces conditions que le buteur Christian Matte donne la victoire au ZSC, qui a essentiellement bâti son succès sur son trio nord-américain, mais aussi sur une bonne fin de match de son gardien Ari Sulander, auteur d'un réflexe décisif à trois minutes de la fin sur un tir de Sébastien Reuille en excellente position.

Élus meilleurs joueurs du match : Dale McTavish pour Rapperswil et Christian Matte pour Zurich.

 

 

Rapperswil-Jona - ZSC Lions 2-3 (2-1, 0-1, 0-1)

Jeudi 6 mars 2003 à 20h00 au Lido de Rapperswil. 6000 spectateurs.

Arbitrage de Brent Reiber assisté de Peter Küng et Karol Popovic.

Pénalités : Rapperswil 37' (4', 4', 4'+5'+20'), ZSC Lions 41' (6', 2'+5'+20', 8').

Tirs cadrés : Rapperswil 30 (8, 11, 11), ZSC Lions 32 (11, 9, 12).

Évolution du score :

0-1 à 00'13" : Alston assisté de Plante et Streit

1-1 à 03'57" : McTavish assisté de Baumann et Peltola (sup. num.)

2-1 à 19'52" : Peltola assisté de Capaul

2-2 à 30'23" : Matte assisté de Seger (sup. num.)

2-3 à 51'00" : Matte assisté de Streit et Horak

 

Rapperswil

Gardien : Thomas Berger (sorti de sa cage à 58'58").

Défenseurs : Michel Kamber - Livio Fazio ; Fabian Stephan - Philippe Lüber ; Marco Capaul - Cyrill Geyer ; Marc Schefer.

Attaquants : Dale McTavish - Jarno Peltonen - Chris Tancill ; André Baumann - Markus Bütler - Daniel Giger ; Sébastien Reuille - Mikko Peltola - Thomas Nüssli ; André Rufener - Patrizio Morger - Axel Heim ; Thomas Walser.

Remplaçant : Marco Wegmüller (G). Absents : Kari Martikainen (blessé au ménisque), Daniel Marois (étranger surnuméraire).

ZSC Lions

Gardien : Ari Sulander.

Défenseurs : Mark Streit - Martin Kout ; Mathias Seger - Edgar Salis ; Jakub Horak - Arne Ramholt ; Tim Ramholt.

Attaquants : Jan Alston - Derek Plante - Christian Matte ; Claudio Micheli - Michel Zeiter - Raeto Raffainer ; Mattia Baldi - Reto Stirnimann - Patric Della Rossa ; Mark Ouimet - Dan Hodgson - Peter Jaks ; Gian-Carlo Hendry.

Remplaçants : Matthias Schoder (G). Absents : Stefan Schnyder (blessé au pied), Mike Richard (étranger surnuméraire).

 

 

Retour au championnat de Suisse