Genève-Servette - Berne (23 février 2003)

 

Quart de finale de LNA suisse 2002/03, deuxième manche.

Les trois transferts annulés vendredi ont finalement été déclarés valides après le recours de Fribourg-Gottéron, mais cette décision intervenue deux heures avant le match ne laissait pas le temps au Genève-Servette de faire en sorte d'aligner ces joueurs. On a donc convenu de prendre une décision à ce sujet dans les jours suivants, alors que Berne n'a pas récupéré pour sa part Gerber et Hirschi, puisqu'il n'a pas déposé de recours (pas plus que l'autre club concerné par la transaction, Langnau, comme cela avait été le cas pour Genève avec Fribourg)...

En attendant la fin de ce lamentable feuilleton, le quart de finale se poursuit, sans grand changement par rapport au premier match. Genève-Servette est dominé, et le gardien David Bochy a cette fois l'occasion de se mettre en évidence devant Bordeleau, Juhlin ou Dubé. Mais Sébastien Bordeleau parvient quand même à ouvrir le score en supériorité numérique après avoir pris de vitesse la défense genevoise. Certes, les Genevois mettent également la pression sur la cage de Gerber, mais celui-ci repousse tout ce qui bouge et a la réussite avec lui.

Souvent, il a un défenseurs qui est sur la trajectoire. Même lorsque tout le monde est battu et qu'il lâche un rebond pour Robin Breitbach en début de deuxième période, celui-ci tire sur le poteau et non dans la cage ouverte. Mais si le Servette est battu, c'est surtout en intensité de jeu. Les Bernois sont beaucoup plus incisifs sur chaque palet, preuve en est le deuxième but marqué par Ivo Rüthemann, tout de suite en action sur un engagement gagné par Dubé.

Robin Breitbach réussit finalement à réduire le score au rebond d'un tir de Fedulov, but à la suite duquel Thomas Ziegler et Yvan Benoît sont expulsés, mais les espoirs genevois ne durent que deux minutes, le temps pour Sébastien Bordeleau de se jouer d'une défense genevoise aux abonnés absents. Il faut dire que McSorley a commencé le match avec quatre arrières avant de se décider à aligner Wesley Snell. Hauer et Heward sont certainement des piliers défensifs, mais ils ont sans doute été trop sollicités, notamment au niveau de leurs temps de jeu, et ils ne semblent plus capables de remplir les exigences de McSorley en play-offs.

Berne ajoute deux buts, le premier de Patrik Juhlin complètement démarqué par une belle passe de Schrepfer, le second en double supériorité par Yves Sarault. Le match se conclut par une très belle combinaison offensive de Meier, Bozon et Fedulov, mais ce n'est que pour sauver l'honneur.

Qui plus est, les Genevois n'ont jamais pu rivaliser physiquement avec leurs adversaires dans un match d'ailleurs parfois trop engagé, surtout au goût de Crameri qui a dû quitter la glace en troisième période, blessé par Christian Dubé.

Élus meilleurs joueurs du match : Philippe Bozon pour Genève-Servette et Marco Bührer pour Berne.

 

Commentaire d'après-match

Kent Ruhnke (entraîneur de Berne) : "Mentalement, les Genevois sont en panne d'énergie. C'est vraiment dur pour David Bochy, que j'ai côtoyé au HC Martigny. Il a beaucoup de pression sur les épaules, alors que mes joueurs sont habités par une grande confiance."

 

Genève-Servette - Berne 2-5 (0-1, 1-2, 1-2)

Dimanche 23 février 2003 à 15h30 à la patinoire des Vernets. 12457 spectateurs.

Arbitrage de Brent Reiber assisté de Paul Rébillard et Gilles Mauron.

Pénalités : Genève-Servette 53' (8', 4'+5'+20', 6'+10'), Berne 51' (4'+10', 4'+5'+20', 8').

Tirs cadrés : Genève-Servette 32 (9, 14, 9), Berne 34 (11, 10, 7).

Évolution du score :

0-1 à 10'21" : Bordeleau assisté de S. Leuenberger (sup. num.)

0-2 à 26'38" : Rüthemann assisté de Dubé

1-2 à 37'03" : Breitbach assisté de Fedulov

1-3 à 38'51" : Bordeleau assisté de Juhlin et Ivankovic

1-4 à 50'32" : Juhlin assisté de Schrepfer (inf. num.)

1-5 à 50'32" : Sarault assisté de Dubé et Steinegger (double sup. num.)

2-5 à 59'25" : Fedulov assisté de Bozon et Meier

 

Genève-Servette

Gardien : David Bochy (sorti de sa cage de 46'40" à 46'45").

Défenseurs : Robin Breitbach - Brett Hauer ; Nicolas Studer - James Heward ; Wesley Snell.

Attaquants : Daniel Meier - Gian-Marco Crameri - Philippe Bozon ; Philippe Thalmann - Paul Savary - Michael Neininger ; Thomas Déruns - Kévin Romy - Yvan Benoît ; Pascal Schaller - Igor Fedulov - Theo Wittmann ; Alain Reymond - Cyrill Pasche.

Remplaçant : Olivier Gigon (G). Absents : Pierre-Alain Ançay (doigt cassé), Reto Pavoni (blessé au genou), Dino Kessler (fracture du pied).

Berne

Gardien : Marco Bührer.

Défenseurs : Marc Leuenberger - David Jobin ; Martin Steinegger - Philippe Furrer ; Rolf Ziegler - Thomas Ziegler ; Sven Leuenberger - Philippe Müller.

Attaquants : Ivo Rüthemann - Christian Dubé - Yves Sarault ; Vjeran Ivankovic - Sébastien Bordeleau - Patrik Juhlin ; Rolf Schrepfer - Thomas Weber - Sven Helfenstein ; Caryl Neuenschwander - Laurent Müller - Lars Leuenberger.

Remplaçant : Marc Eichmann (G). Absents : Dominic Meier (suspendu), Alex Châtelain (épaule démise), Rikard Franzén (ligaments), John Miner (étranger surnuméraire).

 

 

Retour au championnat de Suisse