Kloten - Lugano (23 février 2003)

 

Quart de finale de LNA suisse 2002/03, deuxième manche.

Lugano poursuit sur la lancée du premier match et empêche complètement Kloten de s'exprimer, même sur sa glace. Barry Richter marque son premier but sous le couleurs blanches et noires, Adrian Wichser se joint à la fête d'un tir peut-être dévié au dernier moment par un défenseur, et Mike Maneluk rajoute une lucarne juste derrière pour le 3-0. Lugano a, là encore, effectué un tiers-temps à plein régime pour prendre le large... mais les similitudes avec vendredi s'arrêtent là.

En effet, Kloten, qui n'a pas montré le moindre signe de réaction au premier tiers, revient sur la glace avec un meilleur esprit et revient en force à la mi-match. Les Aviateurs récupèrent le palet dans la zone défensive adverse, Plüss effectue un beau travail préparatoire, et Lindemann, oublié par Keller, marque de près. Dix secondes après l'engagement, Severin Blindebacher réduit encore le score sur un centre de la gauche d'Afanasenkov.

Après ce choc aussi brutal que soudain, Larry Huras demande un temps mort pour dire à ses joueurs de ne pas lâcher, mais cela est vain. Lugano est moins tonique, moins agressif. Kloten est en pleine bourre et domine nettement pendant dix minutes, mais sans réussir à battre Rüeger, sauvé par son poteau à la dernière minute du tiers sur une montée offensive de Kiprusoff.

Lugano conserve malgré tout l'avantage et aurait dû en profiter pour tuer le match. Maneluk s'est retrouvé en effet complètement seul devant Stephan, et Jeannin et Rötheli se procurent eux aussi de belles occasions à la reprise. Lugano obtient même cinq minutes de supériorité avec la pénalité de match de Lindemann, qui a blessé Fuchs par un cross-check, mais Brandon Convery manque à son tour une belle opportunité.

Mais ça ne veut rentrer ni d'un côté ni de l'autre. C'est alors qu'un cross-check d'Astley sur Peter provoque la réaction de ce dernier. Sutter et Rötheli s'en mêlent et cela aboutit à une rixe. Au bilan, les bancs sont bien remplis et Camenzind et Sutter sont même exclus de la partie, mais c'est Lugano qui se retrouve avec un homme de plus. Et pourtant, c'est Kloten qui égalise en infériorité, sur la première erreur de la nouvelle recrue tessinoise Barry Richter. Une erreur lourde de conséquences puisque Martin Plüss lui vole le palet en zone neutre pour marquer un superbe but.

En prolongation, Keller et Näser se font prendre de vitesse par Rintanen et Afanasenkov, et la recrue russe, si décevante deux jours plus tôt mais plus à son aise sur la deuxième ligne, marque donc le but de la victoire d'une lucarne parfaite. Il aura fallu remonter trois buts pour que Kloten mette un peu de piment à ces play-offs bien prévisibles par ailleurs.

 

Commentaires d'après-match :

Martin Plüss (attaquant de Kloten) : "Nous avons été malchanceux en début de match, mais nous n'avons pas perdu le moral et nous avons effectué une grande remontée. Les deux buts à la suite en deuxième période nous ont redonné de l'énergie précieuse et nous avons beaucoup mieux joué que Lugano, méritant de sortir vainqueurs de la confrontation. Maintenant, il s'agit de réussir à jouer à ce niveau pendant trois tiers-temps et non pas un, et aussi à réussir à gagner également à l'extérieur."

Larry Huras (entraîneur de Lugano) : "C'est incroyable, mais c'est pourtant arrivé. Nous avons dominé le premier tiers-temps 3-0 puis nous avons laissé trop de marge de manœuvre à Kloten. J'insiste sur une chose : c'est nous qui avons perdu ce match alors que nous l'avions en mains. C'est pourquoi nous ressentons ce sentiment de frustration. En deuxième période, nous avons trop privilégié l'esthétique au lieu de nous en tenir à faire les choses simplement. En play-offs, c'est impardonnable. Ce quart de finale est équilibré et promet du spectacle, et j'espère voir beaucoup de public à la Resega."

 

Kloten - Lugano 4-3 a.p. (0-3, 2-0, 1-0, 1-0)

Dimanche 23 février 2003 à 15h30 au Schluefweg de Kloten. 6233 spectateurs.

Arbitrage de Danny Kurmann assisté de Daniel Stricker et Stefan Eichmann.

Pénalités : Kloten 14'+5'+20'+5'+20' (2', 2', 60'), Lugano 12'+10'+5'+20' (2', 10', 35').

Évolution du score :

0-1 à 01'00" : Richter assisté de Fair et Aeschlimann

0-2 à 12'16" : Wichser assisté de Fuchs et Astley

0-3 à 13'12" : Maneluk assisté de Jeannin

1-3 à 27'03" : Lindemann assisté de Plüss et Bärtschi

2-3 à 27'13" : Blindenbacher assisté d'Afanasenkov et Rintanen

3-3 à 54'54" : Plüss (inf. num.)

4-3 à 63'12" : Afanasenkov assisté de Rintanen et Kiprusoff

 

Kloten

Gardien : Tobias Stephan.

Défenseurs : Marco Klöti - Philippe Seydoux ; Marko Kiprusoff - Severin Blindenbacher ; Alain Reist - Martin Höhener ; Pascal Lamprecht.

Attaquants : Patrik Bärtschi - Martin Plüss - Sven Lindemann ; Dmitri Afanasenkov - Kimmo Rintanen - Roger Rieder ; Dario Kostovic - Andreas Camenzind - Emanuel Peter ; Thomas Widmer - Romano Lemm - Cyrill Bühler ; Roman Wick.

Remplaçant : Flavio Lüdke (G). Absents : Jaroslav Hlinka (doigt cassé), Oskar Szczepaniec (blessé à l'épaule), Lukas Baumgartner (luxation du péroné), Manuel Gossweiler (blessé au ménisque), Fabian Guignard (blessé au visage), Marc Reichert (problèmes de dos).

Lugano

Gardien : Ronnie Rüeger.

Défenseurs : Olivier Keller - Noël Guyaz ; Mark Astley - Patrick Sutter ; Barry Richter - Sandro Bertaggia.

Attaquants : Adrian Wichser - Jan Cadieux - Krister Cantoni ; Andy Näser - Régis Fuchs - Flavien Conne ; Sandy Jeannin - Keith Fair - Jean-Jacques Aeschlimann ; Mirko Murovic - Mike Maneluk - Brandon Convery ; Ryan Gardner - André Rötheli.

Remplaçant : Matthias Lauber (G). Absents : Petteri Nummelin (blessé au poignet), Raffaele Sannitz (blessé à la hanche), Andreas Hänni (problèmes de dos), Corey Millen (étranger surnuméraire).

 

 

Retour au championnat de Suisse