Besançon - Clermont-Ferrand (15 février 2003)

 

Match comptant pour la septième journée de la poule de maintien du championnat de France, Super 16.

En pleine crise financière, alors que les salaires de janvier n'ont pas été versés, Besançon est dans l'expectative. La visite de la commission de contrôle de gestion prévue aujourd'hui a été reportée au lundi 24, et le président par intérim Jean-Pierre Collovald fait avec les moyens du bord, bien peu élevés puisque les comptes laissés par le président démissionnaire ne sont guère conformes à ce qui avait été annoncé par le comité directeur.

Néanmoins, dans cette ambiance morose et devant un public très clairsemé, il y a au moins une consolation sportive. Pour la première fois, il n'y a pas de blessés et Alain Pivron peut compter sur l'intégralité de ses (maigres) troupes. Et celles-ci montrent un enthousiasme étonnant, dominant nettement la première période. Deux buts d'Alexis Billard et Thomas Dumenil s'ajoutent ainsi au compteur, mais les attaquants n'ont pas toujours été aussi précis, et bon nombre de tirs n'ont fait que frôler les buts de Pål Grotnäs.

L'avance n'est donc pas confortable, d'autant que les Bisontins se déconcentrent dans le deuxième tiers-temps. Ils ne se trouvent plus sur la glace, sont pénalisés à la suite de leurs adversaires, et les Clermontois en profitent pour réduire le score par Saint-Aubin. Cyril Trabichet tente bien de réagir en contre mais son tir termine dans la mitaine de Grotnäs. Et, sur une erreur de David Vorel qui relâche le palet devant son but, Sami Ryhänen égalise. C'est finalement le cadet Cyril Gavalda qui donne l'avantage à Clermont-Ferrand dans cette deuxième période qui s'achève par une belle série d'arrêts de Stéphane Ménard. Pour ajouter encore aux malheurs de Besançon, Jozef Drzik s'est blessé à l'épaule droite.

Après une crosse haute de Subr, Besançon bénéficie à son tour de deux supériorités numériques sur un accrocher de Thierry Germain et un surnombre clermontois. La seconde est la bonne et Philippe Tremblay égalise dans un sursaut d'orgueil. Mais, presque sur l'engagement, Ondrej Vosta s'enfonce une fois de plus dans la défense. Cette fois, c'est fini, les forces manquent à Besançon pour réagir à nouveau, en dépit d'une nouvelle pénalité contre Germain pour dureté et de la substitution de Ménard par un sixième homme à trente secondes de la fin.

 

Besançon - Clermont-Ferrand 3-4 (2-0, 0-3, 1-1)

Samedi 15 février 2003 à 19h30 à la patinoire La Fayette. 200 spectateurs environ.

Pénalités : Besançon 36' (8', 6'+10', 2'+10'), Clermont-Ferrand 18' (6', 6', 6').

Évolution du score :

1-0 à 07'46" : Billard assisté de Trabichet

2-0 à 12'20" : Duménil assisté de Subr et Kubis

2-1 à 24'21" : Saint-Aubin assisté de Vosta (sup. num.)

2-2 à 27'57" : Ryhänen

2-3 à 36'47" : Gavalda assisté de Skaleski et Ryhänen

3-3 à 52'10" : Tremblay assisté de Favreau (sup. num.)

3-4 à 52'58" : Vosta assisté de Kukla et Pageau

 

Retour au Super 16