Belarus - Lettonie (9 février 2003)

 

Match comptant pour l'Euro Hockey Challenge 2002/2003, tournoi de Minsk.

Ce match qui doit désigner le vainqueur toutes catégories de l'Euro Challenge, sur le nombre de points obtenus au total des quatre tournois, délivre rapidement son verdict. Dès sa première présence, Vladimir Tsyplakov montre qui est le patron en mettant dans le vent toute la défense lettonne, avant de rater de peu le cadre. Une minute plus tard, l'arbitre signale une pénalité différée qui n'aura même pas le temps d'être d'appliquée puisque Yerkovich ouvre le score d'un puissant lancer de la bleue. Les offensives biélorusses se succèdent, avec Kostitsyn, Kalyuzhny, et puis Malashkevich qui est accroché irrégulièrement. C'est le tir de pénalité, transformé avec brio par un Oleg Antonenko en grande forme. À la quinzième minute, Sergejs Naumovs intervient de belle manière devant Strakhov, parfaitement servi par Erkovich, mais les Baltes ne peuvent faire plus que limiter les dégâts. Pendant cette première période, ils n'ont jamais réussi à s'installer dans la zone adverse ni à se montrer vraiment dangereux.

Le festival reprend après la pause avec le junior Andrei Kostitsyn, qui reprend la courte passe de Zadialionov. Puis c'est Vadim Bekbulatov qui met un point d'orgue à son bon tournoi en inscrivant enfin un but, quelques minutes après un face-à-face raté avec Naumovs. Les Lettons sont néanmoins maintenant capables d'inquiéter eux aussi Shabanov.

Dès le début du troisième tiers-temps, un lancer puissant d'Olegs Sorokins sauve néanmoins l'honneur letton. Le Belarus s'occupe alors principalement de défendre et le match prend des contours beaucoup plus calmes. Il faut une contre-attaque extrêmement rapide de Pankov pour prendre à revers les Baltes et redonner de l'allant à la rencontre. Piqués au vif, les Lettons ont ensuite le champ libre pour inscrire un dernier but sans conséquence par Mamonovs.

Cette équipe lettonne expérimentale a montré un jeu propre mais beaucoup trop prévisible. Ces jeunes joueurs ont des qualités et s'appliquent de façon consciencieuse à respecter les fondamentaux du hockey, mais ils manquent de flexibilité, peut-être par manque de génie, peut-être par peur de prendre leurs responsabilités. En tout cas, le Belarus les a tout de suite surpassé dans l'improvisation et dans l'intelligence tactique, ce qui lui a permis de dominer très rapidement la rencontre. Cette victoire permet au Belarus de devancer la Lettonie au classement cumulé final de l'Euro Hockey Challenge.

Élus meilleurs joueurs du match : Andrei Kostitsyn pour le Belarus et Aleksejs Sirokovs pour la Lettonie.

 

Commentaires d'après-match :

Vladimir Safonov (entraîneur du Belarus) : "Nous étions plus forts dans tous les compartiments du jeu, et même un gardien de grande classe comme Naumovs n'a pas pu sauver nos adversaires. Ils m'ont déçu, je ne pensais pas qu'il serait si facile de les battre. Ce que nous avons de plus qu'eux, c'est le mouvement, la rapidité des passes, la réflexion. Je veux vous faire remarquer que même dans un match si important, qui constituait la finale de tout l'Euro Hockey Challenge, nous avons aligné de joueurs comme Kostitsyn, Mialeshka ou Bashko. Au contact des vétérans, il est plus facile pour eux de progresser rapidement. Comme dans les autres tournois, nous sommes montés en puissance au fil des trois rencontres, car un entraînement n'es pas suffisant."

Sergueï Zadialionov (attaquant du Belarus) : "Le début de la compétition a été difficile, puis nous avons pris confiance. Pour ce qui est de mon bloc, l'entente mutuelle n'était pas suffisante face à la Hongrie et la France. Il faut dire que Kostitsyn et Savilov jouaient dans d'autres lignes lors des tournois précédents de l'Euro Challenge. Aujourd'hui, nous nous mieux trouvés avec Andreï, et même Dima Mialeshko s'est bien intégré à nos côtés. Psychologiquement, ce qui a eu une répercussion négative sur mes performances lors des rencontres précédentes, c'est la situation de mon club, le Dinamo-Energiya Ekaterinbourg, qui est en passe d'être désintégré."

Curt Lindström (entraîneur de la Lettonie) : "Nous avons mal joué, surtout en défense. Nous avons encaissé le premier but de façon absurde, mais ce n'est pas cela qui a affecté le résultat final. Les Biélorusses était bien plus forts, ils ont été rapides, agressifs, et ont bien concrétisé leurs occasions. Nous avons eu nos chances, mais notre efficacité n'a pas été au niveau de la leur, à cause de l'abondance de joueurs jeunes et inexpérimentés dans l'effectif. Ils ont essayé, mais ont commis trop d'erreurs individuelles. Je ne peux rien y faire, c'est aux joueurs de savoir lire le jeu. Le point positif, c'est la prestation de la quatrième ligne, à laquelle j'ai laissé plus de temps de jeu sur la fin."

Aleksandrs Semjonovs (capitaine de la Lettonie) : "Les Biélorusses ont mieux joué et leur victoire est méritée. L'insuffisance de travail commun a été la raison du manque de coordination de certaines de nos actions. À chacun des tournois de l'Euro Challenge, la composition de l'équipe a été renouvelée pour plus de la moitié, et on a essayé environ cinquante joueurs. Comment parler dès lors de travail collectif ?"

 

Belarus - Lettonie 5-2 (2-0, 2-0, 1-2)

Dimanche 9 février 2003 à 17h00 à Minsk (BLR). 2000 spectateurs

Arbitrage de M. Bergamelli (FRA) assisté de MM. Gatsulya et Vasko (BLR).

Pénalités : Belarus 20' (2', 4', 4'+10'), Lettonie 4' (2', 2', 0').

Tirs cadrés : Belarus 34 (11, 16, 7), Lettonie 24 (7, 8, 9).

Engagements : Belarus 34 (11, 12, 11), Lettonie 31 (15, 10, 6).

Évolution du score :

1-0 à 01'45" : Erkovich assisté de Strakhov et Antonenko

2-0 à 08'28" : Antonenko (tir de pénalité)

3-0 à 22'22" : Kostitsyn assisté de Mialeshko et Zadialionov

4-0 à 36'14" : Bekbulatov assisté d'Antonenko et Shabanov (sup. num.)

4-1 à 40'58" : Sorokins assisté de Bondarevs (double sup. num.)

5-1 à 49'45" : Pankov assisté de Kalyuzhny et Zhurik

5-2 à 57'06" : Mamonovs assisté de Nikitins et Sirokovs

 

Belarus

Gardien : Sergueï Shabanov.

Défenseurs : Sergueï Stas - Aleksandr Zhurik ; Sergueï Erkovich - Aleksandr Makritski ; Aleksandr Alekseïev - Pavel Mikulchik ; Andrei Bashko - Aleksandr Radinski.

Attaquants : Dmitri Pankov - Aleksei Kalyuzhny - Vladimir Tsyplakov (C) ; Aleksei Strakhov - Vadim Bekbulatov - Oleg Antonenko ; Andreï Kastsitsyn - Sergueï Zadialionov - Dmitri Mialeshko ; Evgueni Yesovlov - Oleg Malashkevich - Pavel Bely.

Remplaçant : Andrei Mezin (G). Absents : Guennadi Savilov, Viktor Kastyuchonak.

Lettonie

Gardien : Sergejs Naumovs.

Défenseurs : Martins Beresnevs - Georgis Pujacs ; Vents Feldmanis - Olegs Sorokins ; Igors Bondarevs - Ronalds Ozolins.

Attaquants : Girts Ankipans - Aigars Cipruss - Aleksandrs Nizivijs ; Romans Nikitins - Vyaceslavs Fanduls - Artis Abols ; Martins Cipulis - Aleksandrs Semjonovs (C) - Leonids Tambijevs ; Vadims Romanovskis - Aleksejs Sirokovs - Vladimirs Mamonovs.

Remplaçants : Edvins Silavnieks (G), Victors Ignatijevs. Absent : Grigorijs Pantelejevs (blessé).

 

Retour aux matches internationaux