Caen - Toulon (8 février 2003)

 

Match comptant pour la deuxième journée de la poule finale du championnat de France 2002/03 de division 2.

Notons d'abord que l'effectif de Toulon est plutôt réduit : douze hommes dont deux gardiens (venus en bus), c'est très vite insuffisant contre plus de vingt joueurs à Caen. Il arrivait durant le match de voir le banc complètement vide lors des changements de ligne.

Le premier tiers commença par dix minutes assez éprouvantes et rapides pour les joueurs, puis le premier but des Drakkars arriva suivi du deuxième vingt secondes plus tard sur une action individuelle d'Edmond Chan. Déjà, on sentait que le match était bouclé, les ressources physiques et techniques de Toulon étant assez limitées. Le niveau offensif de Toulon n'étant pas terrible, leurs jeu se fondait juste sur des contre-attaques et le match n'allait que dans un seul sens pendant cette première période. La suite du tiers n'amena que quelques pénalités et deux autres buts assez logiques dans l'ensemble, le fossé entre ces deux équipes est grand dans tous les compartiments du jeu.

À l'engagement du deuxième tiers, Toulon changea de gardien et la prestation offerte par celui-ci fut nettement plus convaincante que son prédécesseur, même si sa défense l'a laissé parfois complètement seul pour sauver la baraque. La deuxième période ne changea pas grand-chose si ce n'est la fin du tiers où je dresserais un énième carton rouge à notre table de marque. Ce fut encore un vrai bazar, si bien que Caen perdit dans la bataille le droit de jouer à cinq contre trois la dernière minute. Un seul but valida la domination caennaise dans ce deuxième tiers.

Le dernier tiers-temps mena vers de l'inattendu, là encore Caen jouait trop facile et ne tenait pas à soigner sa différence de buts comme a pu le faire à ses dépens La Roche en première phase ou comme est en train de faire Avignon (13-2 contre Boulogne). Et là, ce troisième tiers fut orienté autour de Julien Rives qui chercha des crosses et finit par gagner dans tous les points, allant jusqu'à mettre quatre Caennais en même temps en prison pour deux minutes. Sur cette longue période à jouer à trois contre cinq, Caen encaissa son unique but. À noter aussi, des arrêts magnifiques du deuxième gardien toulonnais qui stoppa jusqu'à quatre tirs sur la même action, et deux tirs varois sur les poteaux.

Le HCC termina le match par un dernier but. Je crois que ce soir c'était un résultat logique pour Caen face à une faible équipe de Toulon qui terminera vraisemblablement dernière du groupe. Le reste de la deuxième phase sera certainement difficile pour Caen qui semble être la seule équipe de la poule nord à faire front par rapport aux trois grosses équipes du sud que sont Avignon, Bordeaux et Lyon.

Compte-rendu signé Christophe V

 

Caen - Toulon 6-1 (4-0, 1-0, 1-1)

Samedi 8 février 2003 à la patinoire de Caen.

Pénalités : Caen 20', Toulon 34'.

Évolution du score :

1-0 à 09'50" : Janil assisté de Gomane et Garnier

2-0 à 10'11" : Chan assisté de Desmons et Chaisson

3-0 à 17'17" : Chaisson assisté de Desmons et Chan

4-0 à 18'01" : Garnier assisté de Soghomonian et Mariette

5-0 à 23'55" : Soghomonian assisté de Chaisson et Chan

5-1 à 51'36" : Jame assisté de Lesko et Brodeur

6-1 à 52'58" : Desmons assisté de Mat. Caillard et Chaisson (double sup. num.)

 

Retour au championnat de France de division 2