République Tchèque - Canada (7 février 2003)

 

Match comptant pour les Sweden Hockey Games, quatrième manche de l'Euro Hockey Tour 2002/03.

Les deux équipes sont en recherche de performance et ont remanié leurs lignes offensives. Les Canadiens semblent s'améliorer match après match et livrent une farouche opposition aux Tchèques. La première pénalité à l'encontre de Shane Peacock, le talentueux mais parfois léthargique défenseur de Cologne, permet au jeu de puissance tchèque de trouver l'ouverture par Michal Sykora. Malgré cette efficacité retrouvée qui devrait les libérer, les Tchèques subissent la pression des Canadiens qui égalisent par Mike Maneluk.

En deuxième période, les prisons conjointes de Kadlec et Kantor offrent à Chuck Kobasew le loisir de donner l'avantage aux siens à cinq contre trois. Malgré le score en leur faveur, les Canadiens s'emportent parfois, et Paul DiPietro est exclu dix minutes pour paroles déplacées envers l'arbitre après la sirène.

Dès le retour sur la glace, les Tchèques mettent le turbo et égalisent par Tomas Blazek. Si le score de 2-2 reflète alors un match équilibré jusque là, la suite est franchement à l'avantage de la République Tchèque, sans qu'elle s'améliore sur le plan de l'efficacité offensive.

Les cinq minutes de prolongation ne donnent rien et on procède à une séance de tirs au but. Maneluk et Hudler échouent une première fois. Les entraîneurs font confiance aux buteurs du jour, mais pas plus Kobasew que Blazek ne peuvent retrouver le chemin des filets. D'un côté comme de l'autre, on s'obstine à compter sur les hommes en forme, et ce sont donc Mike Maneluk et Jiri Hudler qui prennent place à nouveau pour le troisième duel. Mais l'attaquant de Lugano manque à nouveau alors que le junior tchèque, qui s'affirme décidément de plus en plus comme une valeur sûre du hockey européen, se montre décisif.

Meilleurs joueurs du match : Jirí Hudler pour la République Tchèque et Mike Maneluk pour le Canada.

 

Commentaires d'après-match

Slavomir Lener (entraîneur de la République Tchèque) : "Globalement, nous avons bien joué, mais nous avons encore eu des problèmes pour concrétiser nos occasions dans le temps réglementaire."

Gary Green (entraîneur du Canada) : "Je ne sais pas qui a eu cette idée de déterminer le vainqueur par une méthode aussi stupide que les tirs au but. Il en résulte que nous avons perdu face aux Suédois et aux Tchèques, alors qu'en réalité ces matches se sont conclus sur un score nul."

 

République Tchèque - Canada 3-2 t.a.b. (1-1, 0-1, 1-0, 0-0, 1-0)

Vendredi 7 février 2003 à 19h00 au Globen de Stockholm. 2831 spectateurs.

Arbitrage d'Ulf Rådbjer (SUE) assisté de Fredrik Ulriksson et Joakim Karlsson (SUE).

Pénalités : République Tchèque 18' (8', 6', 4', 0'), Canada 22' (8', 12', 2', 0').

Tirs : République Tchèque 40 (11, 11, 12, 6), Canada 31 (9, 11, 6, 5).

Évolution du score :

1-0 à 04'29" : Sykora (sup. num.)

1-1 à 18'29" : Maneluk assisté de Nemirovsky

2-1 à 33'53" : Kobasew assisté de Heward (double sup. num.)

2-2 à 41'56" : Blazek assisté de Tenkrat et Kolarik

Tirs au but

Canada : Maneluk (manqué), Kobasew (manqué), Maneluk (manqué).

République Tchèque : Hudler (manqué), Blazek (manqué), Hudler (réussi).

 

République Tchèque

Gardien : Roman Malek.

Défenseurs : Frantisek Kucera - Petr Kadlec ; Radim Tesarik - Robert Kantor ; Michal Sykora - Pavel Kolarik ; Martin Hlavacka - Libor Prochazka.

Attaquants : Michal Sup - Josef Beranek - Jaroslav Balastik ; Tomas Kucharcik - Jiri Hudler - Milan Michalek ; Jaroslav Hlinka - Tomas Blazek - Petr Tenkrat ; David Moravec - Pavel Patera - Tomas Vlasak.

Canada

Gardien : Joaquin Gage.

Défenseurs : Jamie Heward - Jesse Fibiger ; Chris Armstrong - François Bouchard ; Darryl Shannon - Shane Peacock ; Dan Lambert.

Attaquants : Yves Sarault - Mike Kennedy - Chuck Kobasew ; David Nemirovsky - Paul DiPietro - Mike Maneluk ; Ryan Savoia - Nathan Smith - Michael Henrich ; Craig Ferguson - Matthew Lombardi - Mike Craig.

 

 

Retour aux matches internationaux