Chamonix - Épinal (1er février 2003)

 

Match comptant pour la cinquième journée de la poule finale du championnat de France 2002/2003 de division 1.

Chamonix ne recevait pas Épinal dans les meilleures conditions. En effet, Pierre Pousse devait composer avec de nombreux blessés et pas des moindres. Jugez un peu : le gardien Bochatay, le défenseur Balmat, et Fournet. Il faut aussi constater cette autre nouveauté qu'est l'arrivée de deux étrangers plutôt mal acceptée par la population locale (Svenk de Limoges et Hrehorcak de Nantes). Les Dauphins auraient donc pu être rassurés par ces informations. Il n'en était pourtant rien puisque les Chamois avaient réussi l'exploit de faire subir la seule défaite de la saison à l'ogre mulhousien tombé en Coupe de France. Ils avaient battu les Scorpions sur le fil en exploitant victorieusement leurs supériorités numériques...

Épinal réussit pourtant à asphyxier Chamonix dans ce premier tiers-temps. Les Chamois sont spectateurs et ne réussissent pas à gagner le moindre palet à mettre sous la dent de Caillou. Les amateurs de hockey étaient dans les tribunes puisque un groupe de supporters vosgiens avaient fait le déplacement en bus alors que les nostalgiques des trente titres de champion de France n'étaient pas légion. Pour faire honneur à la légende alpine, Lukes se présente devant la cage gardée par le jeune Constantin. Il le feinte et décale Mysicka qui ouvre le score (0-1, 11'42). Épinal maîtrise plutôt bien sa partition puisque Mysicka double la mise sur un bon travail de Trebaticky (0-2, 16'25). Le tiers ne délivre pas plus d'enseignements.

À la reprise, les Dauphins font mouche par la première ligne, encore. Mysicka profite d'une erreur défensive pour s'offrir le coup du chapeau en infériorité numérique s'il vous plaît (0-3, 20'19). Chamonix ne réussit toujours pas à inquiéter sérieusement son adversaire alors que cette fois Domin concrétise ce service de Trebaticky (0-4, 28'28). Mais les visiteurs subissent déjà les foudres du corps arbitral en encaissant plus de prisons que l'adversaire. Chamonix n'en profite pas vraiment jusqu'à la réduction du score de l'intenable Svenk (1-4, 38'26) cantonné sur la deuxième ligne locale.

La dernière partie de la rencontre devient totalement échevelée et Épinal est sanctionné coup sur coup pour surnombre, retard de jeu... Chamonix riposte alors enfin. L'arbitre lève d'ailleurs le bras dans le jeu pour siffler une pénalité contre Épinal. Caillou touche ce palet rasant le long du but. Maes le capitalise (2-4, 45'51). Les Dauphins subissent une avalanche de coup de sifflets. L'infériorité numérique due à un retard de jeu permet aux Chamois de revenir à une unité par Maes, encore (3-4, 52'07). Le tournant de la rencontre semble arriver lorsque Lukes écope de dix minutes de pénalité pour charge dans le dos. Chamonix y croit désormais et les locaux deviennent redoutables. Pousse se charge d'égaliser devant un public rageur qui sort enfin de sa torpeur (4-4, 54'12). Mais c'est sans compter la maestria du capitaine vosgien. Dehaëne redonne l'avantage sur la remise en jeu après un bon travail de son compère Ribanelli (4-5, 54'26). Les temps morts sont exploités de part et d'autres, Constantin sort même en fin de rencontre, mais la victoire est scellée pour les Spinaliens.

Dans son périple homérique de trois déplacements, Épinal ramène deux points qui propulsent les Vosgiens au rang de Dauphin du Mont-Blanc. Le calendrier étant bien fait, le choc entre les deux premières formations de ces play-offs se jouera samedi prochain face à une formation résultant de l'alliance de Saint-Gervais et Megève. Épinal est donc au pied de son Mont-Blanc.

Compte-rendu signé Frédéric Lalevée

 

Chamonix - Épinal 4-5 (0-2, 1-2, 3-1)

Samedi 1er février 2003 à 20h30 à la patinoire Richard-Bozon.

Pénalités : Chamonix 16' (2', 4', 10'), Épinal 38' (2', 12', 14'+10').

Tirs : Chamonix 34 (9, 10, 15), Épinal 35 (16, 8, 11).

Évolution du score :

0-1 à 11'42" : Mysicka assisté de Lukes

0-2 à 16'25" : Mysicka assisté de Trebaticky et Zitouni

0-3 à 20'19" : Mysicka assisté de Trebaticky (inf. num.)

0-4 à 28'28" : Domin assisté de Trebaticky et Mysicka

1-4 à 38'26" : Svenk assisté de Hrehorcak et Margerit

2-4 à 45'51" : Maes assisté de Margerit

3-4 à 52'07" : Maes assisté de Hrehorcak (sup. num.)

4-4 à 54'12" : Pousse assisté de Douliot

4-5 à 54'26" : Dehaëne assisté de Ribanelli

 

 

Retour au championnat de France de division 1