Mulhouse - Anglet (25 janvier 2003)

 

Match comptant pour la cinquième journée de la poule Magnus du championnat de France 2002/2003 (Super 16).

Deuxième confrontation entre les deux clubs. Selon l'entraîneur des Basques, Bob Ouellet, une victoire de l'Hormadi tiendrait du rêve, les deux clubs n'évoluant pas, selon le Franco-Québécois, au même niveau. Du côté mulhousien, on préfère jouer la prudence, et appréhender chaque partie de la même façon.

Comme un diesel...

Une fois de plus, l'entame du match est lente, très lente, notamment du côté local. Il faut dire que l'Hormadi se jette le premier dans le combat, en poussant assez haut le jeu, et c'est à Courally d'ouvrir le bal. Croz répond du côté alsacien, mais dans l'ensemble, les Scorpions semblent anormalement statiques. Pour la première fois depuis longtemps à la maison, on sent que les cinq défenseurs ne sont pas très sereins, commettant de nombreuses erreurs de relance. Heureusement, Anglet est assez imprécis, dans le dernier geste, et tire souvent de loin, Lhenry a donc le temps de voir venir.

Ce n'est que lors de leur première supériorité que les Haut-Rhinois vont doucement retrouver leur hockey, notamment lors d'un brûlot de premier ordre de Prunet, suite à un rebond d'un premier essai d'Aimonetto. Filiatrault sort alors le grand jeu. Ça va nettement mieux chez les locaux malgré de nouvelles bourdes de relance, annihilées avant le dernier geste adverse. Et comme Chassard vient de marquer, suite à un joli démarquage de Coqueux, leur emprise se fait plus pressante. Et plus évidente encore quand Mille sanctionne son équipe déjà en infériorité : il charge, à retardement, dans le dos Bilbao, lui-même déséquilibré... Faute surtout spectaculaire mais logiquement sanctionnée... Et aussitôt validée par un tir d'Ablad, repoussé mais repris par Faith à bout portant.

Le jeu est ensuite saccadé par une suite de pénalités, et ce n'est qu'en fin de période qu'on assiste à deux belles actions angloyes : tout d'abord une interception de Mille en entrée de zone, avec un tir tendu capté par Lhenry, puis un contre de Solaux, mais Ollila contre avant le dernier geste.

Anglet subit

La deuxième période, qui reprend sans Croz ressorti des vestiaires en civil et en boitillant, est dominée par Mulhouse sans être outrageusement subie par l'Hormadi. On assiste d'abord, rapidement, à la seconde réalisation de Faith, qui exploite de façon très opportuniste un gros flou dans la zone basque. Le rapide face-à-face contre Filiatrault est de nouveau gagné par le Slovaque. Puis Coqueux contre-attaque en solo. Anglet essaie de répondre, mais il manque un petit quelque chose, de la présence physique par exemple. Les contres partent bien, mais la finition est trop incomplète, même si Patard ou Solaux sollicitent, de près, Lhenry. Mulhouse pousse plus sensiblement, mais Filiatrault bouche bien ses angles face à Coqueux ou Aimonetto. Il ne peut cependant rien sur la quatrième réalisation, signée Bilbao, idéalement lancé par Michou. La jolie feinte de l'ancien Basque fait une nouvelle fois mouche.

Anglet, de son côté, n'est dangereux que par une belle combinaison Garbocz-Solaux, car même en supériorité, les Basques ont toujours du mal à conclure.

Relâchement

Comme les précédentes, la troisième période met du temps à trouver un rythme : Anglet est en supériorité mais n'arrive toujours pas à percer un rideau mulhousien un peu plus compact qu'en début de match. Et c'est Mulhouse qui remonte, une fois de plus, le tableau de marque, en supériorité : un tir lourd et lointain de Strandberg est repoussé mais Ablad fusille à bout portant l'infortuné Filiatrault. Sa réalisation va l'emmener... en prison, l'arbitre sanctionnant le Suédois pour un chambrage intempestif. Quelques petits moments de flou s'ensuivent, avec une bronca du public qui pense avoir vu une faute sur Faith. Presque dans la foulée, Strandberg est pénalisé pour un retenir, pénalité assez floue elle aussi. Et aussitôt, Solaux, Garbocz et Dostal travaillent comme à l'entraînement pour un premier essai repoussé assez heureusement par Lhenry, qui cherche encore le palet ! Le deuxième est stoppé par un joli grand écart du portier tricolore. Mais le troisième est le bon sur un travail en triangle : Dostal derrière le but ressert Solaux qui dispose de deux secondes de liberté pour loger la rondelle dans la lucarne.

Ensuite, Mulhouse remet un peu de turbo par la ligne Bilbao-Aimonetto puis par Faith qui vendange un nouveau face-à-face. Larrieu répond en contrant très rapidement mais Brincko se jette avant que le tir ne parte. Après un nouvel essai du soliste Coqueux, Mille clôture le match sur un lancer tendu que Lhenry pense avoir capté, mais le palet retombe à ses pieds, sa défense se chargeant de la non-récupération angloye.

Surprise que cet Hormadi : tantôt séduisant, notamment par sa première ligne offensive très créatrice, tantôt subissant. Il manque un petit peu de tout, par rapport aux Mulhousiens, notamment de présence physique en attaque ou d'un peu plus de rapidité dans les passes. Ce petit quelque chose qui a permis de battre Amiens, par exemple. C'est peut-être la rançon d'un effectif relativement jeune, fougueux, rapide, mais encore un peu tendre pour tenir un match. Dommage car Filiatrault est bien talentueux. En tout cas, la quatrième place visée par l'Hormadi est sans doute accessible, au vu de ce qu'ils ont montré.

Du côté mulhousien, ce match est à re-visionner pour ne pas recommencer les erreurs commises. En effet, les nombreuses bourdes de relances du premier tiers se paieront cash, samedi prochain, lors du "choc" contre Rouen, qui dispose d'une force de frappe offensive bien plus réaliste. Il faut souhaiter aux Alsaciens de retrouver toute leur concentration. D'ailleurs, en deuxième partie de match, les Ollila et autres Brincko étaient redevenus bien plus efficaces, annihilant avec succès les derniers gestes adverses. Il faudra aussi rentrer dans le match bien plus rapidement, sous peine de devoir le subir.

Récompensés à la fin du match : Solaux pour Anglet (bon match tout comme ses deux compères de ligne. Personnellement, j'aurais mis Filiatrault qui, malgré ses cinq buts encaissés, a sauvé, avec brio, de nombreux brûlots), Faith pour Mulhouse (Personnellement, je pensais à Aimonetto, toujours aussi magistral depuis le début de saison).

Compte-rendu signé Stéphane Rault 

 

Commentaire d'après-match (dans L'Alsace)

Christer Eriksson (entraîneur de Mulhouse) : "Je voulais jouer le plus longtemps possible avec quatre lignes en attaque et cinq défenseurs. Il est important désormais de connaître nos ressources et de tester l'effectif pour le futur. Des joueurs comme Croz ou Ballet travaillent énormément et ne méritent pas d'être sur le banc. Je ne vais pas me plaindre du fait que mes joueurs l'emportent 5 à 1 sans jouer merveilleusement bien. C'est bon signe. J'aimerais encore que mes joueurs soient un peu plus disciplinés en fin de match et qu'ils ne fassent aucun cadeau. Mais d'un autre côté, je dois les comprendre. Quand on domine tellement, c'est bien naturel de s'égarer quelques instants."

 

Mulhouse - Anglet 5-1 (2-0, 2-0, 1-1)

Samedi 25 janvier 2003 à 17h40 à la patinoire de l'Illberg. 984 spectateurs.

Arbitrage de M. Bourreau assisté de MM. Leszko et Vericel.

Pénalités : Mulhouse 22' (2', 6', 4'+10'), Anglet 22' (12'+10', 0', 2').

Tirs : Mulhouse 45 (20, 16, 9), Anglet 24 (8, 8, 8).

Évolution du score :

1-0 à 10'53" : Chassard assisté de Coqueux

2-0 à 12'24" : Faith assisté de Ablad et Strandberg (sup. num.)

3-0 à 20'50" : Faith assisté de Chassard

4-0 à 33'26" : Bilbao assisté de Michou et Ollila

5-0 à 44'28" : Ablad assisté de Strandberg et Coqueux (sup. num.)

5-1 à 47'32" : Solaux assisté de Dostal et Garbocz (sup. num.)

 

Mulhouse

Gardien : Fabrice Lhenry.

Défenseurs : Lilian Prunet (A) - Jukka Ollila (C) ; Dusan Brincko - Tobias Ablad ; Anders Strandberg - Jean-Michel Larroque (à partir de 20'00").

Attaquants : Richard Aimonetto - Lionel Bilbao - Steve Michou ; Juraj Faith - Olivier Coqueux (A) - Guillaume Chassard ; Francis Ballet - Shin Yahata-Larsson - Johan Lindgren ; Vincent Bringuet - Étienne Croz - Jean-Michel Larroque (jusqu'à 20'00").

Remplaçant : Stéphane Burnet (G). Absents : Miikka Ruokonen (out pour la saison), Thomas Bergamelli (convalescence), Jérôme Catil.

Anglet

Gardien : Jean-Ian Filiatrault.

Défenseurs : Pascal Bédard - Mathieu Mille ; Grégory Dubois - Jean-Christophe Filippin (C) ; David Saint-Onge - Mickaël Wiart.

Attaquants : David Dostal - Michal Garbocz - Stanislas Solaux ; Géraud Maréchal - Jérôme Patard - Xavier Daramy (A) ; Antoine Amsellem - Nicolas Courally - Raphaël Larrieu ; Xavier Lassalle.

Remplaçant : Guillaume Drouot (G). Absent : Pierre Vacheré.

 

 

Retour au championnat de France de Super 16