Clermont-Ferrand - Tours (25 janvier 2003)

 

Match comptant pour la quatrième journée de la poule de maintien du championnat de France 2002/03, Super 16.

Même si Clermont-Ferrand vient d'être battu en prolongation à Dunkerque et si Tours n'a pour l'instant décroché que deux victoires étriquées à domicile, ce sont après tout les deux premiers de la poule qui s'affrontent ce soir. On peut donc parler de premier "choc au sommet", toutes proportions gardées, dans la poule Nationale, et on en a la confirmation en assistant à une rencontre équilibrée.

C'est plutôt Tours qui imprime sa marque sur le premier tiers-temps, et le match prend donc une connotation assez physique. Les pénalités décident du sort de cette première période : Grossi ouvre le score en jeu de puissance, alors que les Clermontois ne profitent pas de leurs supériorités numériques et restent sous la menace des contre-attaques tourangelles.

La deuxième période est plus favorable à Clermont-Ferrand, qui égalise à la reprise par le jeune William Mouly. Ensuite, le gardien Grotnes se met en évidence et les locaux peuvent à leur tour tuer quelques pénalités. Mais une prison de Kenneth Eddy au troisième tiers s'avère fatale. Tours prend l'avantage par le Canado-Israélien Alon Eizenman, servi de derrière la cage par Novosad.

Clermont-Ferrand accélère alors le rythme d'un match qui s'emballe enfin. Sjödin égalise, alors que les supériorités de chaque côté restent lettre morte. On procède donc à une prolongation, bien lancée par Ryhänen qui tente sans succès de glisser le palet entre les jambières de Hiadlovsky. Quand François Martin fauche Decaens échappé, l'arbitre n'hésite pas à siffler un tir de pénalité, mais c'est le gardien Grotnes qui remporte son duel.

Ce n'est pourtant qu'un sursis pour Clermont-Ferrand, car Julien Desrosiers marque le but vainqueur à la toute dernière seconde des cinq minutes de mort subite, alors que le nul semblait acquis. Ce point supplémentaire arraché in extremis grâce au buteur québécois permet à Tours de passer en tête du groupe. Même s'ils n'ont gagné chacune de leurs rencontres que d'un but, les Diables Noirs ont fait carton plein jusqu'ici.

 

Clermont-Ferrand - Tours 2-3 a.p. (0-1, 1-0, 1-1, 0-0)

Samedi 25 janvier 2003 à 20h30 à la patinoire de Clermont-Communauté. 750 spectateurs.

Arbitrage de M. Calamoneri assisté de MM. Fontaine et Llorca.

Pénalités : Clermont-Ferrand 12'+10', Tours 8'+10'.

Évolution du score :

0-1 à 02'14" : Grossi assisté de Gamelin et Jodoin

1-1 à 21'56" : Mouly assisté de Bazin et Eddy

1-2 à 46'28" : Eizenman assisté de Novosad et Ilavsky

2-2 à 48'27" : Sjödin assisté de Ryhänen

2-3 à 64'59" : Desrosiers assisté de Pulscak

 

Retour au Super 16